gestionnaire carrière retraite
Offre n° O034251014001361
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée (SAM) présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat…) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…).
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute dès que possible par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un.e :
Gestionnaire carrière retraite
• Catégorie : C/B
• Filière : Administrative
• Cadre d’emplois : adjoints administratifs ou rédacteurs
• Responsable hiérarchique direct : Responsable du service carrière – retraite
• NBI : Non
• Champs relationnels du poste :
Relations fonctionnelles internes :
Relations fonctionnelles internes : Interface auprès du personnel municipal géré
Relations avec l’ensemble des services de la collectivité
Collaboration avec les différents agents du service RH
Relations avec les partenaires sociaux et élus siégeant dans les instances paritaires
Relations fonctionnelles externes :
Echanges avec diverses institutions : CDG, CNFPT, Sous-préfecture, CNRACL, IRCANTEC…
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute dès que possible par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un.e :
Gestionnaire carrière retraite
• Catégorie : C/B
• Filière : Administrative
• Cadre d’emplois : adjoints administratifs ou rédacteurs
• Responsable hiérarchique direct : Responsable du service carrière – retraite
• NBI : Non
• Champs relationnels du poste :
Relations fonctionnelles internes :
Relations fonctionnelles internes : Interface auprès du personnel municipal géré
Relations avec l’ensemble des services de la collectivité
Collaboration avec les différents agents du service RH
Relations avec les partenaires sociaux et élus siégeant dans les instances paritaires
Relations fonctionnelles externes :
Echanges avec diverses institutions : CDG, CNFPT, Sous-préfecture, CNRACL, IRCANTEC…
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 TENIR ET METTRE A JOUR LES DOSSIERS INDIVIDUELS DES AGENTS AINSI QUE LES BASES DE DONNEES RELATIVES AU PERSONNEL
- Accueillir et renseigner les agents
- Traiter les changements de situation des agents (situation familiale, adresse, domiciliation bancaire…)
- Utiliser le logiciel de gestion (CIRIL) et renseigner les tableaux de bord internes
- Tenir à jour et classer les dossiers administratifs individuels
MISSION 2 : ELABORER DES ACTES ADMINISTRATIFS SUR L’ENSEMBLE DU DOMAINE DE LA GESTION DE PERSONNEL
- Intervient sur : le recrutement, la carrière, le temps de travail, l’absentéisme, la discipline, la cessation de fonction…)
- Instruire les dossiers et préparer les décisions courantes
- Appliquer les textes en vigueur : statuts FPT, droit du travail et le protocole d’accord avec le personnel
- Rédiger les actes administratifs nécessaires, dans le respect de cette réglementation
- Préparer les dossiers pour leur transmission aux instances compétentes (CAP, contrôle de légalité, trésorerie…)
- Rédiger tout type de documents (courriers, attestations, fiches d’avis, déclarations…)
- Organiser son travail : hiérarchiser ses actions et faire valider ses priorités
MISSION 3 : GESTION ET SUIVI DES DOSSIERS RETRAITES
- Etablissement des simulations
- Accompagnement des agents dans leur démarche sociale de demande de départ en retraite
MISSION 4 : CONTRIBUER A LA REALISATION DU CONTROLE DE LA PAIE
- Renseigner le fichier de contrôle de la paye en y détaillant toutes les variables qui impactent la paye du mois
- Scanner et transmettre toutes les pièces justificatives au secteur paye
- Élaborer les arrêtés de régime indemnitaire et NBI
- Réaliser l’interface et l’envoi des dossiers de maintien de salaire auprès de la MNT
MISSION 5 : INFORMER LES AGENTS ET LEUR HIERARCHIE SUR LES PROCEDURES
ADMINISTRATIVES ET L EGISLATIVES DEFINIES
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures internes
- Examiner les demandes individuelles pour orientation des agents et réponse à leur demande selon les décisions de l’établissement
- Utiliser les logiciels de traitement de texte et de messagerie,
- Rédiger des courriers
- Accueillir et renseigner les agents
- Traiter les changements de situation des agents (situation familiale, adresse, domiciliation bancaire…)
- Utiliser le logiciel de gestion (CIRIL) et renseigner les tableaux de bord internes
- Tenir à jour et classer les dossiers administratifs individuels
MISSION 2 : ELABORER DES ACTES ADMINISTRATIFS SUR L’ENSEMBLE DU DOMAINE DE LA GESTION DE PERSONNEL
- Intervient sur : le recrutement, la carrière, le temps de travail, l’absentéisme, la discipline, la cessation de fonction…)
- Instruire les dossiers et préparer les décisions courantes
- Appliquer les textes en vigueur : statuts FPT, droit du travail et le protocole d’accord avec le personnel
- Rédiger les actes administratifs nécessaires, dans le respect de cette réglementation
- Préparer les dossiers pour leur transmission aux instances compétentes (CAP, contrôle de légalité, trésorerie…)
- Rédiger tout type de documents (courriers, attestations, fiches d’avis, déclarations…)
- Organiser son travail : hiérarchiser ses actions et faire valider ses priorités
MISSION 3 : GESTION ET SUIVI DES DOSSIERS RETRAITES
- Etablissement des simulations
- Accompagnement des agents dans leur démarche sociale de demande de départ en retraite
MISSION 4 : CONTRIBUER A LA REALISATION DU CONTROLE DE LA PAIE
- Renseigner le fichier de contrôle de la paye en y détaillant toutes les variables qui impactent la paye du mois
- Scanner et transmettre toutes les pièces justificatives au secteur paye
- Élaborer les arrêtés de régime indemnitaire et NBI
- Réaliser l’interface et l’envoi des dossiers de maintien de salaire auprès de la MNT
MISSION 5 : INFORMER LES AGENTS ET LEUR HIERARCHIE SUR LES PROCEDURES
ADMINISTRATIVES ET L EGISLATIVES DEFINIES
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures internes
- Examiner les demandes individuelles pour orientation des agents et réponse à leur demande selon les décisions de l’établissement
- Utiliser les logiciels de traitement de texte et de messagerie,
- Rédiger des courriers
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
Connaître pour l’appliquer la réglementation en matière de gestion administrative du personnel : statuts de la fonction publique, code du travail
Appréhender le fonctionnement de la collectivité et des organismes intervenant en matière de gestion des carrières et paie (trésorerie, contrôle de légalité…)
Disposer des notions fondamentales de la gestion des ressources humaines
Situer son action (et ses limites) dans le cadre de l’organisation du service comme de la collectivité
Maîtriser l’outil informatique, les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, messagerie, Internet), les progiciels de gestion
QUALITES - APTITUDES
Respecter les délais et les échéances
Faire preuve d’adaptation dans les méthodes et habitudes de travail
Autonomie, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus
Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et aptitude au travail en équipe (disponibilité)
Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats
Organisation, discrétion et rigueur de travail
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Être force de proposition auprès de sa hiérarchie
Connaître pour l’appliquer la réglementation en matière de gestion administrative du personnel : statuts de la fonction publique, code du travail
Appréhender le fonctionnement de la collectivité et des organismes intervenant en matière de gestion des carrières et paie (trésorerie, contrôle de légalité…)
Disposer des notions fondamentales de la gestion des ressources humaines
Situer son action (et ses limites) dans le cadre de l’organisation du service comme de la collectivité
Maîtriser l’outil informatique, les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, messagerie, Internet), les progiciels de gestion
QUALITES - APTITUDES
Respecter les délais et les échéances
Faire preuve d’adaptation dans les méthodes et habitudes de travail
Autonomie, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus
Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et aptitude au travail en équipe (disponibilité)
Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats
Organisation, discrétion et rigueur de travail
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Être force de proposition auprès de sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0467462209
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 14/11/2025 sous la référence
« Gestionnaire carrière retraite » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 14/11/2025 sous la référence
« Gestionnaire carrière retraite » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.