Chef·fe du service Formation

Offre n° O034250721002069
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Accompagnement aux agents, la Direction Accompagnement professionnel et prévention vise à garantir durablement le maintien dans l'emploi et le bien-être au travail des agents ; dans ce cadre, elle pilote et structure des dispositifs d’accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel, et assure l’adaptation de leurs compétences aux évolutions et transitions. Ces actions s’inscrivent dans une politique de prévention réaffirmée, visant à mettre la santé des agents et les conditions de travail au cœur de la démarche.



Dans ce cadre, le Service Formation, fort d’une équipe de 20 agents, est garant de la stratégie et de la mise en œuvre des actions de développement des compétences au service de l’ensemble des agents du Département, représentant chaque année près de 120 000 heures de formation dispensées.



Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources internes, le service doit garantir une offre efficiente, pertinente, innovante et adaptée.



Pour relever ces défis, nous recherchons notre Chef·fe du service Formation, un·e professionnel·le engagé·e, motivé·e pouvant apporter sa maitrise de la formation et sa vision RH sur ce poste.
Missions / conditions d'exercice
En particulier, vous serez amené·e à :



Manager et animer directement une équipe de 8 agents dont une cheffe de service adjointe, valoriser les compétences individuelles et accompagner leur développement


Conseiller et mettre en œuvre la stratégie de formation, en lien avec les besoins en compétences et les projets des services


Structurer une offre de formation multimodale adaptée au contexte de la collectivité et aux objectifs des DGA


Piloter l’ingénierie de formation (individuelle et collective) et garantir la cohérence entre les actions de formation et les projets de service


Coordonner la mise en œuvre du plan de formation (consultation des prestataires, planification, bilans…)


Garantir l’évaluation des actions de formation et mesurer leur impact sur les compétences et l’activité


Optimiser les procédures, indicateurs de pilotage et outils de gestion
Profils recherchés
Vous êtes spécialiste de la formation, capable d’allier vision stratégique, pilotage de projets et animation d’équipe.



Une expérience réussie en management et en ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique n’a pas de secret pour vous



Professionnel·le des ressources humaines avec une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales



De solides compétences en conduite de projet



Un leadership naturel, un sens de la pédagogie, de l’écoute et de la négociation



Une capacité à innover et à s’adapter dans un environnement en transformation

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation sur le site hérault.fr

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.