Conseiller·ère en prévention des risques professionnels
Offre n° O034250801403861
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Filière technique ou administrative
Grades : Ingénieurs territoriaux et Attachés territoriaux
Missions du métier:
Analyser, conseiller, former et contrôler en matière de protection et prévention des risques pour la sécurité et la santé, ainsi que pour l'amélioration des conditions de travail
Missions du poste:
Participer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels.
Assurer le suivi des actions de prévention de la collectivité et accompagner les services opérationnels sur les problématiques de prévention des risques professionnels dans les domaines technique, social, administratif, de sécurité des bâtiments.
Grades : Ingénieurs territoriaux et Attachés territoriaux
Missions du métier:
Analyser, conseiller, former et contrôler en matière de protection et prévention des risques pour la sécurité et la santé, ainsi que pour l'amélioration des conditions de travail
Missions du poste:
Participer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels.
Assurer le suivi des actions de prévention de la collectivité et accompagner les services opérationnels sur les problématiques de prévention des risques professionnels dans les domaines technique, social, administratif, de sécurité des bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe du service prévention santé social, vous participez à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels. Vous assurez le suivi des actions de prévention de la collectivité et accompagnez les services opérationnels sur les problématiques de prévention des risques professionnels.
Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels et impulsez des actions en matière de prévention et d'amélioration des conditions de travail.
Vous élaborez et mettez en oeuvre la politique de prévention, en assurez le suivi et l'évaluation.
Vous participez aux instances de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT) et commissions associées ; vous informez et conseillez les membres de l'instance sur les sujets relevant de votre domaine de compétences.
Vous participez à la conception et au suivi d'indicateurs santé, sécurité au travail et baromètres internes.
Vous effectuez une veille réglementaire et technique.
Vous coordonnez et animez le réseau des assistants de prévention en lien avec les autres conseiller·ère en prévention.
Vous pilotez et coordonnez la réalisation du DU et de son plan d'action en accompagnant les assistants de prévention dans cette mission.
Vous accompagnez les assistants de prévention pour la réalisation des analyses des accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que des mesures d'amélioration à mettre en oeuvre.
Vous pilotez, accompagnez et suivez les inspections de l'ACFI.
Vous sensibilisez, communiquez, informez auprès des acteurs de la collectivité (managers, assistants de prévention, agents, FSSSCT).
Vous intervenez en qualité d'expert·e sur des problématiques spécifiques avec une analyse technique (situations atypiques, délicates et/ou à la demande).
Vous participez aux projets de nouveaux bâtiments ou locaux et aux différentes commissions internes en lien avec les questions hygiène et sécurité.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels et impulsez des actions en matière de prévention et d'amélioration des conditions de travail.
Vous élaborez et mettez en oeuvre la politique de prévention, en assurez le suivi et l'évaluation.
Vous participez aux instances de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT) et commissions associées ; vous informez et conseillez les membres de l'instance sur les sujets relevant de votre domaine de compétences.
Vous participez à la conception et au suivi d'indicateurs santé, sécurité au travail et baromètres internes.
Vous effectuez une veille réglementaire et technique.
Vous coordonnez et animez le réseau des assistants de prévention en lien avec les autres conseiller·ère en prévention.
Vous pilotez et coordonnez la réalisation du DU et de son plan d'action en accompagnant les assistants de prévention dans cette mission.
Vous accompagnez les assistants de prévention pour la réalisation des analyses des accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que des mesures d'amélioration à mettre en oeuvre.
Vous pilotez, accompagnez et suivez les inspections de l'ACFI.
Vous sensibilisez, communiquez, informez auprès des acteurs de la collectivité (managers, assistants de prévention, agents, FSSSCT).
Vous intervenez en qualité d'expert·e sur des problématiques spécifiques avec une analyse technique (situations atypiques, délicates et/ou à la demande).
Vous participez aux projets de nouveaux bâtiments ou locaux et aux différentes commissions internes en lien avec les questions hygiène et sécurité.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Profils recherchés
Vous avez une expérience des connaissances en gestion et prévention des risques professionnels. Vous êtes familier·ère avec les règles de sécurité et les dispositifs en vigueur.
Vous savez repérer et analyser les situations à risques puis décider des mesures à prendre en urgence. A l'aise avec la sensibilisation des services sur les risques encourus, vous maîtrisez le travail en transversalité.
Doté·e d'une forte capacité d'analyse et d'adaptation, vous disposez du sens de la confidentialité et de l'organisation.
Vous savez repérer et analyser les situations à risques puis décider des mesures à prendre en urgence. A l'aise avec la sensibilisation des services sur les risques encourus, vous maîtrisez le travail en transversalité.
Doté·e d'une forte capacité d'analyse et d'adaptation, vous disposez du sens de la confidentialité et de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.