Psychologue petite enfance
Offre n° O034251009001211
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
615 AV DE MONTPELLIER, Lattes (Hérault)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
5h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le psychologue soutient les professionnels de la petite enfance dans leurs pratiques et les accompagne vers la réflexion et la remise en question des organisations, des savoir-faire et des savoir-être. Ce, dans l’objectif de toujours améliorer la qualité de travail centré autour du bien-être, du bon développement et de l’épanouissement du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Observer, analyser et contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles
• Assurer des temps d’observation auprès des différentes équipes et des enfants accueillis :
• Observer les enfants dans leur développement psychomoteur, affectif, social et cognitif ; repérer d’éventuelles difficultés ou particularités ; apporter un regard extérieur et non jugeant sur la vie du groupe
• Observer les interactions adultes/enfants, analyser la qualité des relations, la sécurité affective et les pratiques éducatives
• Observer la dynamique, l’organisation et le cadre en place pour le bien-être des enfants et des adultes
• Animer des réunions pour permettre une prise de recul des professionnels sur leurs pratiques, dynamiser les réflexions collectives autour des problématiques et des éléments observés
• Contenir les émotions liées à la position que les professionnels occupent auprès des enfants en l’absence des parents (projection, identification)
Mission 2 : Accompagner les éducateurs de jeunes enfants
• Soutenir la réflexion collective lors des réunions pédagogiques
• Inviter les professionnels à confronter leurs points de vue et penser ensemble la cohérence pédagogique
• Soutenir les éducateurs de jeunes enfants dans leur rôle
• Apporter des connaissances théoriques : développement du jeune enfant, attachement…
Mission 3 : Accompagner les directeurs et adjoints
• Soutenir les équipes de direction dans la mise en application des orientations pédagogiques fixées par la direction du CCAS
• Les aider dans la préparation de journées pédagogiques pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance
Mission 4 : Contribuer au déploiement et à l’application du projet pédagogique du CCAS
• Garantir un espace de travail centrée sur les soins dispensés à l’enfant et les liens avec les familles
• Contribuer à la rédaction et à l’évolution du projet pédagogique
• Instaurer une dynamique réflexive centrée autour des besoins de l’enfant et de l’accompagnement lors des soins quotidiens
• Assurer des temps d’observation auprès des différentes équipes et des enfants accueillis :
• Observer les enfants dans leur développement psychomoteur, affectif, social et cognitif ; repérer d’éventuelles difficultés ou particularités ; apporter un regard extérieur et non jugeant sur la vie du groupe
• Observer les interactions adultes/enfants, analyser la qualité des relations, la sécurité affective et les pratiques éducatives
• Observer la dynamique, l’organisation et le cadre en place pour le bien-être des enfants et des adultes
• Animer des réunions pour permettre une prise de recul des professionnels sur leurs pratiques, dynamiser les réflexions collectives autour des problématiques et des éléments observés
• Contenir les émotions liées à la position que les professionnels occupent auprès des enfants en l’absence des parents (projection, identification)
Mission 2 : Accompagner les éducateurs de jeunes enfants
• Soutenir la réflexion collective lors des réunions pédagogiques
• Inviter les professionnels à confronter leurs points de vue et penser ensemble la cohérence pédagogique
• Soutenir les éducateurs de jeunes enfants dans leur rôle
• Apporter des connaissances théoriques : développement du jeune enfant, attachement…
Mission 3 : Accompagner les directeurs et adjoints
• Soutenir les équipes de direction dans la mise en application des orientations pédagogiques fixées par la direction du CCAS
• Les aider dans la préparation de journées pédagogiques pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance
Mission 4 : Contribuer au déploiement et à l’application du projet pédagogique du CCAS
• Garantir un espace de travail centrée sur les soins dispensés à l’enfant et les liens avec les familles
• Contribuer à la rédaction et à l’évolution du projet pédagogique
• Instaurer une dynamique réflexive centrée autour des besoins de l’enfant et de l’accompagnement lors des soins quotidiens
Profils recherchés
Diplôme : Licence et master mention « psychologie »
Savoirs et savoir-faire :
• Connaitre le développement de l’enfant de 0 à 3 ans (cognitif, affectif, moteur et langagier), la théorie de l’attachement, ses besoins fondamentaux
• Connaitre la psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant (retards, troubles de la communication et de l’oralité, les manifestations précoces des difficultés émotionnelles et relationnelles)
• Connaitre le cadre institutionnel : fonctionnement d’un CCAS, missions de la crèche dans la politique petite enfance, travail pluridisciplinaire
• Maitriser les techniques d’observation, d’animation de réunions, d’analyses de pratiques, de médiation, de communication et de gestion de conflits
• Travailler en partenariat avec les institutions et acteurs de proximité
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Respecter les droits et obligations du fonctionnaire
Savoir-être :
• Confiance en soi et capacité d’adaptation
• Dynamisme, rigueur et assiduité
• Créativité et sens de l’animation
• Loyauté et honnêteté
• Civilité, politesse et courtoisie
• Ecoute, disponibilité, patience
• Attitude empathique, professionnelle (juste distance), réservée (pas de jugement de valeurs), et souriante
• Être diplomate, objectif, prendre des initiatives, avoir le sens des priorités
• Adaptabilité aux besoins des différentes structures
Savoirs et savoir-faire :
• Connaitre le développement de l’enfant de 0 à 3 ans (cognitif, affectif, moteur et langagier), la théorie de l’attachement, ses besoins fondamentaux
• Connaitre la psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant (retards, troubles de la communication et de l’oralité, les manifestations précoces des difficultés émotionnelles et relationnelles)
• Connaitre le cadre institutionnel : fonctionnement d’un CCAS, missions de la crèche dans la politique petite enfance, travail pluridisciplinaire
• Maitriser les techniques d’observation, d’animation de réunions, d’analyses de pratiques, de médiation, de communication et de gestion de conflits
• Travailler en partenariat avec les institutions et acteurs de proximité
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Respecter les droits et obligations du fonctionnaire
Savoir-être :
• Confiance en soi et capacité d’adaptation
• Dynamisme, rigueur et assiduité
• Créativité et sens de l’animation
• Loyauté et honnêteté
• Civilité, politesse et courtoisie
• Ecoute, disponibilité, patience
• Attitude empathique, professionnelle (juste distance), réservée (pas de jugement de valeurs), et souriante
• Être diplomate, objectif, prendre des initiatives, avoir le sens des priorités
• Adaptabilité aux besoins des différentes structures
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.