CHARGÉ·E DU LIVRE, DE LA RADIO ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU SECTEUR CULTUREL_12552

Offre n° O035250401397162
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La Direction de la jeunesse, de l'égalité de la culture et du sport met en oeuvre la politique régionale en faveur de la culture.
Dans le cadre de cette et de ses soutiens aux images et aux industries de la création, la Région s'est fixée deux objectifs principaux, favoriser la structuration d'une économie culturelle en mutation profonde et connectée à un territoire singulier et fécond, et encourager la diversité de la création, des pratiques culturelles, des échanges entre citoyens et plus largement l'appropriation par chacun de la culture dans les domaines du livre et de la vie littéraire, du cinéma et de l'audiovisuel, et des radios associatives. 
Cette politique est définie en concertation avec les acteurs bretons dans les domaines du livre, du cinéma et de la radio. Cette politique est construite, par ailleurs, en partenariat avec pour exemples le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC), ou avec le Centre National du Livre (CNL). Dans le prolongement du Pacte d'avenir, la Région Bretagne et l'Etat (ministère de la Culture) signaient, fin 2015, une convention d'une durée de 6 ans par laquelle l'Etat déléguait à la Région des compétences pour les secteurs du livre et du cinéma, et attribuait les crédits annuels afférents à ces domaines.
Cette convention est arrivée à échéance fin 2021. En 2022, suite aux évaluations réalisées par l'inspection générale des affaires culturelles, l'Etat a informé la Région de sa volonté de poursuivre et d'élaborer de nouvelles conventions sur le même périmètre. Depuis, une nouvelle convention annuelle de gestion de crédits est proposée au vote afin de poursuivre l'accompagnement des secteurs concernés.
Le service images et industries de la création est composé de 8 agents, un·e gestionnaire financier·ère , un·e assistant·e, deux     instructeurs·trices, trois chargé·e·s de mission et du ou de la chef·fe de service. 
Sous la responsabilité du chef de service, le ou la chargé·e de mission livre et vie littéraire met en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement du livre et de la vie littéraire, et de l'activité des radios associatives. 
Il·elle assurera deux missions complémentaires pour lequel le ou la chargé·e de mission aura la charge des dossiers pour l'ensemble de la direction dans les champs de la formation professionnelle d'une part et de l'audiovisuel d'autre part, concernant la mise en oeuvre du contrat d'objectifs et de moyens avec les télévisions de Bretagne.
 
Il·elle veillera à l'articulation de la politique régionale avec les interventions des autres collectivités publiques, à la mise en réseau des acteurs culturels, et à la mise en place d'outils d'expertise et d'évaluation en lien avec l'établissement public de coopération culturelle « Livre et lecture en Bretagne ». Il/elle sera chargé(e) de la mise en application de la convention avec le CNL, du suivi de la convention de gestion de crédits avec la DRAC pour le domaine du livre et de la vie littéraire.
Il·elle sera en charge de la gestion des aides et du suivi des demandes pour les domaines concernés y compris dans le cadre des missions complémentaires précitées.
ACTIVITES DU POSTE
Activités régulières
-                      Contribuer, dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique culturelle régionale, à la définition, à l'animation, au suivi et à l'évaluation de la politique de soutien aux structures culturelles dans les secteurs du livre, du disque, de la radio, relevant du SIMAG et pour l'ensemble des dossiers concernés dans le cadre des missions complémentaires liées à la formation professionnelle (DIJECS/Culture) et aux structures audiovisuelles liées au contrat d'objectifs et de moyens de télévisions de Bretagne (COM) :
* animation de réseaux professionnels afin de favoriser les dynamiques de partenariats et de mutualisations, et d'encourager la mise en réseau des acteurs culturels (éditeurs de livres, librairies indépendantes, associations organisatrices de manifestations, de résidences d'écriture ou valorisant la vie littéraire, producteurs de musiques enregistrées, radios associatives...),
* conseils et accompagnement des acteurs dans le développement de leurs projets,
* présences régulières auprès des éditeurs, des radios associatives, des librairies indépendantes, des résidences, des manifestations et rencontres soutenues par la Région en vue d'évaluer les projets culturels et artistiques, les modèles économiques à l'oeuvre, et de veiller à leur inscription dans le cadre de la politique culturelle régionale,
*analyse des dossiers de demande de subvention dans ces domaines en collaboration avec l'instructeur·trice,
* le cas échéant, négociation et finalisation de conventions d'objectifs avec les partenaires concernés.
* animation et coordination des réflexions en matière de formation professionnelle culturelle pour l'ensemble de la direction en lien avec la direction de la formation professionnelle. Suivre et expertiser les dossiers relevant de ces domaines. Rencontrer, accompagner et conseiller les organismes de formation du secteur culturel.
* animation de la concertation pour la mise en oeuvre du contrat d'objectifs et de moyens avec les télévisions de Bretagne. Suivi des dossiers liés à cette mission.
-             assurer, en lien avec le Chef de service et pour le compte de la Région, le suivi du projet de l'établissement public de coopération culturelle « Livre et lecture en Bretagne »,
-             coordonner en lien avec le Chef de service, l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de la convention territoriale autour du livre et de la lecture entre l'État, le centre national du livre (CNL) et la Région et dans ce cadre , organiser et participer aux comités d'attribution pour les projets d'aide aux librairies indépendantes et les résidences d'autrices et d'auteurs de Bretagne,
-             mettre en oeuvre en lien avec le Chef de service le contrat d'objectifs et de moyens avec les télévisions et les structures audiovisuelles associées,
-             assurer, en lien avec la direction de la formation et avec les Chef·fe·s de services de la direction, la mise en oeuvre et le suivi des actions de formation professionnelle liées au secteur culturel,
-             développer des outils, renseigner des indicateurs permettant d'évaluer au mieux les actions menées par la Région,
-             participer à la réflexion et l'élaboration des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par la politique culturelle régionale dans les domaines concernés.
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
-                      L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef du service images et industries de la création
-                      L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction : Ensemble des agents du SIMAG et du SADT (Chef de service, chargés de mission, instructeurs - gestionnaires, assistante - secrétaire), Directeur, Chefs de services.
Au sein de la collectivité : Tous services et directions et plus particulièrement :
o    Direction de la communication
o    Direction du développement économique
o    Direction de l'aménagement 
o    Direction des affaires juridiques et de la commande publique
o    Direction de la formation professionnelle
o    Direction du tourisme et du patrimoine ...
Partenaires extérieurs :
o    Services culturels et du développement économique des collectivités territoriales (conseils départementaux, communes et leurs regroupements, EPCI)
o    Services de l'état (Direction régionale des affaires culturelles)
o    Centre national du livre
o    Acteurs artistiques et culturels (associations, manifestations, éditeurs de livres, libraires indépendants, éditeurs de musiques enregistrées, radios, télévisions, réseaux professionnels...)
o    Services de l'Établissement public de coopération culturelle « Livre et lecture en Bretagne »
o    Structures ressources dans les domaines du livre, du disque, du cinéma et des radios.
o    Structures relevant du secteur de la formation professionnelle (OPCO, France travail...).
 
Lieu de travail : Rennes site Atalante
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : ? Oui                                   
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) : 
Savoir et savoir-faire
-                      Formation supérieure (Bac + 5)
-                      Formation spécialisée dans le secteur de la culture et/ou expérience confirmée dans le domaine du livre, de la radio, de la vie littéraire, de l'audiovisuel, et de la formation professionnelle permettant une analyse fine des projets
-                      Maîtrise des enjeux de politique publique et économique dans le secteur culturel, et plus particulièrement dans le domaine du livre, de la radio et de l'audiovisuel
-                      Expérience et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-                      Maîtrise de l'instruction administrative, juridique et financière des dossiers de demande de subvention
-                      Capacités rédactionnelles
-                      Aptitude à la conduite de projet et à la négociation
-                      Capacités de travail en équipe
-                      Qualités relationnelles et sens de la communication
Savoir-être 
-             Aptitude au travail en équipe
-                Autonomie dans le travail
-                Sens du contact
-                Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 29/05/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.