Chargé·e de gestion budgétaire et comptable

Offre n° O034250701403246
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conseil de gestion, unité stratégique du Pôle des Routes et Mobilités rattachée au directeur adjoint, est composé de deux agents. Il pilote la gestion budgétaire du Pôle et accompagne la direction dans le suivi, l'allocation des ressources et la mise en oeuvre des orientations financières.

Le conseil de gestion, unité stratégique du Pôle des Routes et Mobilités rattachée au directeur adjoint, est composé de deux agents. Il pilote la gestion budgétaire du Pôle et accompagne la direction dans le suivi, l'allocation des ressources et la mise en oeuvre des orientations financières.

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste:

Vous jouez un rôle clé dans la gestion budgétaire et financière du Pôle des Routes et des Mobilités. À ce titre vous participez à l'élaboration du budget du Pôle des Routes et des Mobilités en apportant votre expertise et votre connaissance des enjeux financiers Vous suivez l'exécution budgétaire et gérez l'ensemble des crédits en fonctionnement et en investissement pour garantir une utilisation optimale des ressources. Vous êtes le.a référent.e financier.a du pôle et assurez la coordination des opérations comptables et budgétaires en lien avec les différents partenaires internes et externes

Activités du poste:
Vous contribuez à la bonne gestion financière du Pôle en assurant le suivi des dépenses ainsi que la tenue des tableaux de bord. Vous êtes un appui essentiel dans la collecte, la vérification et l'organisation des données financières nécessaires au pilotage des activités.
Vous saisissez les autorisations de programme et les échéanciers dans le logiciel Grand Angle, et vous mettez les crédits de paiement à disposition des services opérationnels. Vous accompagnez les directions et les équipes dans le suivi de leurs budgets, en leur apportant un appui technique et une vision claire de l'état des crédits. Vous assurez un suivi régulier de la consommation des enveloppes budgétaires, du déroulement du plan pluriannuel d'investissement ainsi que des contrats et conventions en lien avec les opérations du Pôle. Vous construisez et actualisez les outils de reporting afin de produire des analyses fiables et pertinentes. Vous êtes l'interlocuteur.rice de la direction des finances pour les actes relevant du conseil de gestion. Vous animez des réunions budgétaires et en rédigez les comptes rendus. Vous vérifiez la conformité financière et comptable de l'ensemble des rapports présentés aux instances délibérantes. Vous contribuez à l'élaboration des documents budgétaires à chaque étape du cycle annuel, qu'il s'agisse du budget primitif, des décisions modificatives ou du budget supplémentaire. Vous suivez le recouvrement des recettes perçues dans le cadre des activités du Pôle, comme les subventions ou les participations des communes. Vous réalisez des recherches, des analyses financières et des statistiques pour nourrir la réflexion stratégique et améliorer l'organisation interne.
Profils recherchés
Vous jouez un rôle clé dans la gestion budgétaire et financière du Pôle des Routes et des Mobilités. À ce titre vous participez à l'élaboration du budget du Pôle des Routes et des Mobilités en apportant votre expertise et votre connaissance des enjeux financiers Vous suivez l'exécution budgétaire et gérez l'ensemble des crédits en fonctionnement et en investissement pour garantir une utilisation optimale des ressources. Vous êtes le·a référent·e financier·ère du pôle et assurez la coordination des opérations comptables et budgétaires en lien avec les différents partenaires internes et externes.
Vous contribuez à la bonne gestion financière du Pôle en assurant le suivi des dépenses ainsi que la tenue des tableaux de bord. Vous êtes un appui essentiel dans la collecte, la vérification et l'organisation des données financières nécessaires au pilotage des activités.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie, N+1 et N+2 (pour les candidats internes).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.