Chargé de mission pilotage masse salariale (F/H)
Offre n° O034250728000089
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vos missions :
Vous assurez l’élaboration, le suivi de l’exécution, l’analyse et la prospective de la masse salariale, ainsi que la production d’indicateurs essentiellement financiers visant à déployer une comptabilité analytique sur la structuration des effectifs de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Vous participez à la définition des axes de maîtrise de la masse salariale de la Ville et de la Métropole dans le cadre de dialogues de gestion avec les Pôles opérationnels.
Vous élaborez et animez les dispositifs de maîtrise de la masse salariale qui en découlent.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le deuxième Chargé de mission pilotage masse salariale, les chargés de mission en charge des effectifs et des flux de refacturation et de conventionnement.
Vous nouez des relations de travail privilégiées avec les Directions métiers et les services RH dans le cadre d’un dialogue de gestion visant à avoir une approche globale des effectifs, des coûts et des activités des Directions.
Vous assurez l’élaboration, le suivi de l’exécution, l’analyse et la prospective de la masse salariale, ainsi que la production d’indicateurs essentiellement financiers visant à déployer une comptabilité analytique sur la structuration des effectifs de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Vous participez à la définition des axes de maîtrise de la masse salariale de la Ville et de la Métropole dans le cadre de dialogues de gestion avec les Pôles opérationnels.
Vous élaborez et animez les dispositifs de maîtrise de la masse salariale qui en découlent.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le deuxième Chargé de mission pilotage masse salariale, les chargés de mission en charge des effectifs et des flux de refacturation et de conventionnement.
Vous nouez des relations de travail privilégiées avec les Directions métiers et les services RH dans le cadre d’un dialogue de gestion visant à avoir une approche globale des effectifs, des coûts et des activités des Directions.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales activités :
Elaboration des budgets masse salariale (primitifs et supplémentaires), suivi et analyse des coûts et des dépenses de la masse salariale
• Elaborer le budget initial et les décisions modificatives de la masse salariale.
• Suivre la consommation mensuelle de la masse salariale.
• Analyser l’impact sur la masse salariale des facteurs d’évolution des emplois et des effectifs (variation des effectifs, mesures statutaires, GVT…)
• Elaborer périodiquement des indicateurs et outils de suivi de la masse salariale et des tableaux de bord.
• Analyser les données comptables RH (dépenses, recettes).
• Produire des informations synthétiques et des documents d’analyse.
• Présenter les impacts financiers décelés.
• Informer les services des états de leurs dépenses.
• Assister et conseiller la direction et les services.
• Collaboration étroite avec le service des finances pour le suivi comptable, la projection financière et les indicateurs de suivi des budgets et les GRH de proximité et les Directions dans le cadre des dialogues de gestion.
• Conception d’outils de contrôle présentant un intérêt pour la paie : travail sur des rubriques et des livres de contrôle.
• Contribuer au rapport d’état de la collectivité bi-annuellement (bilan social).
Définition des axes de maîtrise de la masse salariale et mise en œuvre du dialogue de gestion
• Identifier et analyser l’ensemble des facteurs d’évolution de la masse salariale.
• Proposer et prioriser les leviers de maîtrise de la masse salariale en fonction du contexte et de la politique RH, mais aussi des priorités sectorielles des Directions métiers.
• Définir, décliner et planifier en concertation avec les directions les plans d’action nécessaires à la mise en œuvre des orientations.
• Diffuser les indicateurs et animer le dialogue de gestion avec les directions et les services RH de proximité pour déterminer en collaboration les axes de progrès.
• Sensibiliser les directions à l’enjeu de maîtrise de la masse salariale et assurer l’échange continu des données RH.
Elaborer et animer les dispositifs de maîtrise de la masse salariale
• Définir et mettre en œuvre dans une logique analytique les outils de suivi des heures supplémentaires.
• Elaborer et formaliser en lien avec les autres directions du PRH les règles de remplacement temporaire ou permanent et d’attribution de renforts et de saisonniers notamment, permettant de définir des marges de manœuvre financières en terme de masse salariale.
Déploiement d’outils de reporting et d’analyse
• Construire, en collaboration étroite avec le deuxième Chargé de mission, des maquettes et méthodes de projections et de suivis budgétaires harmonisés entre la Ville et la Métropole de Montpellier.
• Etre force de proposition sur les indicateurs à développer.
• Assurer un contrôle, un partage et un suivi d’informations sur les enjeux Ville et Métropole pour réaliser les dialogues de gestion des Directions à double compétences.
• En collaboration avec les chargés de mission en charge des effectifs et des flux de refacturation et de conventionnement, fiabiliser les projections financières, consolidées entre Ville et Métropole ; et alimenter la réflexion sur les mutualisations de services.
Elaboration des budgets masse salariale (primitifs et supplémentaires), suivi et analyse des coûts et des dépenses de la masse salariale
• Elaborer le budget initial et les décisions modificatives de la masse salariale.
• Suivre la consommation mensuelle de la masse salariale.
• Analyser l’impact sur la masse salariale des facteurs d’évolution des emplois et des effectifs (variation des effectifs, mesures statutaires, GVT…)
• Elaborer périodiquement des indicateurs et outils de suivi de la masse salariale et des tableaux de bord.
• Analyser les données comptables RH (dépenses, recettes).
• Produire des informations synthétiques et des documents d’analyse.
• Présenter les impacts financiers décelés.
• Informer les services des états de leurs dépenses.
• Assister et conseiller la direction et les services.
• Collaboration étroite avec le service des finances pour le suivi comptable, la projection financière et les indicateurs de suivi des budgets et les GRH de proximité et les Directions dans le cadre des dialogues de gestion.
• Conception d’outils de contrôle présentant un intérêt pour la paie : travail sur des rubriques et des livres de contrôle.
• Contribuer au rapport d’état de la collectivité bi-annuellement (bilan social).
Définition des axes de maîtrise de la masse salariale et mise en œuvre du dialogue de gestion
• Identifier et analyser l’ensemble des facteurs d’évolution de la masse salariale.
• Proposer et prioriser les leviers de maîtrise de la masse salariale en fonction du contexte et de la politique RH, mais aussi des priorités sectorielles des Directions métiers.
• Définir, décliner et planifier en concertation avec les directions les plans d’action nécessaires à la mise en œuvre des orientations.
• Diffuser les indicateurs et animer le dialogue de gestion avec les directions et les services RH de proximité pour déterminer en collaboration les axes de progrès.
• Sensibiliser les directions à l’enjeu de maîtrise de la masse salariale et assurer l’échange continu des données RH.
Elaborer et animer les dispositifs de maîtrise de la masse salariale
• Définir et mettre en œuvre dans une logique analytique les outils de suivi des heures supplémentaires.
• Elaborer et formaliser en lien avec les autres directions du PRH les règles de remplacement temporaire ou permanent et d’attribution de renforts et de saisonniers notamment, permettant de définir des marges de manœuvre financières en terme de masse salariale.
Déploiement d’outils de reporting et d’analyse
• Construire, en collaboration étroite avec le deuxième Chargé de mission, des maquettes et méthodes de projections et de suivis budgétaires harmonisés entre la Ville et la Métropole de Montpellier.
• Etre force de proposition sur les indicateurs à développer.
• Assurer un contrôle, un partage et un suivi d’informations sur les enjeux Ville et Métropole pour réaliser les dialogues de gestion des Directions à double compétences.
• En collaboration avec les chargés de mission en charge des effectifs et des flux de refacturation et de conventionnement, fiabiliser les projections financières, consolidées entre Ville et Métropole ; et alimenter la réflexion sur les mutualisations de services.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les outils de gestion informatique (requêtage,) sur les logiciels Excel, SEDIT et BO. Vous avez une bonne connaissance des règles budgétaires, comptables et relatives à la paie. Vous connaissez les marchés publics et le statut de la Fonction Publique Territoriale. Votre rigueur et méthode, vous permettent de concevoir des tableaux de bord et d’élaborer des procédures de suivi. Votre aptitude à travailler en transversalité et en équipe, vous conduisent à informer, conseiller et communiquer avec les services dans un objectif de dialogue de gestion.
Poste ouvert à temps complet au cadre d’emplois des attachés territoriaux titulaires (Cat. A - Filière administrative) ou à défaut aux contractuels.
Poste ouvert à temps complet au cadre d’emplois des attachés territoriaux titulaires (Cat. A - Filière administrative) ou à défaut aux contractuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : PL-2025-024) avant le 31/08/2025.
La commission de recrutement est planifiée au mois de septembre 2025.
Vos interlocuteurs :
Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr - Tél. 04 67 13 64 68
Pôle Ressources Humaines : Blandine FORTIN PEYRON, Directrice du Pôle Ressources Humaines
Mail. blandine.fortinpeyron@montpellier.fr
La commission de recrutement est planifiée au mois de septembre 2025.
Vos interlocuteurs :
Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr - Tél. 04 67 13 64 68
Pôle Ressources Humaines : Blandine FORTIN PEYRON, Directrice du Pôle Ressources Humaines
Mail. blandine.fortinpeyron@montpellier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.