AGENT D EXECUTION FINANCIERE ET COMPTABLE
Offre n° O034250807000056
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de la Cadole, Balaruc-les-Bains (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Première ville thermale de France, Balaruc-les-Bains accueille environ 50 000 curistes annuellement. Les thermes sont gérés par une SPL dont la Ville est actionnaire à 85%, dans le cadre d’un contrat de DSP. La Ville a également une DSP pour son Casino. Elle gère deux campings municipaux, un centre nautique et plusieurs équipements culturels et sportifs.
Le budget principal dispose d’une section de fonctionnement d’un montant annuel de 20 millions d’€. Plusieurs budgets viennent compléter le budget principal : le budget annexe des thermes, le budget des campings, le budget du CCAS et le budget du service des aides à domiciles.
Afin de maintenir une gestion optimisée, rigoureuse et efficiente, la Ville recrute pour son service des finances un agent d’exécution financière et comptable.
Sous le pilotage du responsable de service, vous intégrez une équipe de 4 agents (2 agents de catégorie B, et 2 agents de catégorie C dont vous) pour assurer les missions principales suivantes :
- Saisie, suivi et contrôle des marchés publics et de leur exécution financière
- Saisie, mise à jour, suivi de l’actif, de l’inventaire
- Suivi des conventions, des loyers, des redevances et des refacturations
- Accompagnement et contrôle des régies
- Débit d’office et P503
- Mandatement de la paie
- Exécution budgétaire des dépenses et des recettes
Le budget principal dispose d’une section de fonctionnement d’un montant annuel de 20 millions d’€. Plusieurs budgets viennent compléter le budget principal : le budget annexe des thermes, le budget des campings, le budget du CCAS et le budget du service des aides à domiciles.
Afin de maintenir une gestion optimisée, rigoureuse et efficiente, la Ville recrute pour son service des finances un agent d’exécution financière et comptable.
Sous le pilotage du responsable de service, vous intégrez une équipe de 4 agents (2 agents de catégorie B, et 2 agents de catégorie C dont vous) pour assurer les missions principales suivantes :
- Saisie, suivi et contrôle des marchés publics et de leur exécution financière
- Saisie, mise à jour, suivi de l’actif, de l’inventaire
- Suivi des conventions, des loyers, des redevances et des refacturations
- Accompagnement et contrôle des régies
- Débit d’office et P503
- Mandatement de la paie
- Exécution budgétaire des dépenses et des recettes
Missions / conditions d'exercice
• GESTION ADMINISTRATIVE
- Saisie, suivi et contrôle des marchés publics et de leur exécution financière
- Saisie, mise à jour, suivi de l’actif, de l’inventaire
- Suivi des conventions, des loyers, des redevances et des refacturations
- Accompagnement et contrôle des régies
- Débit d’office et P503
- Mandatement de la paie
- Rédaction de tout document utile à la gestion du secteur
• GESTION BUDGETAIRE
- Contrôle de l’exécution budgétaire en fonctionnement et en investissement (avec une priorité sur l’investissement)
- Appui aux services et accompagnement
• EXECUTION BUDGETAIRE DEPENSES
- Ventilation des factures Chorus et vérification des imputations + PJ
- Contrôle service fait, du visa des bons de commandes, des virements de crédits
- Suivi trimestriel des ENS (rattachements, reports)
- Emission, annulation et réductions des mandats
• EXECUTION BUDGETAIRE RECETTES
- Vérification des imputations, des pièces jointes et émission des titres
- Suivi des dotations, des conventions, des loyers et des impayés
• APPUI SERVICES TRANSVERSAUX
- Création de tiers, réponses à la messagerie finances
- Accompagnement des services
- Saisie, suivi et contrôle des marchés publics et de leur exécution financière
- Saisie, mise à jour, suivi de l’actif, de l’inventaire
- Suivi des conventions, des loyers, des redevances et des refacturations
- Accompagnement et contrôle des régies
- Débit d’office et P503
- Mandatement de la paie
- Rédaction de tout document utile à la gestion du secteur
• GESTION BUDGETAIRE
- Contrôle de l’exécution budgétaire en fonctionnement et en investissement (avec une priorité sur l’investissement)
- Appui aux services et accompagnement
• EXECUTION BUDGETAIRE DEPENSES
- Ventilation des factures Chorus et vérification des imputations + PJ
- Contrôle service fait, du visa des bons de commandes, des virements de crédits
- Suivi trimestriel des ENS (rattachements, reports)
- Emission, annulation et réductions des mandats
• EXECUTION BUDGETAIRE RECETTES
- Vérification des imputations, des pièces jointes et émission des titres
- Suivi des dotations, des conventions, des loyers et des impayés
• APPUI SERVICES TRANSVERSAUX
- Création de tiers, réponses à la messagerie finances
- Accompagnement des services
Profils recherchés
Savoir-faire (diplôme, niveau, etc…) : Bonne maitrise des règles budgétaires de la comptabilité publique, des nomenclatures et règles comptables M57, M4 et éventuellement M22 ; Connaissances des règles des marchés publics et des procédures en investissement (inventaire, intégration, inventaire, retenues de garantie, cessions, avances, …) ; Connaissances sur les régies
Contact et modalités de candidature
Contact
0467468120
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation et dernier arrêté à
Monsieur le Maire
Avenue de la Cadole
34540 BALARUC LES BAINS
Monsieur le Maire
Avenue de la Cadole
34540 BALARUC LES BAINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.