GESTIONNAIRE ASE (F/H)
Offre n° O035250428001040
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire ASE à pourvoir au CDAS du pays de Brocéliande. Référence du poste n°4906.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous intégrerez l'équipe de l'aide sociale à l'enfance (ASE) animée par David RIOPEL, Responsable Enfance Famille. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contribuerez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
Vous assurerez plus spécifiquement les missions suivantes :
- Enregistrer des mesures ASE, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, les accueils relais, les APJM, les conventions de parrainage et les suites administratives s’y rapportant, notamment liées à l’organisation spécifique du CDAS de Brocéliande qui consacre un poste de TS ASE coordonnateur des 16-21 ans. Vous serez en collaboration étroite avec cet agent, sous la responsabilité du REF.
- Assurer la gestion administrative des demandes Technicienne Intervention Sociale Familiale (TISF), des tiers-dignes de confiance (TDC), des mesures d'aide à la gestion du budget familial (AGBF) et d'Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF).
- Participer à l'enregistrement des Projets pour l’enfant et sa famille (PPEF).
- Assurer le suivi administratif des mesures d’aides éducatives à domicile (administratives et judiciaires) relevant de la protection de l’enfance (saisie des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers…)
- Assurer le secrétariat AEDFG (Aide Educative à Domicile Familiale et Globale)
- Participer aux réunions animées par le responsable enfance famille et l'assister administrativement.
- Assurer diverses missions de secrétariat (rédaction de comptes rendus…), classement, vérification et transmissions de divers documents administratifs (convocations, jugements, factures…)
- Assurer l'accueil téléphonique du service : être en mesure d'apporter une première réponse
- Participer aux réunions des secrétaires CDAS et aux tâches partagées : accueil physique et téléphonique du CDAS, affranchissement et dépôt du courrier
En suppléance : assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d’un CDAS.
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles (dont prime CDAS) et semestrielle
Vos avantages :
- Des aides à la mobilité domicile travail
- Tickets restaurant
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances...) et Amicale du personnel
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous intégrerez l'équipe de l'aide sociale à l'enfance (ASE) animée par David RIOPEL, Responsable Enfance Famille. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contribuerez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
Vous assurerez plus spécifiquement les missions suivantes :
- Enregistrer des mesures ASE, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, les accueils relais, les APJM, les conventions de parrainage et les suites administratives s’y rapportant, notamment liées à l’organisation spécifique du CDAS de Brocéliande qui consacre un poste de TS ASE coordonnateur des 16-21 ans. Vous serez en collaboration étroite avec cet agent, sous la responsabilité du REF.
- Assurer la gestion administrative des demandes Technicienne Intervention Sociale Familiale (TISF), des tiers-dignes de confiance (TDC), des mesures d'aide à la gestion du budget familial (AGBF) et d'Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF).
- Participer à l'enregistrement des Projets pour l’enfant et sa famille (PPEF).
- Assurer le suivi administratif des mesures d’aides éducatives à domicile (administratives et judiciaires) relevant de la protection de l’enfance (saisie des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers…)
- Assurer le secrétariat AEDFG (Aide Educative à Domicile Familiale et Globale)
- Participer aux réunions animées par le responsable enfance famille et l'assister administrativement.
- Assurer diverses missions de secrétariat (rédaction de comptes rendus…), classement, vérification et transmissions de divers documents administratifs (convocations, jugements, factures…)
- Assurer l'accueil téléphonique du service : être en mesure d'apporter une première réponse
- Participer aux réunions des secrétaires CDAS et aux tâches partagées : accueil physique et téléphonique du CDAS, affranchissement et dépôt du courrier
En suppléance : assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d’un CDAS.
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles (dont prime CDAS) et semestrielle
Vos avantages :
- Des aides à la mobilité domicile travail
- Tickets restaurant
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances...) et Amicale du personnel
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1-3 ans.
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à l’action sociale des familles, aux droits des personnes et à la protection de l’enfance.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et pratique de logiciels métier (IodasWeb).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Expériences :
Expérience appréciée
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à l’action sociale des familles, aux droits des personnes et à la protection de l’enfance.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et pratique de logiciels métier (IodasWeb).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Expériences :
Expérience appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
M. RIOPEL, Responsable Enfance Famille du CDAS : tél. 02 99 22.93.64.00
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.