CHARGɷE DE MISSION - PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE (PICS)
Offre n° O035250401397450
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Carfour, La Bouëxière (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
30/05/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Face à la multiplication des risques majeurs (inondations, tempêtes, incendies, accidents industriels...), Liffré-Cormier Communauté s'engage dans l'élaboration d'un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Ce dispositif stratégique vise à renforcer la résilience du territoire, coordonner l'action des communes membres et anticiper les situations de crise.
Missions / conditions d'exercice
Face à la multiplication des risques majeurs (inondations, tempêtes, incendies, accidents industriels...), Liffré-Cormier Communauté s'engage dans l'élaboration d'un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Ce dispositif stratégique vise à renforcer la résilience du territoire, coordonner l'action des communes membres et anticiper les situations de crise.
Pour piloter cette démarche ambitieuse, LCC recrute un·e chargé·e de mission PICS.
Sous l'autorité du Directeur du Pôle Aménagement et Développement du Territoire, vous aurez pour principales missions :
1. Élaboration et pilotage du PICS
* Concevoir la stratégie d'élaboration du PICS en lien avec les communes membres,
* Identifier et cartographier les risques majeurs à l'échelle du territoire intercommunal,
* Recenser les dispositifs existants (PCS, DICRIM) et les moyens mobilisables,
* Mettre en place un cadre opérationnel pour la gestion de crise mutualisée.
2. Accompagnement des communes
* Appuyer les communes dans la création ou l'actualisation de leurs PCS et DICRIM,
* Animer des groupes de travail et des concertations locales,
* Organiser des exercices de gestion de crise,
* Rédiger des conventions de mutualisation.
3. Sensibilisation et formation
* Informer et former les élus, agents et partenaires locaux,
* Représenter la collectivité auprès des services de l'État (préfecture, SDIS...),
* Assurer une veille réglementaire en matière de sécurité civile.
Pour piloter cette démarche ambitieuse, LCC recrute un·e chargé·e de mission PICS.
Sous l'autorité du Directeur du Pôle Aménagement et Développement du Territoire, vous aurez pour principales missions :
1. Élaboration et pilotage du PICS
* Concevoir la stratégie d'élaboration du PICS en lien avec les communes membres,
* Identifier et cartographier les risques majeurs à l'échelle du territoire intercommunal,
* Recenser les dispositifs existants (PCS, DICRIM) et les moyens mobilisables,
* Mettre en place un cadre opérationnel pour la gestion de crise mutualisée.
2. Accompagnement des communes
* Appuyer les communes dans la création ou l'actualisation de leurs PCS et DICRIM,
* Animer des groupes de travail et des concertations locales,
* Organiser des exercices de gestion de crise,
* Rédiger des conventions de mutualisation.
3. Sensibilisation et formation
* Informer et former les élus, agents et partenaires locaux,
* Représenter la collectivité auprès des services de l'État (préfecture, SDIS...),
* Assurer une veille réglementaire en matière de sécurité civile.
Profils recherchés
? Formation : Bac+3 à Bac+5 en gestion des risques, sécurité civile, aménagement ou urbanisme.
? Compétences :
* Bonne connaissance des PCS/PICS et de la réglementation en matière de sécurité civile,
* Maîtrise de la gestion de projet, des outils SIG (QGIS),
* Solides capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.
? Qualités personnelles :
Autonomie, sens de l'initiative, rigueur, capacité d'animation et de négociation. Réactivité en situation de crise.
? Compétences :
* Bonne connaissance des PCS/PICS et de la réglementation en matière de sécurité civile,
* Maîtrise de la gestion de projet, des outils SIG (QGIS),
* Solides capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.
? Qualités personnelles :
Autonomie, sens de l'initiative, rigueur, capacité d'animation et de négociation. Réactivité en situation de crise.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.