UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOUCES HUMAINES MUTUALISEES

Offre n° O034250804000562
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au coeur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat…) et culturel (patrimoine historique, festivals,
joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…). Agglomération dynamique et innovante, avec une forte culture de la mutualisation, SAM recrute dans l’optique du mandat 2026-2032:

un(e) Directeur-trice des Ressources Humaines mutualisées

Profil :
- Catégorie A
- Filière Administrative
- Cadre d’emploi des Attachés territoriaux.
- Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
- Poste à pourvoir à compter du 01/01/2026
Pour les candidats non fonctionnaires le motif du recrutement éventuel sera basé sur l’article 3-3.2 – Loi du 26 janvier 1984 (Besoins des services ou nature des fonctions et impossibilité de recrutement d’un fonctionnaire).

ENJEUX :

Communauté d’agglomération composée de 14 communes et regroupant 130 000 habitants,
Sète agglopôle méditerranée dispose d’un Service des Ressources Humaines entièrement mutualisé avec les Villes de Sète, Marseillan, Poussan, Bouzigues, Vic-La-Gardiole ainsi que le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, pour un total de 2050 agents.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus chargés des ressources humaines et les DGS des communes mutualisées, vous participez, au travers de diagnostics et d’études prospectives, à la définition de la politique RH des collectivités visant à :
 Assurer aux communes mutualisées un service de haut niveau en matière de gestion des ressources humaines,
 Accompagner la montée en puissance et le renouvellement de l’expertise nécessaire aux projets développés par l’agglomération comme par les communes, tout en veillant aux grands équilibres et aux contraintes budgétaires pesant sur les collectivités,
 Faire converger progressivement les régimes de gestion des agents de toutes les collectivités couvertes (temps de travail, aides sociales, télétravail, mobilité, rémunération, etc…)
 Appuyer et relayer le déploiement, les dynamiques de modernisation, de transformation et de synergies entre services et entre collectivités, au travers de différents dispositifs à créer, à redéfinir ou à conforter (projet d’administration, politique de montée en compétences, santé-sécurité au travail, etc…)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Face aux nombreux enjeux RH actuels (attractivité, fidélisation, maitrise de la masse salariale, développement de l’intelligence artificielle, bien-être au travail…), vous construisez une direction de proximité au coeur des projets, dans un objectif d’accompagner les services et les agents, avec en ligne de mire le mandat 2026-2032.

Garant de la masse salariale des différentes collectivités grâce aux outils de pilotage quantitatifs, qualitatifs et prévisionnels que vous proposez et déployez, vous supervisez la gestion administrative
et statutaire, veillez au développement des compétences des agents et à la qualité de vie au travail (GPEC, dispositifs d’évaluation et de repositionnement interne, application des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail, prévention des RPS…), définissez, pilotez et mettez en oeuvre la politique de recrutement et de mobilité interne au sein des collectivités.

Animateur des instances représentatives du personnel (organisation des élections professionnelles, mise en place des instances paritaires, préparation des IRP, analyse du climat social, animation de réunions avec les partenaires sociaux…), vous veillez à ce que l’information sur les dispositifs RH existants soit optimale auprès des agents, des partenaires sociaux et des Elus.

Rompu au management des personnes et des projets, vous organisez et évaluez l’activité de votre Direction (32 agents), adaptez l’organisation pour garantir une gestion dynamique et intégré de l’activité (procédures, dématérialisation des outils…) dans un contexte de développement de la mutualisation induisant une uniformisation des processus et outils mais en préservant les spécificités des collectivités. Vous optimisez les processus et l’organisation en matière de RH dans une logique de rationalisation des dépenses, pilotez et contrôlez la masse salariale et les crédits affectés au personnel, en lien étroit avec la Direction des Finances.

Parallèlement, vous accompagnez les directions et les services de la collectivité sur leurs problématiques et projets RH tant collectifs qu’individuels (organisation, management, recrutement, services communs, transferts, mutualisations…) en veillant à apporter une culture RH dans toute l’organisation.
L’appui managérial et la communication interne composent un service distinct, également placé sous la responsabilité directe du DGS, vous serez donc appelé à travailler en étroite collaboration avec sa responsable sur le déploiement de la thématique RH sur ces deux volets.

De par votre veille technique et règlementaire sur les RH, vous participez à la définition de la politique d’évolution statutaire, salariale et d’action sociale, anticipez et gérez l’activité contentieuse en matière de personnel.

Vous contribuez à assurer une connaissance uniforme des dispositifs auprès des services et garantissez la diffusion des droits individuels des agents.

De façon bimensuelle, vous organisez et animez le Comité de Ressources Humaines en présence des membres du comité de direction, instance spécifiquement dédiée au traitement des situations individuelles et mouvements des agents.
Profils recherchés
PROFIL

Vous êtes doté(e) d’une formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d’une expérience significative de plusieurs années sur une fonction de DRH sur le bloc communal et/ou intercommunal.

Vous disposez d’une très bonne maîtrise des procédures et des dispositifs RH (statut, GPEC, droit social, droit du travail, droit syndical, règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail…) et avez démontré votre aptitude à bâtir des outils de pilotage éprouvés et à concevoir de nouveaux dispositifs répondants aux évolutions RH dans la FPT.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, d’un vrai sens du contact auprès d’acteurs variés, vous bénéficiez de compétences managériales avérées (équipes et projets) notamment sur l’accompagnement du changement. Rompu(e) à la conduite de réunions et aux techniques d’animation, de dialogue et de négociation, vous maîtrisez les progiciels RH (CIRIL) et contribuez à leur développement et utilisation.

Organisé(e), rigoureux-se, garant(e) de la confidentialité des dossiers traités, investi(e), diplomate et disponible, vous disposez d’une solide pratique en matière de dialogue social, maîtrisez le statut de la fonction publique et ses évolutions ainsi que l’organisation intercommunale et communale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467464748
Informations complémentaires
AUTRES / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

- Travail à temps complet
- Permis B indispensable
- Lieu d’affectation : Hôtel d’agglomération, Mairie de Sète, déplacements fréquents à prévoir sur les communes mutualisées

Conditions d’accueil :

Régime indemnitaire, NBI, téléphone portable de fonction et véhicule de service, adhésion au CNAS, carte ticket restaurant, indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo, participation employeur à la mutuelle/prévoyance, prise en charge à 100 % de votre abonnement de transport en commun pour les trajets domicile/travail.

Modalités de candidature :

Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 01/10/2025 sous la référence « POSTE DE DRH» sur la page : https://www.agglopole.fr/formulaire- recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.