CHARGE(E) DES RELATIONS PUBLIQUES /MEDIATION CULTURELLE DU DOMAINE DU TERRAL

Offre n° O034251007000947
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville 4 Rue de la Mairie, Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’activité de diffusion du théâtre nécessitela présence d’un agent qualifié et formé en charge de la commercialisation et la gestion de la billetterie, ainsi que du suivi des relations avec les publics. La personne chargée des relations publiques assure la relation et la coordination de l’action culturelle avec les publics. Une attention toute particulière est mise sur la médiation en direction des publics scolaires du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Culture et en collaboration avec le Programmateur:
• Relations avec les publics et Médiation culturelle

- En semaine assurer une permanence physique d’accueil et de renseignements du public, en billetterie, sur certaines plages horaires définies.
- Conseiller, orienter les spectateurs sur les informations pratiques et les spectacles,
- Participer à l’amélioration du cadre d’accueil du public dans le théâtre et au développement et gestion de l’espace documentation, aux évolutions à apporter pour la bonne information du public,
- Récolter des informations précises concernant le public, participant ainsi à la constitution d’une base de données complète et à la segmentation des publics du Chai du Terral, grâce aux fonctions du logiciel de billetterie,
- Assurer le suivi et la promotion orale de la saison culturelle, pour le développement des publics,
- Développer chaque saison un parcours d’actions culturelles dans une volonté permanente de créer des liens entre la présence des artistes sur le territoire et les habitants (répétitions publiques, rencontres avec les compagnies, ateliers de pratiques artistiques…),
- Entretenir une relation étroite et un dialogue avec les établissements scolaires municipaux,
- Développer une offre de médiation en mobilisant des partenariats avec les acteurs du champ culturel, éducatif et social du territoire,
- Encadrer l’enseignant missionné par la DAAC intervenant au Chai en tant que « Service Educatif » et co-construire avec lui un parcours de médiation à destination des publics scolaires,
- Animer et encadrer les temps de médiation et d’actions culturelles,
- Participer avec le programmateur à la réflexion sur la programmation et repérages des compagnies (Pour les scolaires et le jeune public)

o Encadrement des techniciens de surface (affectation des missions en fonction de l’occupation, gestion des plannings et temps de travail…)

o Encadrement de l’assistante administrative des écoles d’arts (inscriptions, réinscriptions, mailing d’information aux familles, gestion des statistiques, saisi des bulletins de notes, aide pour les dossiers de demandes de subvention et recherches de financements, saisi sur le logiciel Ciril, réalisation du planning général du domaine : récolte des informations auprès de tous les agents du pôle incluant l’ensemble des occupations (événements, locations, cours, réunions, mariages …) pour un affichage mensuel avec une mise à jour hebdomadaire. Suivi et gestion des EAC (Chorales, ateliers rythmiques, expositions, etc…) et participation aux évènements de Juin au Terral.

o Présence occasionnelle sur divers évènements des écoles (fête de l’école de musique, concerts de l’école de musique au Chai, vernissage école d’arts plastiques, …)


• Gestion et commercialisation de la billetterie spectacles du Chai du Terral /Régie des recettes
- Organiser, préparer et mettre en œuvre les mises en vente,
- Paramétrer le logiciel billetterie,
- Vendre des billets d’entrée via le logiciel de billetterie professionnel,
- Saisir et suivre les réservations et les achats de billets,
- Délivrer les billets et les abonnements aux spectateurs,
- Traiter et contrôler les encaissements dans le logiciel de la billetterie,
- Gérer les bordereaux de recettes et journaux de billetterie,
- Etablir les factures en format réglementaire,
- Mettre à jour les fichiers spectateurs et professionnels sur le logiciel,
- Faire évoluer l’outil informatique existant,
- Veiller au respect de la réglementation en billetterie de spectacle vivant et au contrôle de la jauge,
- Gérer les invitations en fonction de la procédure établie,
- Respecter les règles relatives à l’encaissement et à la protection des fonds,
- Appliquer rigoureusement la tarification mise en place,
- Notifier les incidents fonctionnels et techniques et veiller à la bonne transmission de l’information interne,
- En qualité de régisseur des recettes :
• Clôturer les relevés de caisse et vérifier leur affectation,
• Gérer l’approvisionnement de la caisse numéraire,
• Gérer le comptage de la caisse journalière et la mise en œuvre des actions correctives de la caisse si besoin,
• Gérer le bon approvisionnement en boites à billets et en fournitures administratives en billetterie,
• Acheminer les fonds et gérer leur encaissement au Trésor Public

• Communication
- En lien avec le service communication et en collaboration avec le programmateur, assurer la gestion de l’information et des supports de promotion au sein du théâtre (affiches, feuilles de salles, panneaux d’informations municipaux,…),
- Assurer la permanence téléphonique, le traitement des messages des spectateurs, téléphoniques et emails ;
- Assurer une communication régulière sur les réseaux sociaux.
Profils recherchés
Connaissances :
- Maitrise du logiciel billetterie « Tick’Boss » (formation à prévoir par l’employeur en cas de changement de logiciel)
- Maitrise du standart
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissance approfondie du contenu de la programmation artistique
- Connaissance des enjeux et outils de la médiation et d’action culturelle

Niveau d’études minimum : Diplôme dans l’enseignement supérieur dans le domaine culturel ou expérience significative de 3 ans dans un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0467078300
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er décembre 2025
Poste à temps complet annualisé.
Conditions statutaires + régime indemnitaire + avantages sociaux
Merci d’adresser CV, lettre de motivation, diplômes à :
Monsieur le Maire
4 rue de la Mairie - 34430 Saint-Jean-de-Védas
ou sur
emploi@saintjeandevedas.fr
Date limite de réception des candidatures : 15/11/2025
Adresse de l'employeur
ST JEAN DE VEDAS
>Hotel de ville 4 Rue de la Mairie
34430 Saint Jean de Védas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.