Référent de parcours PLIE
Offre n° O034251006000765
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Saint-Thibéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation du poste
Depuis sa création, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée s'engage à faire de la lutte contre la précarité un enjeu majeur et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi est depuis reconnu d'intérêt communautaire.
Placé sous l’autorité de la responsable du service Insertion et Emploi, vous contribuez à faciliter le retour à l’emploi des personnes en difficulté sur le territoire de la CAHM en leur assurant un suivi personnalisé.
Depuis sa création, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée s'engage à faire de la lutte contre la précarité un enjeu majeur et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi est depuis reconnu d'intérêt communautaire.
Placé sous l’autorité de la responsable du service Insertion et Emploi, vous contribuez à faciliter le retour à l’emploi des personnes en difficulté sur le territoire de la CAHM en leur assurant un suivi personnalisé.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Co-construire un parcours personnalisé avec chaque participant, en assurant sa motivation.
Réaliser un diagnostic socio-professionnel complet.
Définir les étapes du parcours et assurer un suivi individualisé.
Mobiliser les actions de droit commun et/ou celles du PLIE selon les besoins.
Orienter vers les opérateurs d’insertion, de formation ou d’emploi.
Préparer chaque étape du parcours, y compris la sortie vers l’emploi ou la réorientation.
Suivre les salariés en insertion sur les chantiers.
Transmettre les besoins spécifiques au PLIE et alimenter la base ABC Vision.
Co-construire un parcours personnalisé avec chaque participant, en assurant sa motivation.
Réaliser un diagnostic socio-professionnel complet.
Définir les étapes du parcours et assurer un suivi individualisé.
Mobiliser les actions de droit commun et/ou celles du PLIE selon les besoins.
Orienter vers les opérateurs d’insertion, de formation ou d’emploi.
Préparer chaque étape du parcours, y compris la sortie vers l’emploi ou la réorientation.
Suivre les salariés en insertion sur les chantiers.
Transmettre les besoins spécifiques au PLIE et alimenter la base ABC Vision.
Profils recherchés
Savoirs :
Législation et Réglementation relatives aux dispositifs d'insertion des dispositifs et mesures favorisant l'emploi et des publics en difficulté
Connaissances du tissu économique local,
Techniques de recherche d'emploi et d'élaboration de parcours
Savoir-faire :
Pratique du suivi individualisé et de l'animation collective
Techniques de communication et d'animation des réseaux
Utilisation des logiciels courants (tableur, traitement de texte, etc.) et du logiciel spécifique ABC Viesion
Rigueur administrative
Savoir-être
Sens du service
Aptitude et goût au travail en équipe et en réseau
Dynamisme pour activer la motivation et la mobilisation des personnes
Capacité à être force de proposition
Excellent relationnel et grande polyvalence
CONDITIONS
• Catégorie B
• Bac+2/3 en titre de Conseiller en Insertion Professionnelle ou équivalent
• Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Législation et Réglementation relatives aux dispositifs d'insertion des dispositifs et mesures favorisant l'emploi et des publics en difficulté
Connaissances du tissu économique local,
Techniques de recherche d'emploi et d'élaboration de parcours
Savoir-faire :
Pratique du suivi individualisé et de l'animation collective
Techniques de communication et d'animation des réseaux
Utilisation des logiciels courants (tableur, traitement de texte, etc.) et du logiciel spécifique ABC Viesion
Rigueur administrative
Savoir-être
Sens du service
Aptitude et goût au travail en équipe et en réseau
Dynamisme pour activer la motivation et la mobilisation des personnes
Capacité à être force de proposition
Excellent relationnel et grande polyvalence
CONDITIONS
• Catégorie B
• Bac+2/3 en titre de Conseiller en Insertion Professionnelle ou équivalent
• Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Contact et modalités de candidature
Contact
0499474849
Informations complémentaires
Eléments de la rémunération
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade de rédacteur ou éventuellement par référence au grade de rédacteur pour un agent contractuel non titulaire de droit public en contrat à durée déterminée.
A cette rémunération de base s’ajoute, pour un fonctionnaire, une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 350 € bruts mensuels ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 300 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 5 décembre 2025 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 34 33 80 07.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade de rédacteur ou éventuellement par référence au grade de rédacteur pour un agent contractuel non titulaire de droit public en contrat à durée déterminée.
A cette rémunération de base s’ajoute, pour un fonctionnaire, une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 350 € bruts mensuels ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 300 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 5 décembre 2025 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 34 33 80 07.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.