Approvisionneur (F/H)

Offre n° O034250717002131
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le technicien approvisionneur au magasin de fournitures assure la coordination des flux physiques des produits de manière à satisfaire les demandes continues et constantes des services, en palliant à toute rupture. Il maximise l'optimisation des stocks tant en termes, de coûts, de délais, d'espace, de quantité et de qualité. Au quotidien, il effectue les calculs des besoins, négocie et traite les litiges avec les fournisseurs, analyse les prévisions, assure le contrôle qualité et réceptionne les commandes.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du stock :
• Définir et suivre la politique de gestion des stocks
• Etablir les plannings d’approvisionnements, livraisons, etc…
• Passer les commandes et suivre leur acheminement
• Réaliser les calculs du volume et des fréquences des commandes afin d’optimiser le coût des stocks en fonction des espaces de stockage disponibles.
• Participer à la réception des produits entrant pour s’assurer de la conformité - en termes de qualité et de quantité - au bon de commande de réapprovisionnement
• Etablir la planification des inventaires en lien avec le responsable du magasin

Gestion des fournisseurs :
• Veiller au respect des conditions négociées dans le cadre des marchés publics sur les délais de livraison et la qualité des produits en relation avec le service achat et le responsable du magasin
• Analyser les performances des fournisseurs par la mise en place d’indicateurs qualité et de tableaux de suivis
• Organiser des réunions avec les fournisseurs pour faire le point sur les écarts quantitatifs et/ou qualitatifs constatés.
• Proposer des solutions correctives, en accord avec le responsable d’unité, en assurer la mise en œuvre et le suivi
• Participer à la veille technologique et à la préparation des dossiers d’appels d’offres concernant les produits stockés en lien avec l’unité Achat.

Reporting, analyse et optimisation :
• Effectuer des études de consommation des services à partir des données brutes issues du logiciel comptable
• Créer et tenir à jour des tableaux de bord de suivi de l’activité au moyen d’applicatifs informatiques (Excel – logiciel de gestion de stocks)
• Analyser le reporting d’activité (contrôles, états des lieux, incidents etc.) et proposer des pistes de travail afin d’optimiser les moyens et de maîtriser les coûts.

Communication :
• Assure un dialogue pédagogique avec les utilisateurs des différents pôles (Ecoles, crèches, maisons pour tous, etc.)
• Participer à la rédaction de procédures en lien avec le responsable d’unité et les autres services du pôle
• Faire le lien en permanence avec l’équipe opérationnelle du magasin

Activités occasionnelles : Participation active au projet de mise en place d’un logiciel métier dédié (Gestion de stocks)
Profils recherchés
Savoir :
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Règles et fonctionnement des marchés publics
- Démarche qualité
- Evaluation de la performance des achats
- Outils informatiques et logiciels spécifiques

Savoir-faire :
- Contrôler la réception en fonction de la commande
- Organiser le stockage des pièces, outillages ou matériels, en fonction de l'espace disponible et des conditionnements réglementaires
- Contrôler la quantité et la qualité des produits stockés
- Utiliser un programme d'application pour la gestion des stocks

Savoir-être :
- Rigueur et organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Pédagogie et gestion des conflits
- Gestion des priorités et capacité à faire face à des situations d’urgence
- Aptitude à travailler en équipe

Éléments spécifiques : Permis VL + Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES)

Règles de sécurité particulières au poste (protocole de sécurité, formation obligatoire…) :
Formation PRAP

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
Contact Administratif : Chargée de recrutement GRH1
Andie ROUARD - 04 34 88 76 06

Contact Métier : Responsable du Service Logistique et Fournitures Générales - Sébastien CHALMEL - 06.16.85.59.57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.