Chargé·e de collecte et de classement d'archives publiques

Offre n° O034250902000146
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
907 Rue du Professeur Blayac, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
à partir de 2330 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d'ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Descriptif de l'emploi
Au sein des Archives départementales de l’Hérault, le·la chargé·e de collecte et de classement d’archives publiques assure la gestion, la conservation et la valorisation des archives publiques, de 1790 à nos jours, dans les domaines des finances, de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, de la mer et du littoral.

Il/elle accompagne les administrations dans la gestion de leurs documents papier et électroniques (audits, tableaux de gestion, versements), assure le traitement archivistique des fonds (classement, rédaction d’instruments de recherche, reprise de données en XML-EAD) et veille à leur bon état de conservation (restauration, désinfection, numérisation).

Le poste comprend également des missions de valorisation (actions culturelles, aide à la recherche, accueil du public en salle de lecture) ainsi qu’un rôle de conseil technique auprès des producteurs d’archives publics et privés.
Missions / conditions d'exercice
🔑Activités clés :

Accompagne les administrations dans le processus de production des archives papier et électroniques : réalisation d'audits et de tableaux de gestion, collecte


Suit les prestations d'archivage externalisées par certaines administrations


Rédige les instruments de recherche permettant l'accès aux fonds déjà versés aux Archives départementales : recherches sur l'histoire des institutions, analyse, classement, reprise de données en XML-EAD, travaux rédactionnels


Veille au bon état des collections : récolement, établissement de l'état sanitaire, envoi en désinfection, restauration, numérisation


Effectue les recherches administratives et historiques sur l'ensemble des domaines du service


Participe au traitement des recherches mutualisées


Participe au service des salles de lecture et à la valorisation des fonds
Profils recherchés
Ce poste demande une double compétence technique (normes de classement, XML-EAD, droit des archives) et humaine (relation aux administrations, accueil du public). Il s’adresse à un(e) archiviste polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), avec une bonne capacité rédactionnelle

🔍 Connaissances métier (niveau requis) :

Archivistique – Maîtrise
Classement et archivage – Maîtrise
Droit et réglementation – Application
Histoire des institutions – Notions


🛠️ Savoir-faire technique :

Rédaction de rapports (Notion)
Utilisation des logiciels archivistiques
Structuration de données en XML-EAD
Gestion de fonds documentaires
Mise à jour de plans d’archivage (Maîtrise)


🤝 Savoir-être :


Sens de l’analyse, de la synthèse, rigueur
Organisation, sens de la confidentialité
Esprit critique, sens de la pédagogie

Capacité relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, visa hiérarchique N+1 et N+2 pour les candidatures internes, arrêté administratif pour les titulaires de la fonction publique


Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.