RESPONSABLE DU BUREAU ABSENCES POUR RAISONS DE SANTE, ACCIDENT DE TRAVAIL ET MALADIE PROFESSIONNELLE (H/F)
Offre n° O034251008000714
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE GABRIEL PÉRI, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + IFSE + 13ème mois + participation mensuelle à la mutuelle + titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Le département des Ressources Humaines de la Ville de Béziers est mutualisé entre la Ville et le CCAS.
Il effectue le suivi de 2 000 agents tous statuts confondus.
Rattaché(e) au Chef de service Recrutement, Formation, Suivi Santé, vous aurez en charge l’encadrement une équipe de trois gestionnaires travaillant en portefeuille sur les volets maladie, accident de travail et maladie professionnelle.
Grâce à votre expertise dans le domaine de la gestion administrative des maladies, accidents de travail et maladie professionnelle, vous assurerez le bon déroulé des missions de votre secteur, le pilotage du suivi de l’absentéisme et l’élaboration de rapports ou études obligatoires.
Enfin, vous assurez la transmission de l’information avec les autres secteurs du Département des Ressources Humaines.
Poste à temps complet - Catégorie B - A pourvoir au plus tôt
Il effectue le suivi de 2 000 agents tous statuts confondus.
Rattaché(e) au Chef de service Recrutement, Formation, Suivi Santé, vous aurez en charge l’encadrement une équipe de trois gestionnaires travaillant en portefeuille sur les volets maladie, accident de travail et maladie professionnelle.
Grâce à votre expertise dans le domaine de la gestion administrative des maladies, accidents de travail et maladie professionnelle, vous assurerez le bon déroulé des missions de votre secteur, le pilotage du suivi de l’absentéisme et l’élaboration de rapports ou études obligatoires.
Enfin, vous assurez la transmission de l’information avec les autres secteurs du Département des Ressources Humaines.
Poste à temps complet - Catégorie B - A pourvoir au plus tôt
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle à la ville de Béziers:
Piloter l’activité du secteur
Pilotage des dossiers de maladie et des AT/MP
Respect des procédures de gestion et sécurisation des actes
Suivi des dossiers de maladie professionnelle
Gestion des dossiers techniques ou contentieux
Pilotage du dispositif de PPR
Co-construction de la politique de prévention des accidents de travail
Suivi et reporting de l'activité
Accompagnement des gestionnaires dans les interactions avec leurs interlocuteurs
Piloter la saisine des instances médicales
Travail en étroite collaboration avec le Médecin du travail et les préventeurs
Coordination avec les autres secteurs du Département (carrière et paie, recrutement, comptabilité RH…)
Management
Animer les réunions d’équipe
Veille juridique
Faire évoluer les procédures et s’assurer de leur mise en œuvre
Faire monter en compétence les agents de son équipe
Piloter l’activité du secteur
Pilotage des dossiers de maladie et des AT/MP
Respect des procédures de gestion et sécurisation des actes
Suivi des dossiers de maladie professionnelle
Gestion des dossiers techniques ou contentieux
Pilotage du dispositif de PPR
Co-construction de la politique de prévention des accidents de travail
Suivi et reporting de l'activité
Accompagnement des gestionnaires dans les interactions avec leurs interlocuteurs
Piloter la saisine des instances médicales
Travail en étroite collaboration avec le Médecin du travail et les préventeurs
Coordination avec les autres secteurs du Département (carrière et paie, recrutement, comptabilité RH…)
Management
Animer les réunions d’équipe
Veille juridique
Faire évoluer les procédures et s’assurer de leur mise en œuvre
Faire monter en compétence les agents de son équipe
Profils recherchés
Comment on vous imagine:
Titulaire d'une diplôme de niveau BAC + 3 minimum spécialité ressources humaines ou droit public
Expérience souhaitée d'au moins 5 ans dans la gestion carrière / ATMP ou autre domaine RH
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise des règles et du cadre institutionnel relatifs à la gestion de la maladie, des accidents de travail et de la maladie professionnelle au sein de la fonction publique territoriale
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels et applications bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, solutions de dématérialisation…)
Connaissance de E-Sedit appréciée
Excellent relationnel
Rigueur, organisation et application
Autonomie et sens de l’initiative
Titulaire d'une diplôme de niveau BAC + 3 minimum spécialité ressources humaines ou droit public
Expérience souhaitée d'au moins 5 ans dans la gestion carrière / ATMP ou autre domaine RH
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise des règles et du cadre institutionnel relatifs à la gestion de la maladie, des accidents de travail et de la maladie professionnelle au sein de la fonction publique territoriale
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels et applications bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, solutions de dématérialisation…)
Connaissance de E-Sedit appréciée
Excellent relationnel
Rigueur, organisation et application
Autonomie et sens de l’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0467367373
Informations complémentaires
Ce que l'on vous propose:
Travail à temps complet 36h/semaine sur 4.5 jours
13ème mois
Titres restaurants
Participation mensuelle à la mutuelle et à la prévoyance (sous conditions)
Adhésion au Groupement d'œuvres sociales (GOS): prestations sociales et culturelles, voyages à tarif préférentiel, participation aux frais de garde d'enfants, participation aux francs biterrois...
Plus d'infos ? Contactez Mme SERRE - Responsable de service RH - 04 67 80 67 13
Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez votre candidature avant le 7 novembre 2025.
Travail à temps complet 36h/semaine sur 4.5 jours
13ème mois
Titres restaurants
Participation mensuelle à la mutuelle et à la prévoyance (sous conditions)
Adhésion au Groupement d'œuvres sociales (GOS): prestations sociales et culturelles, voyages à tarif préférentiel, participation aux frais de garde d'enfants, participation aux francs biterrois...
Plus d'infos ? Contactez Mme SERRE - Responsable de service RH - 04 67 80 67 13
Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez votre candidature avant le 7 novembre 2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.