Agent Polyvalent d'accueil et d'entretien en centre nautique – Neptune

Offre n° O034250924000386
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
24/10/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, dans le cadre de ses compétences, assurent la construction, la réhabilitation et la gestion d’équipements sportifs pour répondre à ses compétences : d’apprentissage de la natation, d’accompagnement des clubs de haut niveau et de proximité, d’accueil de scolaires et du public et de l’accueil de manifestations nationales et internationales.
C’est dans ce cadre qu’en qualité d’Agent Polyvalent d'accueil et d'entretien au sein du centre nautique Neptune, vous êtes chargé de l’accueil du public, vous assurez le traitement comptable des recettes ainsi que la tenue de régie et des tâches administratives. Vous participe au plan de surveillance et de sécurité de l’équipement.

POSTE À POURVOIR : Agent Polyvalent d'accueil et d'entretien en centre nautique – Neptune (F/H)
Reference : GRH4-2025-149
Cadre d’emplois : Catégorie C – Adjoint technique
Titulaire de la fonction Publique prioritaire dans le cadre statutaire
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public, billetterie et tâches administratives :
• Accueillir au guichet et tenir la caisse en qualité de mandataire simple,
• Répondre au téléphone, orienter et renseigner le public sur les activités de l’équipement et de l’ensemble du réseau des piscines du réseau,
• Editer les ventes de sa session de caisse
• Afficher des informations et mettre à jour les tableaux de bords (entrées, recettes),
• Relever et enregistrer les fréquentations des publics.
• Classer et archiver les pièces et documents comptables et administratifs,
• Participer aux réunions de concertation de l’équipe.

Tenue de la régie de recettes :
• Ouvrir la caisse et mettre les encaissements et les paiements au coffre en fin de journée,
• Vendre les produits des entrées payantes, et autres produits disponibles
• Etablir les fiches journalières de caisse et les états hebdomadaires de recettes,
• Transmettre les pièces comptables et la recette au trésor public une fois par semaine,
• Remettre les justificatifs de caisse au régisseur principal des piscines au moins une fois par semaine.

Nettoyage des locaux :
• Effectuer le nettoyage quotidien de l’ensemble des locaux et espaces.
• Trier et évacuer les déchets courants.
• Assurer l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé.
• Assurer le nettoyage curatif de l’établissement pendant les fermetures techniques.

Éléments spécifiques :
• Travail 1 Week-end sur 4
• Emploi du temps variable en fonction des périodes (petites et grandes vacances)
• Horaires décalés
• Utilisation du logiciel de gestion des entrées, vente de titres d’accès à l’équipement.
• Participe au journée sécurité, s’inscrit dans l’application du plan d’organisation de la surveillance et des secours
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
• Encaisser les entrées en fonction des différents tarifs et utiliser la caisse enregistreuse
• Comprendre les demandes et renseigner les usagers
• S’exprimer correctement (oral et écrit)
• Rechercher et diffuser des informations
• Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités
• Prendre des notes et mettre en forme tous des documents administratifs
• Classer et ordonner des dossiers
• Réception, vérification et classement des pièces comptables
• Intervenir dans le POSS en cas de besoin

SAVOIRS :
• Connaissance de la tarification à appliquer,
• Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire, d’orthographe et de calcul élémentaire,
• Connaître le fonctionnement du service et de la collectivité,
• Connaissance des logiciels de bureautique et de messageries électroniques
• Connaître les plannings d’utilisation et les divers utilisateurs
• Connaître les tarifications à appliquer
• Consignes de sécurité.

SAVOIR-ÊTRE :
• Esprit d’équipe, et rigueur
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Discrétion, Réserve
• Disponibilité et réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à pourvoir en interne uniquement - Titulaire de la F.P prioritaire.
Date limite de dépôt des candidatures le 23/10/2025.
Référence du poste : GRH4-2025-149 – AP Neptune

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.