Agent en charge de l'état civil

Offre n° O034250818000010
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de ville - 1 rue de la marianne, Villeneuve-lès-Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
instruit et constitue les actes d'état-civil (naissance, mariage,
reconnaissance, décès etc...) et assure la tenue administrative
des registres. Participe aux missions du pôle.
Missions / conditions d'exercice
-Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.). Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile etc.). Contrôler l’authenticité des attestations fournies. Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès etc.).
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel. Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine. Coopérer avec des traducteurs et traductrices assermentés. Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage. Préparer et remettre aux mariés le livret de famille. inscrire le mariage dans le registre. Gestion du planning des mariages et aide à la célébration avec l'Officier d’État Civil (OEC). Gérer les dossiers de divorce. Remise et préparation des dossiers de PACS, enregistrement,
gestion des plannings, aide à la célébration des PACS avec I'OEC. Cérémonies Noces d'Or.
- Délivrer sur demande des extraits de registres. Répondre aux demandes d'actes via COMEDEC. Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés. Rédiger des mentions et des courriers. Gérer les rectifications d'état civil. Archiver les dossiers selon les règles. Envoi des actes d'état civil par voie dématérialisée à l'INSEE via Aireppnet.
- Débits de boissons (y compris temporaires). Recensement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans : accueil des jeunes, rédaction des attestations de recensement citoyen, envoi des périodes aux armées par voie dématérialisée (MAGNUS / PECOTO). Gestion des licences de Taxi. Gestion des ventes au déballage. Parrainage civil : remise des dossiers, réception et traitement du dossier, gestion du planning des célébrations avec I'OEC. Établissement attestation d'accueil des étrangers.
- Trier et enregistrer le courrier postal, scanner, archiver et assurer sa diffusion auprès des services / direction / élus. Trier et diffuser les courriers électroniques au bon inlerloculeur, enregistrer au courrier arrivé si nécessaire. Utilisation d'une GED.
- Organiser les travaux liés à la gestion des cimetières. Contrôler et délivrer les diverses autorisation (services des pompes funèbres, police des cimetières). Attribuer, reprendre ou renouveler les concessions funéraires. Tenue et mise à jour du fichier cimetière, le cas échéant sur un logiciel dédié.
- Recevoir les inscriptions, les radiations, les changements d'adresse sur la liste électorale. Gérer et assurer la révision de la liste électorale. Préparer et organiser les divers scrutins politiques et professionnels (machines à voter / France Élection). Suivi du déroulement.
- Accueillir le public avec amabilité. Prendre des messages. S'exprimer clairement et reformuler les demandes si nécessaire. Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques. Appliquer les règles de communication. Mettre en relation des correspondants. Gérer les situations de stress et réguler les tensions. Réagir avec pertinence aux situations d'urgence. Conserver neutralité et objectivité face aux situations. S'adapter aux différents publics. Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès. Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité. Orienter vers les personnes ou services compétents. Aider à rédiger des documents administratifs. Affranchissement du courrier départ. Inscriptions scolaires. Rédaction arrêté / autorisation de voirie.
Profils recherchés
Droit de la famille et information générale relative à l'état civil.
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Législation funéraire
Techniques d'accueil, règles de communication
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
Techniques de secrétariat
Maîtrise des logiciels de bureautique et logiciels spécifiques (MAGNUS, PECOTO, COMEDEC, LOGITUD SOLUTION, Sièclr, Eternité, Soluvote, Airppnel).
Procédures relatives aux formalités administratives.
Techniques rédactionnelles
Recherche documentaire
Sens du service public
Capacité à s'adapter aux différents publics
Gestion du stress
Sens de la communication
Sens de l’organisation
Rigueur
Curiosité et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0467394780
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation (format PDF uniquement)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.