Responsable du bureau fiscalité

Offre n° O034250901405396
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Département des Finances, sous l'autorité du chef de service de la prospective, vous construisez et développez l'observatoire fiscal. Vous recensez et consolidez les données permettant l'analyse et la prospective fiscale pour la collectivité, et vous optimisez les ressources fiscales de la Communauté d'Agglomération. Vous conseillez également les communes membres dans le cas d'une mutualisation de l'outil métier.
Missions / conditions d'exercice

Consolidation des bases fiscales,
Optimisation des ressources fiscales afin d'élargir la base taxable, en lien avec les services de la DDFIP,
Réalisation de prévisions fiscales, diagnostics, analyses d'impacts et propositions de stratégies,
Organisation et suivi des travaux de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et préparation des rapports de la CIID en lien avec les services fiscaux
Conseil aux communes membres dans le cas d'une mutualisation de l'outil métier,
Participation à l'élaboration du pacte financier et fiscal de solidarité.
Profils recherchés

Formation Bac+4/5 dans le domaine des finances et de la fiscalité,
Excellente maîtrise des enjeux, du cadre normatif et des règles fiscales applicables à un EPCI à FPU.
Bonne connaissance des finances publiques.
Compétences en conduite et gestion de projet.
Maîtrise des logiciels informatiques,
Autonomie, sens de l'initiative et disponibilité.
Rigueur et sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.