Chargé de mission Assemblées et Vie des Institutions (F/H)

Offre n° O034250627001672
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chargé de mission ayant la fonction d’adjoint de service, seconde le responsable dans l’encadrement du service mutualisé en charge de l’organisation et du pilotage des assemblées délibérantes, du suivi, de la sécurisation et de l’exécution des délibérations, décisions et arrêtés ainsi que des ressources et moyens alloués aux élus.
Il travaille en étroite collaboration avec le chef de service et les responsables des unités Assemblées et Ressources et moyens des élus.
Missions / conditions d'exercice
- Contribution à l’encadrement du service (en tant qu’Adjoint au responsable) :

Relais auprès des responsables de l’unité Assemblées et de l’unité Ressources et Moyens alloués aux élus et être en support sur le management de l’ensemble des agents du service ;
Informer l’équipe au moyen de réunions hebdomadaires et participer aux réunions du Pôle ;
Préparer et suivre l’exécution du budget du service.


- Organisation des séances des assemblées délibérantes et des réunions préparatoires :

Coordonner et valider l’élaboration des différents documents nécessaires aux réunions de l’exécutif (ordre du jour, synthèses, etc…) ;
Assurer, en lien avec le chef de service et le responsable de l’unité Assemblées, les convocations aux élus ;
Organiser, préparer et participer aux réunions de l’exécutif (BVP, BM, CM, CP, commissions, Conférence des Maires) ;
Garantir la procédure d’organisation des Conseils ;
Préparer et organiser les scrutins en séance ;
Contrôler et valider l’ensemble des documents rendant compte des séances des assemblées délibérantes (délibérations, procès-verbaux, affichages, etc.) ;
Organiser, en lien avec les chargés de mission, le suivi des représentations extérieures et les obligations relatives à la transparence de la vie publique.


- Gestion et sécurisation des actes de l’administration rassemblée :
Coordonner la validation juridique des projets de délibérations, décisions, arrêtés et pièces annexes ;
Superviser la mise en œuvre du caractère exécutoire des actes ; le suivi et l’archivage des pièces annexes des délibérations, des décisions et des arrêtés ; l’administration fonctionnelle du logiciel AIRS DELIB.


- Supervision des ressources et moyens alloués aux élus :

Accompagner l’évolution des process et coordonner les déplacements et formations des élus ;
Superviser la gestion des moyens alloués aux groupes d’élus ; l’encadrement des assistants d’élus ; le bon fonctionnement du Collège de déontologie des élus.


- Contribution au pilotage de la fonction Assemblée au sein des entités Ville et Métropole (en tant qu’Adjoint au responsable) :

Etre force de proposition autour de la fonction assemblée au sein des deux collectivités (projets d’évolution des procédures et des outils du service, notamment dans le domaine de la dématérialisation) ;
Suivre l’ensemble de la règlementation relative à l’organisation et à la composition des assemblées délibérantes et des différents organes de l’exécutif ;
Etre force de proposition sur l’évolution de la gouvernance notamment dans les périodes de renouvellement de mandature.

Contraintes particulières du poste :
- Activité qui évolue en fonction de la planification des conseils ;
- Présence aux conseils Municipaux et de Métropole.
Profils recherchés
- Vous possédez de bonnes connaissances du droit public et du Code Général des Collectivités Territoriales
- Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels métiers AIRS DELIB, FAST DOCAPOST ELUS, GED. Expertise du logiciel AIRS DELIB en tant qu’administrateur et valideur.
- Vous possédez des qualités rédactionnelles : lecture rapide et rigoureuse des documents, rédaction, corrections de forme et fond
- Vous êtes reconnu pour votre discrétion et diplomatie
- Vous êtes force de proposition dans la mise en œuvre et l'amélioration des procédures de visa et de mise en forme des procédures
- Vous êtes en capacité d'assurer une charge de travail concentrée sur une courte période

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
Contact Administratif : Chargée de recrutement GRH1 : Andie ROUARD : 04 34 88 76 06

Contact Métier : Responsable du Service Assemblées et Vie des Institutions : Audrey AZEMA : 04 67 34 70 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.