Responsable du pôle population
Offre n° O034250929001467
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Gigean, située au sud du département de l'Hérault, est bordée par le Bassin de Thau à l'ouest, le massif de la Gardiole au sud et par une vaste plaine viticole, s'étendant depuis les collines de la Moure jusqu'aux communes situées à la périphérie de Montpellier. La ville de Gigean se trouve ainsi au centre du principal réseau routier du Languedoc-Roussillon, carrefour stratégique en plein cœur de la Région, qui a permis un essor démographique dynamique de la commune, dans le respect de son cadre de vie.
Lieu de travail
1 RUE DE L'HOTEL DE VILLE, Gigean (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire + RIFSEEP + PIPCS + participation employeur mutuelle et maintien de salaire + Compte Epargne Temps + COS 34
Descriptif de l'emploi
La Commune de Gigean recherche un(e) responsable pour piloter le pôle Population, composé de 3 agents, qui intègre plusieurs services : accueil, état civil, cimetière, logement social, et recensement. Ce poste vise à coordonner ces missions auprès des habitants, veiller à la conformité réglementaire, améliorer la qualité de service, et assurer un management de proximité.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage et coordination du pôle Population :
- Encadrer, organiser, répartir les missions des agents du pôle (3 agents)
- Planifier et superviser le travail des services composant le pôle (accueil, état civil, cimetière, logement social, recensement)
- Définir, suivre et optimiser les procédures internes et les circuits d’instruction
- Assurer la veille réglementaire dans chaque domaine (état civil, logement social, funéraire, recensement)
- Produire des indicateurs / tableaux de bord de l’activité du pôle
2. Etat civil :
- Garantir la bonne délivrance des actes (naissance, décès, reconnaissances, mariages, PACS, etc.)
- Veiller à la tenue, la mise à jour et la conformité des registres d’état civil
- Assurer la relation avec les autorités compétentes (Procureur de la République, greffe, etc.)
- Gérer les demandes de délivrance de copies, rectifications, etc.
3. Accueil des usagers :
- Superviser l’accueil physique et téléphonique (information, orientation, traitement des demandes)
- Veiller à la qualité de service, à la clarté de l’information, à la disponibilité et à la bienveillance vis-à-vis des administrés
4. Cimetière :
- Gestion administrative des concessions, des autorisations d’inhumation / exhumation, de la maintenance des registres funéraires
- Interface avec les services extérieurs (pompes funèbres, entreprises de travaux funéraires, etc.)
- Suivi des aménagements, de la carte du cimetière, de la signalétique, éventuellement des projets d’extension ou de rénovation
5. Logement social :
- Suivi des dossiers de logement social : attribution, renouvellement, vacance, travaux, relations avec les organismes de logement social (OPH, bailleurs)
- Veiller au respect de la réglementation, des critères d’attribution, des financements
- Répondre aux demandes d’information des habitants
6. Recensement de la population :
- Organiser et piloter le recensement communal : préparation, mobilisation des agents recenseurs, suivi des retours
- Assurer la qualité et la fiabilité des données recueillies
- Exploitation des résultats, restitution à la collectivité, adaptation des services si besoin
- Encadrer, organiser, répartir les missions des agents du pôle (3 agents)
- Planifier et superviser le travail des services composant le pôle (accueil, état civil, cimetière, logement social, recensement)
- Définir, suivre et optimiser les procédures internes et les circuits d’instruction
- Assurer la veille réglementaire dans chaque domaine (état civil, logement social, funéraire, recensement)
- Produire des indicateurs / tableaux de bord de l’activité du pôle
2. Etat civil :
- Garantir la bonne délivrance des actes (naissance, décès, reconnaissances, mariages, PACS, etc.)
- Veiller à la tenue, la mise à jour et la conformité des registres d’état civil
- Assurer la relation avec les autorités compétentes (Procureur de la République, greffe, etc.)
- Gérer les demandes de délivrance de copies, rectifications, etc.
3. Accueil des usagers :
- Superviser l’accueil physique et téléphonique (information, orientation, traitement des demandes)
- Veiller à la qualité de service, à la clarté de l’information, à la disponibilité et à la bienveillance vis-à-vis des administrés
4. Cimetière :
- Gestion administrative des concessions, des autorisations d’inhumation / exhumation, de la maintenance des registres funéraires
- Interface avec les services extérieurs (pompes funèbres, entreprises de travaux funéraires, etc.)
- Suivi des aménagements, de la carte du cimetière, de la signalétique, éventuellement des projets d’extension ou de rénovation
5. Logement social :
- Suivi des dossiers de logement social : attribution, renouvellement, vacance, travaux, relations avec les organismes de logement social (OPH, bailleurs)
- Veiller au respect de la réglementation, des critères d’attribution, des financements
- Répondre aux demandes d’information des habitants
6. Recensement de la population :
- Organiser et piloter le recensement communal : préparation, mobilisation des agents recenseurs, suivi des retours
- Assurer la qualité et la fiabilité des données recueillies
- Exploitation des résultats, restitution à la collectivité, adaptation des services si besoin
Profils recherchés
Compétences techniques & connaissances :
- Maîtrise des lois et règlements relatifs à l’état civil, au funéraire, au logement social, au recensement
- Bonne connaissance des procédures, registres, formulaires administratifs, des systèmes d’information associés
- Compétences en gestion administrative, suivi budgétaire, rédaction de rapports ou documents officiels
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métier, bureautique, éventuellement outils de dématérialisation)
Savoir-faire :
- Capacité à organiser, planifier, prioriser et coordonner activités multiples
- Sens du service public, écoute, adaptabilité
- Qualités managériales : fédérer, encadrer, former, suivre les agents
- Rigueur, discrétion, fiabilité
Savoir-être :
- Sens de l’initiative
- Esprit de synthèse, bonne communication orale et écrite
- Résistance au stress, diplomatie dans les relations internes et externes
- Disponibilité
- Maîtrise des lois et règlements relatifs à l’état civil, au funéraire, au logement social, au recensement
- Bonne connaissance des procédures, registres, formulaires administratifs, des systèmes d’information associés
- Compétences en gestion administrative, suivi budgétaire, rédaction de rapports ou documents officiels
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métier, bureautique, éventuellement outils de dématérialisation)
Savoir-faire :
- Capacité à organiser, planifier, prioriser et coordonner activités multiples
- Sens du service public, écoute, adaptabilité
- Qualités managériales : fédérer, encadrer, former, suivre les agents
- Rigueur, discrétion, fiabilité
Savoir-être :
- Sens de l’initiative
- Esprit de synthèse, bonne communication orale et écrite
- Résistance au stress, diplomatie dans les relations internes et externes
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0467466473
Informations complémentaires
Poste à temps complet 35 heures ou 39h avec RTT.
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site emploi-territorial.fr.
Si vous êtes titulaire joindre votre dernier arrêté de situation de carrière ainsi que vos 2 derniers entretiens professionnels.
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site emploi-territorial.fr.
Si vous êtes titulaire joindre votre dernier arrêté de situation de carrière ainsi que vos 2 derniers entretiens professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.