Adjoint de direction ALP
Offre n° O034250709000512
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 PLACE FREDERIC MISTRAL, Jacou (Hérault)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
29h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Jacou est une ville dynamique de 7000 habitants située dans la Métropole de Montpellier.
Elle est dotée d’établissements scolaires (école élémentaire 16 classes et maternelle 8 classes) et recrute 2 adjoints de direction ALP diplômé(e) à temps non-complet pour rejoindre les équipes du pôle éducation de la ville.
Descriptif de l'emploi :
Au sein du pôle éducation, sous l'autorité du Directeur(trice) d’ALP, vous intervenez auprès des enfants et coordonnez les services périscolaires.
Vous concevez, proposez, organisez et mettez en œuvre des activités d’animation et de loisirs en accord avec le projet pédagogique.
Vous participez à l’élaboration du projet pédagogique, du projet de fonctionnement et des projets d’animations.
Elle est dotée d’établissements scolaires (école élémentaire 16 classes et maternelle 8 classes) et recrute 2 adjoints de direction ALP diplômé(e) à temps non-complet pour rejoindre les équipes du pôle éducation de la ville.
Descriptif de l'emploi :
Au sein du pôle éducation, sous l'autorité du Directeur(trice) d’ALP, vous intervenez auprès des enfants et coordonnez les services périscolaires.
Vous concevez, proposez, organisez et mettez en œuvre des activités d’animation et de loisirs en accord avec le projet pédagogique.
Vous participez à l’élaboration du projet pédagogique, du projet de fonctionnement et des projets d’animations.
Missions / conditions d'exercice
Organisation du temps des accueils périscolaires :
• Encadrer les activités du matin, midi, TAP et soir pendant les périodes scolaires.
• Garantir un cadre sécurisé, éducatif et bienveillant.
• Veiller au respect des règles d’encadrement, de sécurité et du bien-être des enfants.
• Coordonner les équipes et animer les réunions de régulation.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique conforme au projet éducatif de la collectivité.
• Gérer les inscriptions du périscolaire.
• Gérer la planification des activités en lien avec l’équipe d’animation.
Les activités et missions en binôme avec le directeur(trice) d’ALP :
• Recruter, encadrer, former et accompagner les animateurs.
• Assurer la cohésion et le professionnalisme de l’équipe d’animation.
• Organiser les temps de préparation, d’évaluation et les réunions pédagogiques.
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Gérer les pointages et les plannings sous la supervision du directeur(trice).
• Suivre les normes de sécurité et les obligations réglementaires.
Le travail en équipe :
• Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique avec le directeur et l’équipe d’animation.
• Participer à la mise en œuvre des modes de fonctionnement : règles de vie, consignes de sécurité
• Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• Communiquer et échanger.
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Collaborer avec les écoles, les familles, les services municipaux.
• Entretenir des partenariats éducatifs, culturels, sportifs, associatifs
• Encadrer les activités du matin, midi, TAP et soir pendant les périodes scolaires.
• Garantir un cadre sécurisé, éducatif et bienveillant.
• Veiller au respect des règles d’encadrement, de sécurité et du bien-être des enfants.
• Coordonner les équipes et animer les réunions de régulation.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique conforme au projet éducatif de la collectivité.
• Gérer les inscriptions du périscolaire.
• Gérer la planification des activités en lien avec l’équipe d’animation.
Les activités et missions en binôme avec le directeur(trice) d’ALP :
• Recruter, encadrer, former et accompagner les animateurs.
• Assurer la cohésion et le professionnalisme de l’équipe d’animation.
• Organiser les temps de préparation, d’évaluation et les réunions pédagogiques.
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Gérer les pointages et les plannings sous la supervision du directeur(trice).
• Suivre les normes de sécurité et les obligations réglementaires.
Le travail en équipe :
• Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique avec le directeur et l’équipe d’animation.
• Participer à la mise en œuvre des modes de fonctionnement : règles de vie, consignes de sécurité
• Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• Communiquer et échanger.
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Collaborer avec les écoles, les familles, les services municipaux.
• Entretenir des partenariats éducatifs, culturels, sportifs, associatifs
Profils recherchés
• Être titulaire du BPJEPS, DEJEPS ou équivalent
• Expérience significative dans la direction d’ALP ou d’ALSH
• Bonne connaissance des besoins et rythmes des enfants.
• Connaitre les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Être à l’écoute et être patient.
• Avoir le goût du travail avec les enfants.
• Savoir travailler en équipe.
• Être vigilant et réactif.
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
• Expérience significative dans la direction d’ALP ou d’ALSH
• Bonne connaissance des besoins et rythmes des enfants.
• Connaitre les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Être à l’écoute et être patient.
• Avoir le goût du travail avec les enfants.
• Savoir travailler en équipe.
• Être vigilant et réactif.
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467558855
Informations complémentaires
Candidatures (lettre + CV) à transmettre avant le 15 août 2025 à :
Monsieur le Maire
Ville de Jacou
9 place Frédéric Mistral
34830 JACOU
rh@ville-jacou.fr
Monsieur le Maire
Ville de Jacou
9 place Frédéric Mistral
34830 JACOU
rh@ville-jacou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.