Travailleur social (h/f)

Offre n° O034250925000150
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
54 RUE BOIELDIEU CS40658, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + selon profil
Descriptif de l'emploi
Présentation

LE CCAS DE LA VILLE DE BEZIERS RECHERCHE
UN Conseiller Maisons France Services(H/F)

FONCTIONNAIRE OU CONTRACTUEL - CATÉGORIE C
TEMPS COMPLET - A pourvoir à partir du 1er décembre 2025

En tant que conseiller(ère) France Services, vous assurez l’accueil et l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, en garantissant la qualité du service public et l’accès aux droits pour tous. Vous jouez un rôle clé dans la lutte contre l’illectronisme et la simplification des démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil des usagers en présentiel ou par téléphone, en garantissant la qualité du service selon les engagements de la Charte Marianne.
- Adapter l’accueil à la diversité des publics et identifier précisément leurs demandes.
- Évaluer les besoins des usagers et mettre en œuvre une organisation adaptée pour y répondre.
- Prévenir et signaler les situations de non-recours aux droits.
- Transmettre les informations nécessaires en interne pour assurer la continuité du service.
- Fournir une information générale aux usagers et les aider à comprendre les formalités à accomplir.
- Rechercher les renseignements utiles et contacter les organismes compétents pour formuler une réponse adaptée.
- Orienter les usagers vers les services ou partenaires concernés et faciliter leur mise en relation directe (rendez-vous téléphonique ou visio).
- Aider à la constitution et à la complétion des dossiers administratifs en ligne.
- Accompagner les usagers dans l’utilisation des outils numériques pour leurs démarches en ligne.
- Identifier les difficultés liées à l’usage du numérique et proposer un accompagnement adapté.
- Aider à la création et à l’activation de comptes en ligne.
- Diriger les usagers les plus éloignés du numérique vers des aidants spécialisés.
- Faciliter l’accès des partenaires à l’établissement et répondre à leurs besoins logistiques.
- Réaliser des enquêtes de satisfaction et contribuer à l’évaluation du dispositif France Services.
- Participer à la gestion administrative de la structure (fournitures, matériel divers).
- Contribuer à la communication interne et externe de l’établissement.
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation (interne et portail France Services).
- Évaluer les dispositifs et partenariats en place et soutenir leur développement.
Profils recherchés
DIPLÔME EXIGÉ : BTS sanitaire et social (SP3S) ou BTS économie sociale familiale.

Savoir faire
- Connaissance de l’environnement des collectivités locales et des partenaires institutionnels
- Maîtrise des circuits et procédures administratives
- Connaissance des publics accueillis et des méthodes d’accueil
- Être en mesure d’identifier avec précision les besoins et les attentes des publics accueillis, en faisant preuve d’écoute active et d’observation.
- Maîtrise des outils bureautiques et des sites internet des opérateurs
- Qualités rédactionnelles confirmées
- Savoir gérer les temps d’accueil et les permanences
- Capacité à recueillir et transmettre une information administrative précise
- Connaître les différents partenaires institutionnels et leurs prestations
- Être capable de gérer les situations conflictuelles avec calme, discernement et diplomatie.

Savoir être
- Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels dans un esprit de coopération.
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative, tout en assurant un reporting régulier.
- Démontrer un excellent sens du relationnel et une capacité à travailler efficacement en équipe.
- Être à l’écoute, s’adapter aux situations et instaurer un climat de confiance avec les usagers.
- Faire preuve de disponibilité et d’engagement dans une dynamique de service public.
- Respecter strictement la confidentialité des informations et des situations traitées.
- Organiser son travail avec méthode et rigueur pour garantir la qualité du service rendu.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467498473
Informations complémentaires
Pour plus d’information sur le poste
Renseignement disponible auprès de
Mme Charlène CASIMIR – Responsable du service social CCAS
Tel : 04 67 49 84 73

Pour candidater
Envoyer votre CV + une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.