Assistant·e de service social de l'équipe relais au PASEF H/F

Offre n° O034251001408483
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueil, évaluation et orientation des situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé...
Au sein de l'équipe dédiée ASI : évaluations dans le cadre du traitement des informations préoccupantes
- Propose un accompagnement, de nature à favoriser l'insertion et l'autonomie des publics
Au sein de l'équipe dédiée enfance :
- Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du PPE
- Contribue à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans son environnement naturel
- Participe à la mise en oeuvre et au suivi des mesures individuelles de prévention
Au sein du STS :
- Participe aux réunions territoriales organisées
- Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées
- Contribue à la continuité du service et de la mission au sein du STS
- Rédige des écrits professionnels et instruit des dossiers administratifs dans le respect des procédures et des échéances
Au sein de l'équipe du SAT :
- Evalue les candidats à l'agrément assistant familial dans le respect des délais impartis et du cadre légal
- Rédige les comptes rendus de visite et d'évaluation et renseigne le logiciel métier.
- Participe aux commissions d'agréments
- Peut intervenir pour un conseil auprès des assistants familiaux en lien avec le SDAF
- Effectue les évaluations suite aux recueils de faits chez les assistants familiaux
Missions / conditions d'exercice
À propos de nous :
Le Conseil départemental de l'Hérault est un acteur central dans l'amélioration du bien-être de ses habitants, avec un engagement fort envers les politiques sociales, familiales et éducatives. Le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF), au sein de la DGA des solidarités départementales, est dédié à la mise en oeuvre de projets qui soutiennent les familles et les enfants dans tout le département. Notre équipe relais, au coeur du PASEF, intervient de manière transversale pour garantir la continuité de nos services, en particulier dans les moments où nos équipes locales sont en sous-effectif.

L'équipe relais et son fonctionnement :
L'Équipe Relais du PASEF est un groupe de professionnels expérimentés et mobiles, dédiés à assurer la continuité des services sociaux et médico-sociaux en cas d'absences prolongées ou de surcharges de travail. Intervenant sur l'ensemble du département, ces agents remplacent les titulaires absents pour des périodes de 15 jours à 3 mois ou renforcent les équipes en période de forte activité.
Leur rôle est essentiel pour garantir une prise en charge homogène et réactive des usagers, en s'adaptant rapidement aux spécificités de chaque service. En collaborant étroitement avec les équipes locales, l'Équipe Relais contribue à maintenir une qualité de service constante tout en soutenant les stratégies territoriales d'action sociale.

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Profils recherchés
Professionnel·le titulaire du Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social. Vous êtes capable de vous adapter rapidement à différents environnements de travail et de gérer des situations complexes avec calme et discernement. Votre sens de l'organisation et votre esprit d'analyse seront des atouts précieux pour réussir dans ce poste. Une bonne connaissance du secteur médico-social et des politiques publiques est nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie, N+1 et N+2 (pour les candidats internes).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.