GESTIONNAIRE DES AIRES D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

Offre n° O034250703001252
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat…) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…).
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :

GESTIONNAIRE DES AIRES D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE


Profil :
- Catégorie : C
- Filière : Technique
- Cadre d’emploi : Adjoints technique
- Poste à pourvoir dès le 15/09/2025
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : GESTION ADMINISTRATIVE

- Gérer les entrées et sorties des Gens du voyage :
• Réaliser les formalités administratives du séjour conformément au règlement intérieur (accueil / recueil des documents / état des lieux de l’emplacement entrée et sortie/signature du règlement intérieur dont un exemplaire est remis à l’usager/réception et restitution de la caution...)
- Veiller à l’application du règlement intérieur sur l’aire pendant la durée du séjour (comportement des usagers, paiement des redevances et durée de séjour) ; alerter la chef de service en cas de dysfonctionnements et/ou d’incidents
- Relayer les situations d’impayés et préparation de la relance d’impayé.
- Faire l’interface entre les usagers, les services internes concernés et leurs prestataires lors d’intervention sur site, et les différents partenaires
- Enregistrer, renseigner le système de gestion Web Accueil de l’aire (redevances, cautions, indicateurs sur les usagers accueillis, fréquentation…) et établir les données statistiques de l’occupation,
- Tenir le cahier de passage de l’aire et réaliser des rapports relatifs à l’activité des aires
- Tenir à jour les tableaux de bord liés à l’’activité quotidienne des aires (recensement des données des usagers etc) en lien avec le travailleur social,
- Enregistrer les demandes d’accueil de voyageur.

MISSION 2 : GESTION TECHNIQUE

- Evaluer quotidiennement l’état de propreté de l’aire, conduire les usagers à respecter l’entretien de l’aire tel indiqué dans le règlement intérieur
- Identifier les besoins techniques des emplacements et des parties communes (installation électrique, état de la plomberie, état des stations de relevages, état des espaces verts)
- Suivi de l’exécution des travaux de maintenance des aires (par une feuille de suivi journalière) faire les signalements au service technique interne le cas échéant
- S’assurer de la collecte des déchets en collaboration avec les services Déchets de la collectivité
- Veiller au bon fonctionnement de l’équipement
- Alerter et suivre les besoins des aires et les formaliser à la chef de service
- Signaler les besoins d’intervention sur l’intranet
- Faire un état d’avancement du traitement des interventions tous les mois
- Assurer les astreintes du vendredi 8h au lundi 8h (à minima 1we/2 ou /3)
- Appui pour le petit entretien courant des emplacements et des parties communes des aires d’accueil

MISSION 3 : REGISSEUR SUPPLEANT

- Assurer la fonction de régisseur suppléant de la régie de recettes en lien avec le régisseur principal (dépôt des recettes par AGDV à la banque notamment, classement de bordereau de dépôt…)
- Faire suivre les avis de situation de paiement hebdomadaire des usagers

MISSIONS EXCEPTIONNELLES POUR NECESSITE DE SERVICE

- Soutenir l’organisation des différentes actions sociales mises en place par le travailleur social et la cheffe de service (s’assurer des conditions d’accueil des partenaires sur l’AGDV, relayer les informations permanences sociales...)
- Intérim de l’autre gestionnaire durant les congés et autres absences.
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)

- Connaissance des problématiques et des enjeux liés aux modes de vie des gens du voyage ;
- Connaissances du fonctionnement des services des collectivités locales ;
- Capacité d'adaptation à l'environnement règlementaire,
- Capacité/expérience dans la gestion d’équipement ouvert aux public
- Connaissances et pratiques des outils informatiques de base : Word, Excel
- Bonne maîtrise des logiciels de gestion, la connaissance du logiciel Web Accueil est un atout
- Maitrise des techniques de médiations
- Connaissances techniques relatives aux petits œuvres

QUALITES - APTITUDES

- Capacité de techniques de négociation
- Capacité à gérer des situations conflictuelles et stressantes
- Capacité de travail en équipe
- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
- Capacités rédactionnelles : reporting, rapport de gestion, rédaction bilan
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Dynamisme, rigueur et esprit d’initiatives
- Intérêt réel pour les questions sociales
- Savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Savoir apprécier la polyvalence des missions

Contact et modalités de candidature

Contact
0467464748
Informations complémentaires
AVANTAGES SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :

- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Permis B valide indispensable
- Déplacements
- Lieu principal d’affectation : Siège de l’agglopole – Site Président.
o Affectation géographique : Aire d’accueil permanentes des gens du voyage de Frontignan et de Marseillan
o Intervention sur l’aire des grands passages de Mèze entre le mois d’Avril et d’Octobre
- Astreintes
- Temps complet

Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 02/08/2025 sous la référence «GESTIONNAIRE DES AIRES D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE» sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.