RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES - FINANCES - MOYENS GENERAUX - ADJOINT A LA DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES (h/f)
Offre n° O034250725000749
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE BP 11, Aniane (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + N.B.I. + I.F.S.E. + C.I.A. + participation employeur santé et prévoyance + C.O.S. 34
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Poste à pourvoir au 01/11/2025.
Description du poste :
Aniane, commune rurale de 3000 habitants, située aux portes des Gorges de l’Hérault, recrute un(e) responsable du service des ressources humaines, des finances et des moyens généraux / adjoint(e) à la Directrice Générale des Services.
Mets en œuvre la politique des ressources humaines. Assure la mise en œuvre, la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget. Accompagne et participe au pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la collectivité.
Service de rattachement : Administration générale, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services.
Poste à pourvoir au 01/11/2025.
Description du poste :
Aniane, commune rurale de 3000 habitants, située aux portes des Gorges de l’Hérault, recrute un(e) responsable du service des ressources humaines, des finances et des moyens généraux / adjoint(e) à la Directrice Générale des Services.
Mets en œuvre la politique des ressources humaines. Assure la mise en œuvre, la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget. Accompagne et participe au pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la collectivité.
Service de rattachement : Administration générale, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Administration générale :
• Assistance et conseil technique, administratif et financier, aide à la décision.
• Veille réglementaire et juridique.
• Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques (notes de service, règlement...).
• Préparation et rédaction de délibérations et arrêtés.
• Relation avec les services de l’Etat (Préfecture, DGFIP, Trésorerie, DDCS…).
• Relation avec les collectivités partenaires (Département, Communauté de communes, Communes, Centre De Gestion, Instances paritaires, CNFPT…).
• Autorité hiérarchique et encadrement du service (2 agents).
• Préparation et animation de réunions (commission du personnel et des finances…)
• Assure l’intérim en l’absence de la Directrice Générale des Services.
• Le cas échéant, prépare le conseil municipal et y assiste.
Ressources humaines :
• Autorité hiérarchique transversale en matière de ressources humaines.
• Gestion des emplois et développement des compétences.
• Gestion des carrières, paye, absences.
• Elaboration et suivi des dossiers pour les instances paritaires.
• Relation avec les organisations syndicales et les représentants du personnel.
• Information et communication au personnel.
• Préparation du processus et des outils de recrutement, mise en œuvre des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement.
• Collecte des besoins de formation des agents et des services.
• Elaboration et mise en œuvre du plan de formation.
• Gestion budgétaire du plan de formation.
• Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité.
• Accompagne les services et leurs équipes dans la gestion des situations complexes.
Finances :
• Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables.
• Contrôle et suivi des exécutions budgétaires.
• Accompagne, coordonne et contrôle les procédures budgétaires des services.
• Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives.
• Gestion de la dette et de la trésorerie.
• Suivi financier des marchés publics.
Moyens Généraux :
• Choix, gestion administrative et mise en œuvre des procédures de commande publique.
• Elaboration de dossiers de consultation des entreprises des marchés relatifs au service.
• Contrôle, notification et solde des marchés relatifs au service.
• Gestion et suivi des contrats d’assurances et avenants.
• Gestion et suivi des sinistres et déclarations.
• Gestion et suivi des contentieux.
• Gestion et suivi des contrats et conventions liés au moyens généraux (fourrières auto et animale, informatique, téléphonie...).
• Gestion et suivi des baux.
Administration générale :
• Assistance et conseil technique, administratif et financier, aide à la décision.
• Veille réglementaire et juridique.
• Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques (notes de service, règlement...).
• Préparation et rédaction de délibérations et arrêtés.
• Relation avec les services de l’Etat (Préfecture, DGFIP, Trésorerie, DDCS…).
• Relation avec les collectivités partenaires (Département, Communauté de communes, Communes, Centre De Gestion, Instances paritaires, CNFPT…).
• Autorité hiérarchique et encadrement du service (2 agents).
• Préparation et animation de réunions (commission du personnel et des finances…)
• Assure l’intérim en l’absence de la Directrice Générale des Services.
• Le cas échéant, prépare le conseil municipal et y assiste.
Ressources humaines :
• Autorité hiérarchique transversale en matière de ressources humaines.
• Gestion des emplois et développement des compétences.
• Gestion des carrières, paye, absences.
• Elaboration et suivi des dossiers pour les instances paritaires.
• Relation avec les organisations syndicales et les représentants du personnel.
• Information et communication au personnel.
• Préparation du processus et des outils de recrutement, mise en œuvre des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement.
• Collecte des besoins de formation des agents et des services.
• Elaboration et mise en œuvre du plan de formation.
• Gestion budgétaire du plan de formation.
• Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité.
• Accompagne les services et leurs équipes dans la gestion des situations complexes.
Finances :
• Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables.
• Contrôle et suivi des exécutions budgétaires.
• Accompagne, coordonne et contrôle les procédures budgétaires des services.
• Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives.
• Gestion de la dette et de la trésorerie.
• Suivi financier des marchés publics.
Moyens Généraux :
• Choix, gestion administrative et mise en œuvre des procédures de commande publique.
• Elaboration de dossiers de consultation des entreprises des marchés relatifs au service.
• Contrôle, notification et solde des marchés relatifs au service.
• Gestion et suivi des contrats d’assurances et avenants.
• Gestion et suivi des sinistres et déclarations.
• Gestion et suivi des contentieux.
• Gestion et suivi des contrats et conventions liés au moyens généraux (fourrières auto et animale, informatique, téléphonie...).
• Gestion et suivi des baux.
Profils recherchés
COMPETENCES
• Aptitudes et compétences juridiques : Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, organisation administrative, maitrise de la réglementation en matière de finances publiques, de ressources humaines et de marchés publics.
• Aptitudes et compétences sociales : Capacité à représenter la collectivité, écoute, pédagogie et communication, discrétion, qualités relationnelles et managériales, relations avec le public, les partenaires institutionnels, le personnel et les élus.
• Aptitudes et compétences techniques : Culture numérique, connaissance des logiciels métiers (Berger-Levrault) : paie, ressources humaines, marché public etc…, maîtrise des outils informatiques (Internet, tableur Excel, Word…), capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle.
• Aptitudes et compétences organisationnelles : Capacité à être force de proposition, sens de l’anticipation, polyvalence, fiabilité et rigueur, adaptabilité.
Savoir-faire :
• Compter, rédiger, communiquer, apprendre, partager, s’adapter, comprendre, analyser, anticiper, concevoir, collaborer, construire, imaginer, se projeter…
Profil recherché :
• Formation supérieure,
• Expérience significative sur un poste similaire.
• Aptitudes et compétences juridiques : Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, organisation administrative, maitrise de la réglementation en matière de finances publiques, de ressources humaines et de marchés publics.
• Aptitudes et compétences sociales : Capacité à représenter la collectivité, écoute, pédagogie et communication, discrétion, qualités relationnelles et managériales, relations avec le public, les partenaires institutionnels, le personnel et les élus.
• Aptitudes et compétences techniques : Culture numérique, connaissance des logiciels métiers (Berger-Levrault) : paie, ressources humaines, marché public etc…, maîtrise des outils informatiques (Internet, tableur Excel, Word…), capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle.
• Aptitudes et compétences organisationnelles : Capacité à être force de proposition, sens de l’anticipation, polyvalence, fiabilité et rigueur, adaptabilité.
Savoir-faire :
• Compter, rédiger, communiquer, apprendre, partager, s’adapter, comprendre, analyser, anticiper, concevoir, collaborer, construire, imaginer, se projeter…
Profil recherché :
• Formation supérieure,
• Expérience significative sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467570140
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Durée hebdomadaire de travail : 39 heures.
• LMMJ 8H30-12H30/13H30/17H30 V 8H30-12H30/13H30-16H30.
• Congés annuels + 6 jours de RTT par trimestre.
Modalités de recrutement :
Entretien(s) avec le jury de recrutement.
CV + lettre de motivation.
Joindre le dernier arrêté de situation administrative et les 2 dernières fiches d’évaluation professionnelle.
Candidature à adresser avant le vendredi 19 septembre 2025.
Par courrier électronique : rh@ville-aniane.fr
et copie à : dgs@ville-aniane.fr
Par voie postale :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place de la Mairie
34150 Aniane
• Durée hebdomadaire de travail : 39 heures.
• LMMJ 8H30-12H30/13H30/17H30 V 8H30-12H30/13H30-16H30.
• Congés annuels + 6 jours de RTT par trimestre.
Modalités de recrutement :
Entretien(s) avec le jury de recrutement.
CV + lettre de motivation.
Joindre le dernier arrêté de situation administrative et les 2 dernières fiches d’évaluation professionnelle.
Candidature à adresser avant le vendredi 19 septembre 2025.
Par courrier électronique : rh@ville-aniane.fr
et copie à : dgs@ville-aniane.fr
Par voie postale :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place de la Mairie
34150 Aniane
Adresse de l'employeur
ANIANE
>HOTEL DE VILLE BP 11
34150 ANIANE
>HOTEL DE VILLE BP 11
34150 ANIANE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.