Chargé du développement des dispositifs partenariaux (F/H)
Offre n° O034250724000741
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE+CIA)
Descriptif de l'emploi
Le Chargé des Dispositifs Partenariaux assure la gestion et le suivi des actions partenariales aux plans administratif, financier et réglementaire. En collaboration avec le Responsable d’Unité, il assure l’élaboration et le suivi administratif et budgétaire des appels à projets, des divers contrats et conventions de gestion déléguée, d’objectifs et moyens, d’occupation du domaine public relatifs au fonctionnement d’établissement d’accueil du jeune enfant. De plus, il participe aux stratégies d’accroissement de l’offre de places et autres modalités d’accueil du jeune enfant ainsi qu’au développement des partenariats qui y concourent.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordonner et assurer la mise en œuvre des conventions, des contrats de gestion déléguée et des marchés publics, en assurer le suivi et le contrôle d’exécution administrative, réglementaire et budgétaire :
- Élaborer les dossiers de consultation d’entreprises et contribuer à la passation des contrats de gestion déléguée et des marchés publics ;
- Réaliser et assurer le suivi administratif et comptable des conventions et des contrats en lien avec les missions de l’unité : contrats de gestion déléguée, conventions de partenariats, conventions de mise à disposition de locaux, marchés publics ;
- Participer aux réunions de suivi des délégations de gestion et rédiger les comptes-rendus ;
- Contrôler la réalisation des objectifs de gestion des EAJE en délégation de gestion et des EAJE gérés par des partenaires externes et financés par la Ville (crèches associatives, crèches d’entreprise, …) ;
- Organiser et assurer si nécessaire le contrôle d’activité des établissements en délégation de gestion et des crèches conventionnées ;
- Réaliser les états pour le financement des gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) dans le cadre de la convention territoriale globale (CTG) ;
- Participer à la préparation documentaire de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) et de la Commission de Contrôle des Délégations de Service Public (CCDSP) et y représenter le Pôle Petite Enfance en séance ;
- Contrôler et certifier les factures des marchés publics et des délégations de gestion.
2. Participer au portage et à l’animation de la politique petite enfance et à son développement :
- Contribuer à porter l’animation, le suivi et le développement de la politique petite enfance en partenariat avec les organismes institutionnels, les gestionnaires d’EAJE et les porteurs de projet ;
- Accompagner les porteurs de projet petite enfance dans le cadre de la procédure tripartite Ville / CAF / Conseil départemental ;
- Contribuer à la préparation de la CTG ou d’autres dispositifs, et au suivi de réalisation des objectifs ;
- Participer à la mise en place et à l’animation partenariale du dispositif « Guichet unique » et à sa gestion dans le temps ;
- Participer à l’élaboration d’instruments de prospectives et de bilans et en assurer la mise à jour permanente.
3. Assurer, organiser le suivi administratif et comptable des activités de l’unité :
- Rédiger les projets de délibérations du Conseil Municipal, de décisions du maire et de tout acte ou courrier administratif et contractuel ;
- Rédiger les courriers en lien avec l’activité de l’unité ;
- Réaliser et actualiser les divers tableaux de bords nécessaires au suivi de l’activité (offre d’accueil, prospectives …) ;
- Organiser les réunions en lien avec l’activité de l’unité ;
- Participer à la préparation des budgets primitifs et supplémentaires en lien avec le responsable d’unité ;
- Suivre les évolutions administratives, juridiques et réglementaires du périmètre de missions.
- Élaborer les dossiers de consultation d’entreprises et contribuer à la passation des contrats de gestion déléguée et des marchés publics ;
- Réaliser et assurer le suivi administratif et comptable des conventions et des contrats en lien avec les missions de l’unité : contrats de gestion déléguée, conventions de partenariats, conventions de mise à disposition de locaux, marchés publics ;
- Participer aux réunions de suivi des délégations de gestion et rédiger les comptes-rendus ;
- Contrôler la réalisation des objectifs de gestion des EAJE en délégation de gestion et des EAJE gérés par des partenaires externes et financés par la Ville (crèches associatives, crèches d’entreprise, …) ;
- Organiser et assurer si nécessaire le contrôle d’activité des établissements en délégation de gestion et des crèches conventionnées ;
- Réaliser les états pour le financement des gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) dans le cadre de la convention territoriale globale (CTG) ;
- Participer à la préparation documentaire de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) et de la Commission de Contrôle des Délégations de Service Public (CCDSP) et y représenter le Pôle Petite Enfance en séance ;
- Contrôler et certifier les factures des marchés publics et des délégations de gestion.
2. Participer au portage et à l’animation de la politique petite enfance et à son développement :
- Contribuer à porter l’animation, le suivi et le développement de la politique petite enfance en partenariat avec les organismes institutionnels, les gestionnaires d’EAJE et les porteurs de projet ;
- Accompagner les porteurs de projet petite enfance dans le cadre de la procédure tripartite Ville / CAF / Conseil départemental ;
- Contribuer à la préparation de la CTG ou d’autres dispositifs, et au suivi de réalisation des objectifs ;
- Participer à la mise en place et à l’animation partenariale du dispositif « Guichet unique » et à sa gestion dans le temps ;
- Participer à l’élaboration d’instruments de prospectives et de bilans et en assurer la mise à jour permanente.
3. Assurer, organiser le suivi administratif et comptable des activités de l’unité :
- Rédiger les projets de délibérations du Conseil Municipal, de décisions du maire et de tout acte ou courrier administratif et contractuel ;
- Rédiger les courriers en lien avec l’activité de l’unité ;
- Réaliser et actualiser les divers tableaux de bords nécessaires au suivi de l’activité (offre d’accueil, prospectives …) ;
- Organiser les réunions en lien avec l’activité de l’unité ;
- Participer à la préparation des budgets primitifs et supplémentaires en lien avec le responsable d’unité ;
- Suivre les évolutions administratives, juridiques et réglementaires du périmètre de missions.
Profils recherchés
SAVOIRS : Connaissance des règles et procédures des marchés publics ; Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables ; Connaissance du cadre et des règles des conventions d’objectifs de financement ; Connaissance du contenu et du cadre de la Convention Territoriale Globale.
SAVOIR-FAIRE : Capacité à anticiper et prévoir les échéances ; Rédiger divers documents administratifs ; Contrôler et valider le budget dans le respect des règles comptables ; Veiller à la bonne application des marchés publics et des contrats de gestion déléguée ; Constituer et suivre des documents comptables ; Conduire des réunions ; Maîtrise des logiciels de tableur (Excel).
SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, autonomie, réactivité, capacité à travailler en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, capacité d’anticipation.
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Déplacements ponctuels auprès des partenaires extérieurs, disponibilité et réactivité en fonction de l’activité du service ; Permis B (souhaitable).
SAVOIR-FAIRE : Capacité à anticiper et prévoir les échéances ; Rédiger divers documents administratifs ; Contrôler et valider le budget dans le respect des règles comptables ; Veiller à la bonne application des marchés publics et des contrats de gestion déléguée ; Constituer et suivre des documents comptables ; Conduire des réunions ; Maîtrise des logiciels de tableur (Excel).
SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, autonomie, réactivité, capacité à travailler en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, capacité d’anticipation.
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Déplacements ponctuels auprès des partenaires extérieurs, disponibilité et réactivité en fonction de l’activité du service ; Permis B (souhaitable).
Contact et modalités de candidature
Contact
0467347340
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste CN2025-V10
La commission de recrutement aura lieu le 25/09/2025
Merci de postuler en ligne sur le site de la ville à l’adresse suivante : www.montpellier.fr
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Célia NOUIOUA - Tél. : 04 67 34 73 40
Renseignements sur le poste : Responsable du service Stratégies et Développements – Claire De NITTO 04 67 34 71 56 ou Caroline HERNANDEZ - Tél. : 04 34 88 75 35, Responsable de l'unité offre d'accueil et partenariats.
La commission de recrutement aura lieu le 25/09/2025
Merci de postuler en ligne sur le site de la ville à l’adresse suivante : www.montpellier.fr
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Célia NOUIOUA - Tél. : 04 67 34 73 40
Renseignements sur le poste : Responsable du service Stratégies et Développements – Claire De NITTO 04 67 34 71 56 ou Caroline HERNANDEZ - Tél. : 04 34 88 75 35, Responsable de l'unité offre d'accueil et partenariats.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.