Collaborateur (trice) chargé( e ) d’accueil social et du secrétariat

Offre n° O034251006000596
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE JULES FERRY, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Mauguio Carnon recrute !
Au bord de la Méditerranée, la Commune de Mauguio Carnon jouit d’un environnement privilégié aux portes de Montpellier et de la Petite Camargue.

En tant qu'agent social, vous assurerez l'accueil social et le secrétariat au sein du Pôle de la Jeunesse et des Solidarités soutenue par une équipe et une direction dynamique.
Vous serez placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Pôle administratif.

La polyvalence du poste vous permettra d'appréhender différents domaines afin d'affiner vos connaissances et de multiplier vos compétences.

Pourquoi nous rejoindre ? ---

- Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
- Une participation à la mutuelle/garantie prévoyance et maintien de salaire
- Une offre variée de l'action sociale (Midi Sports, billetterie loisirs, chèque vacances, Noël des enfants, repas du personnel, etc...)
- L'octroi d'un régime indemnitaire minimum pour tous
-Une attribution de titres restaurants (mise en œuvre courant 2024)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. ACCUEIL
- Accueil physique du public
- Accueil téléphonique et standard
- Première évaluation de la demande
- Orientation vers les différents interlocuteurs du PJS
- Orientation vers les dispositifs adaptés (STS, CIDFF, APIJE, CIAS etc)

2. SECRETARIAT
- Réception, traitement et diffusion des informations générales
- Enregistrement des mouvements de courrier et gestion du courrier des personnes domiciliées
- Constitution, actualisation et diffusion d’un fond de documentation (pour le service et pour le public)
- Rédaction de comptes rendus, de courriers
- Réalisation de documents internes relatifs au service
- Gestion d’un système de mesure et de statistique relatif à la fréquentation du service
- Gestion administrative des dossiers en binôme avec un travailleur social.

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
- Participation à la mise en œuvre des actions du service (inscriptions et supports logistiques)
- Réalisation des tâches transmises par la Direction suivant les besoins du service

PARTENAIRES DE TRAVAIL
INTERNES – TOUS SERVICES MUNICIPAUX
- Services Techniques
- Service Evènementiel et Logistique
- Service Accueil

EXTERNES
- Banque alimentaire -
- Service Territorial des Solidarités
- Permanences : APIJE, CIDFF, etc.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Connaissance des missions du service et de celles des partenaires
- Connaissance des outils administratifs (Excel, Word, etc.)
- Aisance relationnelle
- Maitrise des outils informatiques inhérents à l’activité du service
- Maitrise de l’orthographe et réalisation des comptes rendus et de courriers

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Identifier et qualifier la demande
- Favoriser l’expression de la première demande, informer et orienter
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Identifier la nature et le degré d’urgence des demandes et appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
- Identifier, rechercher, transmettre la demande au service compétent
- Connaître et renseigner sur les dispositifs et les procédures
- Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation du service
- Enregistrer les mouvements de courrier
- Réaliser des travaux de bureautique
- Classer et ordonner les documents de façon accessible à tous
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Conserver neutralité et objectivité, confidentialité, respect du secret professionnel
- Sens du service public
- Ponctualité et coopération
- Rigueur et organisation du travail
- Sens de l’initiative
- Sens du travail en équipe
- Adaptabilité et dynamisme
- L’agent doit être source de proposition sur le fonctionnement de son secteur d’activité et sur le service en vue d’améliorer le service rendu à l’usager

Contact et modalités de candidature

Contact
0467120583
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS de Mauguio Carnon
Place Jules FERRY
34 130 MAUGUIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.