chargé(e) d'accueil
Offre n° O034251021000713
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - bp373, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des mouvements internes de personnel, il est fait appel à candidatures afin de pourvoir un poste de chargé(e ) d’accueil à la Mairie de Sète
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
ACTIVITÉS
• Accueillir le public avec amabilité
• Recevoir, filtrer et orienter les usagers
• Prendre des messages/ secrétariat
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics de cultures différentes et adapter son intervention aux différents publics
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en relation des correspondants
MISSION 2 : Renseignement et orientation du public
ACTIVITÉS
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Présenter des documents d'information et de communication
• Orienter et accompagner les personnes vers les services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Rester en veille sur les différents changements et communiqués envoyés par les réseaux
• Faire le lien entre les différents services de la collectivité (suivi des échanges de message et relayer les demandes des usagers)
MISSION 3: GESTION ET AFFICHAGE D’INFORMATIONS
ACTIVITÉS
• Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
• Techniques de régulation
• Techniques de communication téléphonique
• Règlements intérieurs
• Techniques et outils de communication
• Notions en langues étrangères
• Techniques de médiation et négociation
• Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information (synthétiser et diffuser des informations)
• Techniques de gestion de planning
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Directives et procédures d'instruction des dossiers
• Procédures de transmission des demandes
• Droits et obligations des usagers
• Préparation logistique et matérielle/ mobilier et aménagement de l’espace/propreté et accessibilité/ panneaux orientation et support de communication/coin d’attente
• Identifier et suivi des dysfonctionnements du bâtiment (alarme, ascenseur, climatisation, chauffage, et)
• Gestion des permanences de l’hôtel de Ville (Conciliateur de justice, Chambre des Métiers, Banque de France,)
• Gérer un planning de réservations des salles + l’état des lieux
• Gérer un planning des véhicules (agendas partagés) //en lien avec le garage municipal pour le suivi de l’essence et l’entretien des véhicules
• Réception et suivi des courriers externes/ en lien avec le secrétariat général
MISSION 5 : suivi objet et courriers à remettre
Compléter le document concernant le suivi des objets, colis et courriers à remettre en main propre.
MISSION 6: fiches de liaisons
Rédaction des fiches de liaison
Lors des signalements ou demandes formulées par les usagers, remplir une fiche de liaison détaillée en précisant la nature du signalement, les coordonnées de l’usager, et toute information utile. Transmettre cette fiche au service concerné dans les meilleurs délais.
Suivi des signalements/Assurer le lien entre le service référent et l’usager :
• Relancer le service concerné si nécessaire
• Rappeler l’usager pour lui transmettre les réponses ou les actions entreprises
• Veiller à la clôture du signalement une fois le traitement effectué
Classement et archivage Organiser et classer les fiches de liaison (papier ou numérique) selon les procédures internes :
• Par date, type de signalement ou service concerné
• Garantir la traçabilité et la confidentialité des documents
MISSION 7 : GESTION ET AFFICHAGE D’arrêté // Enquêtes publiques
Connaître la procédure d’affichage- suivre les dates indiquées, les classer-suivre les observations notées et s’assurer du suivi auprès des services référents
ACTIVITÉS
• Accueillir le public avec amabilité
• Recevoir, filtrer et orienter les usagers
• Prendre des messages/ secrétariat
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics de cultures différentes et adapter son intervention aux différents publics
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en relation des correspondants
MISSION 2 : Renseignement et orientation du public
ACTIVITÉS
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Présenter des documents d'information et de communication
• Orienter et accompagner les personnes vers les services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Rester en veille sur les différents changements et communiqués envoyés par les réseaux
• Faire le lien entre les différents services de la collectivité (suivi des échanges de message et relayer les demandes des usagers)
MISSION 3: GESTION ET AFFICHAGE D’INFORMATIONS
ACTIVITÉS
• Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
• Techniques de régulation
• Techniques de communication téléphonique
• Règlements intérieurs
• Techniques et outils de communication
• Notions en langues étrangères
• Techniques de médiation et négociation
• Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information (synthétiser et diffuser des informations)
• Techniques de gestion de planning
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Directives et procédures d'instruction des dossiers
• Procédures de transmission des demandes
• Droits et obligations des usagers
• Préparation logistique et matérielle/ mobilier et aménagement de l’espace/propreté et accessibilité/ panneaux orientation et support de communication/coin d’attente
• Identifier et suivi des dysfonctionnements du bâtiment (alarme, ascenseur, climatisation, chauffage, et)
• Gestion des permanences de l’hôtel de Ville (Conciliateur de justice, Chambre des Métiers, Banque de France,)
• Gérer un planning de réservations des salles + l’état des lieux
• Gérer un planning des véhicules (agendas partagés) //en lien avec le garage municipal pour le suivi de l’essence et l’entretien des véhicules
• Réception et suivi des courriers externes/ en lien avec le secrétariat général
MISSION 5 : suivi objet et courriers à remettre
Compléter le document concernant le suivi des objets, colis et courriers à remettre en main propre.
MISSION 6: fiches de liaisons
Rédaction des fiches de liaison
Lors des signalements ou demandes formulées par les usagers, remplir une fiche de liaison détaillée en précisant la nature du signalement, les coordonnées de l’usager, et toute information utile. Transmettre cette fiche au service concerné dans les meilleurs délais.
Suivi des signalements/Assurer le lien entre le service référent et l’usager :
• Relancer le service concerné si nécessaire
• Rappeler l’usager pour lui transmettre les réponses ou les actions entreprises
• Veiller à la clôture du signalement une fois le traitement effectué
Classement et archivage Organiser et classer les fiches de liaison (papier ou numérique) selon les procédures internes :
• Par date, type de signalement ou service concerné
• Garantir la traçabilité et la confidentialité des documents
MISSION 7 : GESTION ET AFFICHAGE D’arrêté // Enquêtes publiques
Connaître la procédure d’affichage- suivre les dates indiquées, les classer-suivre les observations notées et s’assurer du suivi auprès des services référents
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Fonctionnement général et procédures interne
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Exel, messagerie)
• Connaissances techniques et bureautiques
QUALITES - APTITUDES
• Sens de l’accueil : savoir recevoir avec courtoisie, sourire et bienveillance
• Empathie : capacité à comprendre les besoins et émotions des usagers
• Patience : Indispensable pour gérer les attentes, les réclamations ou les situations délicates. Garder son calme en toute circonstance
• Discrétion : respecter la confidentialité des échanges et des informations
• Ecoute active : savoir reformuler, poser les bonnes questions et orienter correctement
• Présentation soignée : refléter une image professionnelle
• Adaptabilité : savoir réagir face à des imprévus au sein du service ou face à des profils d’usagers variés
• Rigueur, assiduité et disponibilité
• Bonnes capacités de communication orale et écrite
• Travail en équipe, collaboration, capacité d’adaptation
• Organisation méthodique et priorisation
• Réactivité
• Avoir le sourire et être bienveillant// attitude positive et communication assertive
• Sens de l’organisation
Formation recommandée
Niveau Bac
Bac pro métiers de l’accueil
BTS tourisme
CAP/BEP commerce
Formation spécifique en accueil ou secrétariat
Cqp agent d’accueil
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Fonctionnement général et procédures interne
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Exel, messagerie)
• Connaissances techniques et bureautiques
QUALITES - APTITUDES
• Sens de l’accueil : savoir recevoir avec courtoisie, sourire et bienveillance
• Empathie : capacité à comprendre les besoins et émotions des usagers
• Patience : Indispensable pour gérer les attentes, les réclamations ou les situations délicates. Garder son calme en toute circonstance
• Discrétion : respecter la confidentialité des échanges et des informations
• Ecoute active : savoir reformuler, poser les bonnes questions et orienter correctement
• Présentation soignée : refléter une image professionnelle
• Adaptabilité : savoir réagir face à des imprévus au sein du service ou face à des profils d’usagers variés
• Rigueur, assiduité et disponibilité
• Bonnes capacités de communication orale et écrite
• Travail en équipe, collaboration, capacité d’adaptation
• Organisation méthodique et priorisation
• Réactivité
• Avoir le sourire et être bienveillant// attitude positive et communication assertive
• Sens de l’organisation
Formation recommandée
Niveau Bac
Bac pro métiers de l’accueil
BTS tourisme
CAP/BEP commerce
Formation spécifique en accueil ou secrétariat
Cqp agent d’accueil
Contact et modalités de candidature
Contact
0499047036
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature, comportant une lettre de motivation et votre CV, avant le 21/12/2025 sous la référence « Chargé(e) d’accueil » à l’adresse mail suivante : recrutement@ville-sete.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
