Agent d’accueil et de gestion administrative - Officier d’état civil délégué
Offre n° O034250722001428
Publiée le 15/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Mèze (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet (1607h) à raison de 39 heures hebdomadaires (CA + RTT)
Horaires du poste : 8h00-12h00 et 13h30-17h30, sauf le vendredi 16h30
Accueil physique et téléphonique du public, orientation vers le service demandé :
- Prise de RDV CNI-PSP et état civil
- Instruction des demandes et dossiers relatifs à l’état civil, aux titres sécurisés, aux formalités citoyennes, au recensement citoyen, aux élections, au funéraire et au recensement de la population
Horaires du poste : 8h00-12h00 et 13h30-17h30, sauf le vendredi 16h30
Accueil physique et téléphonique du public, orientation vers le service demandé :
- Prise de RDV CNI-PSP et état civil
- Instruction des demandes et dossiers relatifs à l’état civil, aux titres sécurisés, aux formalités citoyennes, au recensement citoyen, aux élections, au funéraire et au recensement de la population
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :
• Accueil physique et téléphonique, orientation du public
• Prise de RDV pour les titres d’identité et l’état civil
• Enregistrement des dépôts, suivi des demandes et remises de titres sécurisés
• Dressé et délivrance des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès) – Apposition des mentions, traitement des avis de mises à jour et transcriptions – Traitement des rectifications administratives
• Renseignements, instruction et enregistrement des dossiers de mariage, PACS, baptêmes républicains, changements de nom et prénom, célébration des mariages avec les Élu(e)s
• Délivrance et mise à jour des livrets de famille
• Gestion des inscriptions relevant du recensement citoyen, édition et remise des documents, envoi trimestriel aux services des armées
• Gestion des demandes d’inscriptions et de changements d’adresse électorales
• Gestion et suivi du cimetière, de la vente de concessions funéraires et des opérations funéraires (fermeture de cercueil, autorisation d’inhumation/crémation, exhumation, reprise de concessions, etc.)
• Légalisations de signatures, établissement de certificat de vie et autres formalités citoyennes
Activités secondaires :
• Enregistrement des procurations électorales
• Participation à la préparation, à l’organisation des scrutins électoraux et aux journées électorales
• Gestion du courrier
• Affranchissement du courrier en l’absence de la personne référente
• Participation à la préparation et au suivi du recensement annuel de la population
X Travail de bureau
X Travail sur le terrain (cimetière)
X Déplacements professionnels (au domicile des usagers au besoin)
X Travail le weekend (lors des mariages et élections)
X Permis de conduire : B
X Logiciels : ACTES, Inetum
• Accueil physique et téléphonique, orientation du public
• Prise de RDV pour les titres d’identité et l’état civil
• Enregistrement des dépôts, suivi des demandes et remises de titres sécurisés
• Dressé et délivrance des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès) – Apposition des mentions, traitement des avis de mises à jour et transcriptions – Traitement des rectifications administratives
• Renseignements, instruction et enregistrement des dossiers de mariage, PACS, baptêmes républicains, changements de nom et prénom, célébration des mariages avec les Élu(e)s
• Délivrance et mise à jour des livrets de famille
• Gestion des inscriptions relevant du recensement citoyen, édition et remise des documents, envoi trimestriel aux services des armées
• Gestion des demandes d’inscriptions et de changements d’adresse électorales
• Gestion et suivi du cimetière, de la vente de concessions funéraires et des opérations funéraires (fermeture de cercueil, autorisation d’inhumation/crémation, exhumation, reprise de concessions, etc.)
• Légalisations de signatures, établissement de certificat de vie et autres formalités citoyennes
Activités secondaires :
• Enregistrement des procurations électorales
• Participation à la préparation, à l’organisation des scrutins électoraux et aux journées électorales
• Gestion du courrier
• Affranchissement du courrier en l’absence de la personne référente
• Participation à la préparation et au suivi du recensement annuel de la population
X Travail de bureau
X Travail sur le terrain (cimetière)
X Déplacements professionnels (au domicile des usagers au besoin)
X Travail le weekend (lors des mariages et élections)
X Permis de conduire : B
X Logiciels : ACTES, Inetum
Profils recherchés
- Savoir-faire (maîtrise d’outils particuliers comme logiciel informatique, engin de chantier…)
Maitriser les outils de bureautique et logiciels métiers relatifs à la fiche de poste
Maitriser la langue française
Rechercher des réponses règlementaires face aux difficultés rencontrées
Connaitre l’environnement territorial et relatif à l’état civil et aux élections notamment
- Savoir être (encadrer une équipe, capacité de travail en équipe, sens de l’organisation…)
Rigueur, organisation, confidentialité, adaptabilité et réactivité
Gestion du stress et des conflits ; confiance en soi et être force de propositions
Sens de l’accueil, courtoisie, image positive de la collectivité, dynamisme, volontarisme, sens du travail en équipe, autonomie, respect de la hiérarchie, implication dans le travail, sens du service public
Expérience sur poste similaire fortement recommandée
Maitriser les outils de bureautique et logiciels métiers relatifs à la fiche de poste
Maitriser la langue française
Rechercher des réponses règlementaires face aux difficultés rencontrées
Connaitre l’environnement territorial et relatif à l’état civil et aux élections notamment
- Savoir être (encadrer une équipe, capacité de travail en équipe, sens de l’organisation…)
Rigueur, organisation, confidentialité, adaptabilité et réactivité
Gestion du stress et des conflits ; confiance en soi et être force de propositions
Sens de l’accueil, courtoisie, image positive de la collectivité, dynamisme, volontarisme, sens du travail en équipe, autonomie, respect de la hiérarchie, implication dans le travail, sens du service public
Expérience sur poste similaire fortement recommandée
Contact et modalités de candidature
Contact
0467516555
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + IFSE liée au poste + CIA + NBI
Avantages Employeur :
- Participation Employeur : Mutuelles labellisées FPT (Santé) + Prévoyance
- Action sociale : COS-LR + Amicale du personnel
Votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + arrêté de dernière situation administrative) est à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Mèze – Place Aristide Briand – 34140 MEZE. Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Contacts et informations complémentaires : M Médéric MONGENOTY, Gestionnaire Emploi, Formation, Compétences (04.67.51.65.55 / m.mongenoty@ville-meze.fr)
Jury de recrutement prévu au 07/10/2025
Avantages Employeur :
- Participation Employeur : Mutuelles labellisées FPT (Santé) + Prévoyance
- Action sociale : COS-LR + Amicale du personnel
Votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + arrêté de dernière situation administrative) est à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Mèze – Place Aristide Briand – 34140 MEZE. Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Contacts et informations complémentaires : M Médéric MONGENOTY, Gestionnaire Emploi, Formation, Compétences (04.67.51.65.55 / m.mongenoty@ville-meze.fr)
Jury de recrutement prévu au 07/10/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.