Responsable Pôle Services Techniques

Offre n° O034250915000718
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU 8 MAI 1945, Prades-le-Lez (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Participe au collectif de Direction Générale et représente son secteur au sein de la collectivité.
Management opérationnel des équipes et développement des RH : encadrer et animer les équipes, répartir et planifier les activités en fonction des contraintes, veiller au respect des règles et consignes de sécurité, piloter, suivre et évaluer les activités, identifier les besoins en formation collectifs et individuels…
Gestion du patrimoine bâti de la collectivité, du parc de véhicules et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité.
Pilote les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Mobiliser et s’assurer de la mobilisation de l’équipe d’agents techniques et fédérer autour des projets de la feuille de route :
 Assurer la circulation de l’information.
 Répartir les activités et veiller au respect des délais.
 Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures.
 Solliciter les arbitrages du DGS.
 Planifier les projets et les répartir.
 Favoriser l’avancée des projets et arbitrer.
 Conduire des projets interservices ou stratégiques.
 Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte.
 Conduire l’élaboration et l’exécution du budget dans son secteur d’activité.
Mise en œuvre des projets dans le secteur technique :
• Gestion et suivi du patrimoine bâti : diagnostiquer et analyser le patrimoine de la collectivité et ses besoins, définir les stratégies de gestion, de planification, d’intervention et de maintenance (entretien et exploitation) dans le respect du cadre budgétaire, proposer des mesures d’entretien et d’économies. Gérer et planifier le suivi du diagnostic des bâtiments dont la rédaction est assurée par un bureau d’études extérieur.
• Ingénierie et pilotage de projets et d’études : planifier, analyser et définir les besoins, organiser les études, arbitrer et opérer des choix techniques adaptés, établir et chiffrer un programme d’opérations programmer et planifier les opérations, préparer et rédiger les différents dossiers de consultation dans le cadre de marchés publics et procéder à l’analyse des offres ainsi qu’à la rédaction des rapports, mettre en œuvre le suivi des projets assurer la supervision des chantiers.
• Politique énergétique : Participation à la définition de la politique de maîtrise de l’énergie et de la décarbonation de la collectivité. Proposition des orientations dans le cadre des programmes de rénovation ou construction d’équipements. Contrôle de l’exploitation des installations et suivi des dépenses d’énergie de la collectivité.
• Transition écologique : piloter et animer les projets techniques de transition écologique (conception, recherche de financements, suivi et évaluation). Suivre les référentiels (PCAET, PLUi, ABC…). Assurer le suivi avec les partenaires institutionnels (CEREMA, Métropole, ALEC, etc.) et les différents acteurs du territoire. Assurer la coordination et la transversalité autour de la transition écologique.
• Gestion de proximité : assurer le suivi de la relation étroite avec le Pôle Territorial de la Vallée du Lez et les services centraux de la Métropole. Gérer les doléances des usagers.
Profils recherchés
Bac + 2 minimum à Bac + 4
Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, développement durable, gestion des déchets.
Méthode d’analyse et de diagnostic
Excellente connaissance des techniques de construction (bâtiment et VRD)
Garant du respect des procédures de la commande publique, des procédures administratives, juridiques et financières.
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise des règles de sécurité et d’accessibilité
Maîtrise de l’outil informatique
 Capacités d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
 Force de proposition
 Conseils pratiques et techniques
 Facultés d’adaptation
 Sens de l’autonomie et de la priorisation
 Gestion des conflits
 Gestion du stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0499622612
Informations complémentaires
Merci d'adresse lettre de motivation et CV ainsi que les 3 dernières évaluations à l'adresse suivante :
drh@prades-le-lez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.