Chargé·e de gestion budgétaire et comptable

Offre n° O034250701403082
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vos missions
Vous élaborez et exécutez le budget départemental, tout en veillant à la qualité de sa gestion comptable et financière. Vous concevez les procédures liées à la préparation et à l'exécution budgétaires et vous en contrôlez le respect.
Aux côtés du chef de service, vous assurez la production des données relatives à l'exécution budgétaire et financière. Vous centralisez et organisez l'information financière au sein de la direction et prenez en charge la gestion de certaines recettes.
Vous émettez les titres de recettes, assurez le suivi des encaissements des recettes institutionnelles de la collectivité et réalisez les tableaux de bord correspondants (TA, DMTO, fraction de TVA, DGF, DSID, DSIL, TSCA, TICPE, taxe sur l'électricité, fonds de péréquation, etc.).
Vous suivez et contrôlez l'état des recettes encaissées par le comptable sur le compte d'attente (P503) en lien étroit avec la paierie départementale.
Enfin, vous effectuez le mandatement de certaines dépenses (CAUE, fonds de péréquation, remboursement des avances DMTO, Pacte de Cahors, annulation ou réimputation de titres sur exercices antérieurs pour l'ensemble des services de la collectivité, versements liés au transfert de compétences vers MMM et la Région, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Chargé·e de gestion budgétaire et comptable

Service ingénierie budgétaire et financière

Vous participez à l'élaboration et l'exécution le budget départemental, tout en veillant à la qualité de sa gestion comptable et financière. Vous concevez les procédures liées à la préparation et à l'exécution budgétaires et vous en contrôlez le respect.
Aux côtés du chef de service, vous assurez la production des données relatives à l'exécution budgétaire et financière. Vous centralisez et organisez l'information financière au sein de la direction notamment dans le domaine des recettes.
Vous émettez les titres de recettes, assurez le suivi des encaissements des recettes institutionnelles de la collectivité et réalisez les tableaux de bord correspondants (TA, DMTO, fraction de TVA, DGF, DSID, TSCA, TICPE, taxe sur l'électricité, fonds de péréquation, etc.).
Vous suivez et contrôlez l'état des recettes encaissées par le comptable sur le compte d'attente (P503) en lien étroit avec la paierie départementale.
Enfin, vous effectuez le mandatement de certaines dépenses (SDIS, CAUE, fonds de péréquation, remboursement des avances DMTO, annulation ou ré-imputation de titres sur exercices antérieurs pour l'ensemble des services de la collectivité, versements liés au transfert de compétences vers Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) et la Région, etc.).

Vous assistez et conseillez les services dans la préparation et l'exécution du budget départemental notamment dans le domaine des recettes.
Vous êtes garant·e du contrôle de l'exécution financière du budget du Département. À ce titre, vous exercez une fonction d'expertise et de soutien auprès des services.
Vous assurez le suivi de l'exécution des recettes institutionnelles de la collectivité : vous émettez les titres de recettes, suivez les encaissements et élaborez les tableaux de bord correspondants (TA, DMTO, fraction de TVA, DGF, DSID, DSIL, TSCA, TICPE, taxe sur l'électricité, fonds de péréquation, etc.).
Vous travaillez en étroite collaboration avec la paierie départementale pour le suivi des sommes encaissées mais non encore titrées (P503). Vous effectuez des relances régulières auprès des services pour l'émission des titres, suivez les titres non recouvrés, suivez les propositions de mandatement d'office, consultez les encaissements via HELIOS afin d'informer les services, et tenez à jour les tableaux de bord des encaissements.
Vous suivez en lien avec la collègue en charge de l'analyse des recettes et de la fiscalité, la Dotation de Soutien à l'Investissement des Départements (DSID) et le Fond Vert en lien avec les DGA concernées par les projets subventionnés.

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Profils recherchés
Vous suivez les recettes et dépenses liées aux transferts de compétences notamment avec Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) et la Région et mettez à jour les tableaux de suivi correspondants.
Vous procédez au mandatement de diverses subventions et reversements : subvention attribuée au CAUE, fonds de péréquation, remboursement d'avances DMTO, participation obligatoire au SDIS, reversements ou régularisations de trop-perçus de TA ou d'autres recettes.
Vous effectuez les opérations d'annulation et de ré-imputation (A/R) sur les exercices en cours ou antérieurs, pour toutes les recettes de fonctionnement et d'investissement des différents services de la collectivité.
Vous êtes également en charge de l'émission des titres liés à des sommes perçues après Admission en Non Valeur (ANV).
En tant que référent·e du logiciel budgétaire et comptable (GDA) pour les recettes, vous apportez votre appui technique et vos conseils aux services et aux utilisateurs.
Vous travaillez en binôme avec l'agent en charge de la gestion des emprunts (cf débits d'office) et de la trésorerie, ainsi qu'avec l'agent responsable du suivi des recettes et de la fiscalité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie, N+1 et N+2 (pour les candidats internes).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.