Chargé.e de mission dédié.e au traitement d’un fonds d’archives

Offre n° O034250708001447
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le centre international de recherche et documentation occitanes - institut occitan de cultura est l'organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

il a notamment pour mission :
> de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, de contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international ;
> d' oeuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale
> de contribuer au débat d'idée, au partage des connaissances, au dialogue interculturel et à l'accès de tous aux savoirs et à la création artistique par des actions de programmation événementielle et une offre de services et de pratiques culturelles dans et hors de ses locaux ;
> de participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, touristiques, d'innovation et de développement de la recherche ;
> d' oeuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine littéraire, artistique, et du patrimoine ethnologique et immatériel de l'espace occitan';
> de contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopération internationale.

le cirdoc - institut occitan de cultura est également destiné à animer la coopération entre les collectivités territoriales, leurs groupements et l'état qui exercent une compétence partagée en matière culturelle et en matière de promotion des langues de france. il est en particulier un des outils de la coopération interrégionale, ancienne et structurée entre plusieurs régions de l'espace occitan en france et en europe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1Bis BD B. DUGUESCLIN - BP180, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1840€ brut / mois - Assistant.e de conservation Ech.2
Descriptif de l'emploi
Le CIRDOC - Institut occitan de cultura est l’établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane, il est composé de 9 personnes publiques membres au sein de son conseil d’administration.
L’établissement dispose de deux sites géographiques, un sur Béziers (34 - siège social), l’autre sur Pau (64 - site délégué) où se répartissent 17 agents, répartis au sein de 4 pôles de compétences : direction et services généraux, publics et coopération, patrimoine et savoir, innovation et outils de diffusion.


L’établissement recrute un.e chargé.e de mission dédié.e au traitement d’un fonds d’archives. Le fonds de l’Institut d’Estudis Occitans (I.E.O), fondé en 1945 et reconnu d’utilité publique en 1949, est une ressource essentielle sur l’histoire de la revendication occitane au XXe siècle. Il s’étend sur près de 8 mètres linéaires et inclut des sous-fonds issus des antennes provençales et audoises. Cette dernière comprend une partie des archives du mouvement Volèm Viure Al Pais, l’une des principales organisations politiques occitanistes à partir des années 1970.

Lors de sa fondation en 1945, l’I.E.O prend le relai de l’incarnation du fait occitan dans l’espace public, et se démarque des autres organisations occitanistes, par son rayonnement et son investissement des champs culturels et universitaires.
Les archives de l’Institut sont enrichies par l’apport d’André Varagnac, ancien chef du Bureau du Régionalisme à Toulouse, chargé de décliner l’idéologie régionaliste du Régime de Vichy durant l’Occupation.
L’I.E.O poursuit son activité dans les domaines de la défense et de la socialisation en langue occitane; il est agréé Jeunesse et éducation populaire en 1986.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l’archiviste :
- Récolement des documents
- Proposition d’un plan de classement
- Conditionnement du fonds
- Signalement dans Calames
Profils recherchés
Compétences attendues :
- Connaissance des normes archivistiques (ISAD(G), EAD)
- Connaissances en conservation préventive
- La connaissance de la langue et de la culture occitane serait un plus

Qualités recherchées :
- Rigueur
- Autonomie, initiative
- Curiosité pour les sujets traités

Un accompagnement personnalisé sera assuré en interne pour aider le/la candidat(e) retenu(e) à s’adapter aux standards et spécificités du catalogage dans l’outil Calames.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467118514
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation par courriel à :

Objet = référence de l’appel à candidature
Inès CLEMENT - Directrice administrative et financière
administrator@oc-cultura.eu ;
copie à f.bart@oc-cultura.eu

Pour toute information complémentaire :
Florian BART - Responsable Patrimoine écrit
f.bart@oc-cultura.eu / 04 67 11 85 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.