Gestionnaires administratifs et financiers de secteur

Offre n° O034250729000065
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, dans le cadre de ses compétences, assurent la construction, la réhabilitation et la gestion d’équipements sportifs pour répondre à ses compétences : d’apprentissage de la natation, d’accompagnement des clubs de haut niveau et de proximité, d’accueil de scolaires et du public et de l’accueil de manifestations nationales et internationales.
Sous l’autorité du responsable de l’unité régies de recettes des établissements aquatiques, la/le gestionnaire administratif et financier assure le traitement comptable des recettes de son secteur, la facturation des établissements, ainsi que la facturation de l’occupation des lignes d’eau. Elle/Il assure une assistance dans le traitement des affaires administratives auprès du responsable de l’unité et des coordonnateurs de secteur, une assistance technique et logicielle aux agents de caisse et aux responsables d’établissements. Elle/Il participe à la gestion et à la promotion de l’offre à l’usager.

POSTE À POURVOIR : Gestionnaire administratif et financier de secteur (F/H)
Reference : GRH4-2025-103-104-105
Cadre d’emplois : Catégorie C – Adjoint administratif/adjoint technique
Missions / conditions d'exercice
Gestion des régies de recettes du secteur :
• Gérer les comptes bancaires DGFIP, le reversement des recettes au SGC (traitement de tous les modes de paiement)
• Etablir les états comptables, ajustements, fin de mois et pièces justificatives
• Saisir les titres de recettes et mandats pour transmission à la Direction des finances
• Mettre à jour les fichiers digitalisés des régies
• Gérer les stocks de consommables de caisse
• Gérer les difficultés liées au système du contrôle d’accès
• Coordonner l’action à l’accueil sur les problématiques du contrôle d’accès, matériel de caisse, en lien avec le PND
• Echanger avec les autres services et avec les fournisseurs
• Missions de suppléance des 3 régisseurs de secteur de l’unité : interventions sur l’ensemble des régies.
• Participer à la gestion des inscriptions aux cours annuels (vérifications des pièces justificatives)
• Assister aux réunions de coordination
• Effectuer les demandes des arrêtés de caisse des agents, suivi, transmission, ouverture droit d’accès au logiciel de caisse

Gestion de la facturation des lignes d’eau et recettes du secteur :
• Etablir les états de sommes d’occupation des lignes d’eau en cohérence avec les conventions.
• Être en relation et répondre aux demandes du public, des associations et de la direction des finances.
• Contribuer au paramétrage du back office des logiciels métiers (programmation activités et cours)
• Extraire des données statistiques issues des logiciels métiers
• Apporter une assistance aux utilisateurs caisse et vérifier le respect des procédures et de la sécurisation des fonds
• Accompagner et suivre l’état du matériel de caisse

Assistance technique et logiciels métiers :
• Contribuer au paramétrage du back office des logiciels métiers (programmation activités et cours)
• Extraire des données statistiques issues des logiciels métiers
• Apporter une assistance aux utilisateurs caisse et vérifier le respect des procédures et de la sécurisation des fonds
• Accompagner et suivre l’état du matériel de caisse

Relation aux usagers :
• Répondre aux demandes d’informations et réclamations en lien avec les régies financières
• Suivre la gestion des demandes de remboursements
• Mettre à jour les documents de promotion en lien avec les caisses et la régie

Activité occasionnelle :
• Commandes diverses pour le réseau
• Assistance sur projets du service
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
• Apprécier la validité des pièces justificatives
• Préparer les titres de recettes
• Gérer et actualiser les bases de données
• Passer des commandes conformément aux contrats d’achats et veiller à la qualité des produits reçus
• Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs
• Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités

SAVOIRS :
• Connaître les tarifications à appliquer
• Maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire, d’orthographe et de calcul élémentaires
• Maîtriser les règles et procédures comptables, budgétaires, administratives et financières de régie
• Maîtriser les logiciels de bureautique et logiciels métiers
• Connaître les notions de base de la commande publique et les procédures de dépenses publiques
• Connaître le fonctionnement de la collectivité et des services

SAVOIR-ÊTRE :
• Discrétion
• Rigueur et autonomie
• Disponibilité et réactivité
• Capacités relationnelles
• Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
04.67.14.50.24
Informations complémentaires
• Poste destiné à la mobilité interne - titulaires
• Reference : GRH4-2025-103-104-105– MB
• 04.67.14.50.24
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.