Chargé de gestion fiscale et comptabilité analytique (F/H)

Offre n° O034250707001073
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC ; et en fonction de l’expérience professionnelle pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre carrière et rejoindre une Métropole dynamique, innovante et engagée pour l’environnement ? Devenez Chargé(e) de gestion fiscale et comptabilité analytique au sein du Pôle Déchets et Cycles de l’Eau de la Métropole de Montpellier !

Nous recherchons un professionnel alliant expertise technique, compétences analytiques et qualités relationnelles pour rejoindre notre service finances et commande publique composé de 2 unités : l'unité marchés publics et l'unité budgétaire et comptable.

En qualité de Chargé de gestion fiscale et comptabilité analytique, placé sous l’autorité du Responsable du service, vous jouerez un rôle clé au sein du pôle déchets et cycles de l’eau.

Ce poste vous permettra d’allier expertise financière et engagement pour des projets durables et d’intérêt public.
Missions / conditions d'exercice
Intégré(e) au service finances et commande publique, vous jouerez un rôle stratégique pour garantir la performance financière et la conformité réglementaire du pôle.
Vos principales responsabilités :
• Optimiser et sécuriser la fiscalité (TVA, FCTVA, recettes/dépenses) du pôle pour une gestion rigoureuse et conforme.
• Élaborer et piloter la matrice ComptaCoût déchets : collecte et analyse des données, création de tableaux de bord, participation au Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) et au budget climat, en collaboration avec l’ADEME.
• Superviser les subventions : suivi complet de la procédure, de l’instruction au paiement, gestion de tableaux de bord, alerte et accompagnement des services partenaires.
• Conseiller et accompagner les équipes opérationnelles sur les problématiques fiscales et comptables.
Profils recherchés
Profil recherché : Expert en gestion fiscale et financière des collectivités locales.

• Expertise en gestion fiscale et financière des collectivités locales.
• Maîtrise approfondie de la TVA appliquée au secteur public.
• Expérience en gestion des déchets et en comptabilité publique.
• Compétences avancées sur les outils bureautiques et le logiciel ASTRE.
• Capacité d’analyse des textes juridiques (CGI, BOI, CGCT), veille réglementaire et résolution de problématiques complexes.
• Poste ouvert aux fonctionnaires dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (Cat. B – Filière Administrative) ou à défaut aux contractuels.

• Qualités personnelles recherchées :
-Esprit d'équipe et adaptabilité
-Autonomie et sens des responsabilités
-Rigueur, discrétion et excellentes aptitudes relationnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Date limite de dépôt des candidatures le 24/08/2025.

Comment nous rejoindre ?
Candidatez à l’offre en suivant le lien de l'annonce, en nous faisant parvenir votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation (titulaires) ou bulletins de paye (contractuels) + référence du poste : GRH4-2025-122.
La commission de recrutement aura lieu en septembre 2025.
Renseignements administratifs : Mélanie Chanéac - Chargée de recrutement GRH4 - 04 67 13 49 63 – melanie.chaneac@montpellier.fr
Renseignements sur le poste : Julie RESPLANDIN - Responsable du Service Finances et Commande Publique - Pôle Déchets et Cycle de l'Eau - 04 67 13 69 44 - julie.resplandin@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.