Chargé de relation et de service à l'usager de l'habitat

Offre n° O034250901406150
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service, au sein de l'Agence de l'habitat, vous accueillez, renseignez, orientez les usagers et leur répondez via les différents canaux de contact. Vous leur apportez un conseil sur les démarches à suivre et vous promouvez les offres de service existantes en matière d'accompagnement et/ou de soutien financier dans le domaine du logement et de l'énergie.
Missions / conditions d'exercice

Accueil, renseignement, orientation des usagers et prise en compte des demandes via les différents canaux de contact,
Information de premier niveau aux usagers sur les démarches à suivre,
Appréciation du niveau d'urgence de la demande et proposition d'une gestion adaptée,
Promotion et présentation des offres de service existantes,
Renseignement de l'outil de suivi de la relation usager,
Assistance administrative au chef de service,
Réalisation et mise en forme de travaux bureautiques,
Réalisation des demandes sur la plateforme ASTECH,
Participation à l'organisation des manifestations extérieures,
Assistance administrative aux techniciens en charge des visites et aux instructeurs,Saisie des éléments d'informations de base (Niveau 1) dans les logiciels métiers « Sa'rénov » et « ESABORA ».
Profils recherchés

Titulaire d'un Baccalauréat,
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des EPCI,
Connaissance du domaine de l'habitat,
Maîtrise des outils bureautiques,
Capacités rédactionnelles,
Expression orale et écrite de qualité,
Respect des délais et des échéances,
Gestion de conflit,
Adaptabilité et réactivité,
Écoute, communication et dialogue,
Sens du contact et pédagogie,
Rigueur, précision et sens de l'organisation,
Esprit d'initiative,
Autonomie,
Travail en équipe,
Discrétion et confidentialité,
Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.