Chargé-e de projet RESPIRA (programme INTERREG SUDOE)

Offre n° O034250728000885
Publiée le 27/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le centre international de recherche et documentation occitanes - institut occitan de cultura est l'organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

il a notamment pour mission :
> de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, de contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international ;
> d' oeuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale
> de contribuer au débat d'idée, au partage des connaissances, au dialogue interculturel et à l'accès de tous aux savoirs et à la création artistique par des actions de programmation événementielle et une offre de services et de pratiques culturelles dans et hors de ses locaux ;
> de participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, touristiques, d'innovation et de développement de la recherche ;
> d' oeuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine littéraire, artistique, et du patrimoine ethnologique et immatériel de l'espace occitan';
> de contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopération internationale.

le cirdoc - institut occitan de cultura est également destiné à animer la coopération entre les collectivités territoriales, leurs groupements et l'état qui exercent une compétence partagée en matière culturelle et en matière de promotion des langues de france. il est en particulier un des outils de la coopération interrégionale, ancienne et structurée entre plusieurs régions de l'espace occitan en france et en europe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
place François Récaborde, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
15 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
environ 2000€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Le CIRDOC - Institut occitan de cultura est l’établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane, il est composé de 9 personnes publiques membres au sein de son conseil d’administration.
L’établissement dispose de deux sites géographiques, un sur Béziers (34 - siège social), l’autre sur Pau (64 - site délégué) où se répartissent 13 agents, répartis au sein de 4 pôles de compétences : direction et services généraux, publics et coopération, patrimoine et savoir, innovation et outils de diffusion.


Le CIRDOC - Institut occitan de cultura recrute un·e chargé·e de mission pour accompagner la mise en œuvre du projet européen RESPIRA (RESilience Patrimoine Identités et Résilience en Action), financé par le programme de coopération territoriale INTERREG SUDOE.
Le projet RESPIRA vise à renforcer la résilience des territoires ruraux du sud-ouest de l’Europe en valorisant les patrimoines culturels immatériels comme leviers de développement durable, d’innovation sociale et de cohésion territoriale. Le CIRDOC intervient dans le projet en tant que partenaire culturel et coordinateur de certaines actions transversales.
Le poste est à pourvoir pour une durée estimée de 15 mois, à temps complet, basé au site délégué / Ethnopôle du CIRDOC - Institut occitan de cultura à Pau, avec des déplacements ponctuels en France et à l’international (Espagne, Portugal).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable Ethnopôle et coopérations, et en lien étroit avec les équipes du CIRDOC et les partenaires du projet, la ou le chargé·e de mission aura pour principales missions :
>>> Coordination opérationnelle des actions du projet RESPIRA portées par le CIRDOC : planification, suivi des livrables, animation des équipes internes, reporting.
>>> Participation à la coordination transnationale du projet : préparation et participation aux réunions de coordination, appui à la gestion partagée, représentation du CIRDOC auprès des partenaires.
>>> Mise en œuvre des actions de médiation, valorisation et communication liées aux patrimoines dans le cadre du projet.
>>> Contribution à la gestion administrative et financière du projet : collecte des pièces justificatives, suivi budgétaire en lien avec le service comptabilité, participation à la rédaction des rapports.
>>> Veille, évaluation et capitalisation des résultats du projet, production de contenus (rapports, synthèses, outils méthodologiques, etc.).
Profils recherchés
- Formation supérieure (bac+4/5) en gestion de projets culturels, coopération internationale, patrimoines ou développement territorial.
- Expérience dans la gestion de projets européens (idéalement INTERREG ou coopération transfrontalière) ou dans la gestion et la mise en œuvre de plans d’actions patrimoniaux.
- Bonne connaissance des enjeux liés aux patrimoines (notamment du patrimoine culturel immatériel) et à leur approche holistique, au développement local, et à l’interculturalité.
- Capacités d’organisation, de coordination, de rédaction et de travail en équipe.
- Aisance relationnelle et autonomie.
- Maîtrise du français, la connaissance de l’occitan, de l’espagnol ou du portugais serait un atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467118513
Informations complémentaires
Candidature :
Envoyer CV + lettre de motivation par courriel à :

Objet = "Candidature – Chargé·e de mission RESPIRA"
Inès CLEMENT - Directrice administrative et financière
administrator@oc-cultura.eu ; 04 67 11 85 19

Pour toute information complémentaire :
Jean-Jacques CASTERET - Directeur par intérim
jj.casteret@oc-cultura.eu / 05 59 13 06 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.