Conseiller·ère en maintien en emploi et référent·e handicap
Offre n° O034250801404210
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché hors classe
Psychologue de classe normale
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Attaché principal
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché hors classe
Psychologue de classe normale
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. S'appuyant sur l'analyse de l'activité réelle, conseille et accompagne les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations opérationnelles visant à concilier durablement santé et efficacité.
Missions / conditions d'exercice
Le service prévention santé social assure la mise en place et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels, conduit des actions de prévention du mal être au travail, de promotion de la santé et de maintien de l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Ses principales missions sont de mener des actions dans le but de protéger la santé des agents, de conseiller d'accompagner et de sensibiliser les agents et les services sur la prévention des risques professionnels et de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des agents en situation de handicap.
Vos principales missions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous concourez à maintenir dans l'emploi les agents rencontrant des difficultés de santé, en proposant une prise en charge globale des situations individuelles.
Vous accompagnerez spécifiquement les agents en situation de handicap et serez amené à intervenir auprès de tout agent rencontrant des difficultés sur son poste de travail en lien avec des problématiques de santé.
Vous contribuez à l'élaboration et à l'organisation d'actions de sensibilisation et de promotion relatives à la santé sur le lieu de travail, en lien avec les objectifs de de santé au travail et prévention des risques professionnels (L4121-1+s Code du travail) et plus particulièrement autour de la thématique du handicap. Enfin vous serez le référent Handicap du CD34 dans le cadre de l'accompagnement des situations individuelles.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Ses principales missions sont de mener des actions dans le but de protéger la santé des agents, de conseiller d'accompagner et de sensibiliser les agents et les services sur la prévention des risques professionnels et de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des agents en situation de handicap.
Vos principales missions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous concourez à maintenir dans l'emploi les agents rencontrant des difficultés de santé, en proposant une prise en charge globale des situations individuelles.
Vous accompagnerez spécifiquement les agents en situation de handicap et serez amené à intervenir auprès de tout agent rencontrant des difficultés sur son poste de travail en lien avec des problématiques de santé.
Vous contribuez à l'élaboration et à l'organisation d'actions de sensibilisation et de promotion relatives à la santé sur le lieu de travail, en lien avec les objectifs de de santé au travail et prévention des risques professionnels (L4121-1+s Code du travail) et plus particulièrement autour de la thématique du handicap. Enfin vous serez le référent Handicap du CD34 dans le cadre de l'accompagnement des situations individuelles.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Profils recherchés
Le candidat idéal pour ce poste doit impérativement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans des domaines tels que le management des risques professionnels, la santé au travail, la gestion des ressources humaines, ou tout autre secteur lié à la prévention des risques, au handicap et à l'accompagnement social. Une formation complémentaire en ergonomie ou en psychologie du travail serait un véritable atout.
En termes d'expérience, une expertise de 3 à 5 ans dans un poste similaire, que ce soit dans la fonction publique ou le secteur privé, est indispensable. Le candidat doit avoir une expérience concrète dans l'accompagnement des agents en situation de handicap, dans la gestion du maintien en emploi et l'aménagement des postes de travail. Il doit également être capable de gérer des projets transversaux et de mettre en place des actions de sensibilisation efficaces.
Sur le plan technique, la maîtrise des outils bureautiques est essentielle, tout comme la connaissance des dispositifs de gestion de l'accompagnement des agents, tels que les tableaux de bord et le suivi des aides.
Enfin, les qualités humaines et comportementales sont primordiales : rigueur, autonomie, écoute attentive, capacité d'adaptation, discrétion et confidentialité sont des qualités recherchées, tout comme l'empathie et la pédagogie, nécessaires pour sensibiliser des publics variés tels que les agents, les managers ou les services RH.
En termes d'expérience, une expertise de 3 à 5 ans dans un poste similaire, que ce soit dans la fonction publique ou le secteur privé, est indispensable. Le candidat doit avoir une expérience concrète dans l'accompagnement des agents en situation de handicap, dans la gestion du maintien en emploi et l'aménagement des postes de travail. Il doit également être capable de gérer des projets transversaux et de mettre en place des actions de sensibilisation efficaces.
Sur le plan technique, la maîtrise des outils bureautiques est essentielle, tout comme la connaissance des dispositifs de gestion de l'accompagnement des agents, tels que les tableaux de bord et le suivi des aides.
Enfin, les qualités humaines et comportementales sont primordiales : rigueur, autonomie, écoute attentive, capacité d'adaptation, discrétion et confidentialité sont des qualités recherchées, tout comme l'empathie et la pédagogie, nécessaires pour sensibiliser des publics variés tels que les agents, les managers ou les services RH.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants sur herault.fr : CV détaillé, lettre de motivation, arrêté administratif pour le titulaires
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.