ENSEIGNANT MUSICIEN INTERVENANT PRATIQUE VOCALE (F/H)

Offre n° O035250505000494
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 3h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants et 3ème ville de Rennes Métropole met en œuvre des projets ambitieux pour accompagner l’évolution de sa population.
L’Ecole des arts est un établissement d’enseignement artistique comptant plus de 1200 élèves (musique, danse et arts plastiques) ayant l’ambition de devenir conservatoire à rayonnement communal. Son nouveau projet d’établissement œuvre en faveur de l’accueil de tous les publics et rayonne sur le territoire avec pour axe fondamental la transversalité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de l’action culturelle, vous êtes placé sous l'autorité directe de la responsable de l’Ecole des arts, vous aurez pour missions :

Mission 1 : Intervention Musique à l’école et direction de chœur enfants
• Inscrire son activité d’enseignement dans le cadre du projet d’établissement,
• Définir un projet pédagogique adapté aux différents profils et parcours des élèves,
• Préparer les séances de cours,
• Evaluer les élèves en concevant des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques,
• Organiser et suivre les études des élèves,
• Etre responsable des élèves pendant le temps de cours et suivre les absences, retards…

Mission 2 : Conduite de projets pédagogiques artistiques et culturels
• Participer aux différentes instances de concertations (groupes de travail, réunions…),
• Participer à l’écriture du projet d’établissement, au règlement des études,
• Proposer des projets incluant la dimension collective et/ou transversale entre les disciplines artistiques, en valorisant le travail des élèves, par le biais de restitutions publiques notamment,
• Mettre en œuvre des projets (définir les objectifs, les moyens nécessaires, organiser un bilan),

Mission 3 : Pratique artistique et veille pédagogique
• Pratiquer sa discipline pour maintenir un niveau professionnel de pratique artistique,
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique,
• Connaître les programmes/répertoires relatifs à l’enseignement de sa discipline en fonction des niveaux des élèves,
• Organiser et animer des réseaux professionnels.
Profils recherchés
Niveau de formation supérieure dans le domaine (Diplôme d’état : DUMI)
Expérience requise sur un poste similaire,
Une ouverture sur différentes esthétiques est un plus.
Qualités professionnelles : Sens du relationnel développé, ouverture sur des nouvelles pratiques pédagogiques, esprit d’équipe, autonomie et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (BG4 – Missions d’enseignement artistique) + primes annuelles + CNAS + participation employeur Prévoyance 13€
Poste à temps non complet 3,75/20ème

Dépôt des candidatures pour le 06/06/2025
Poste à pourvoir à compter du 01/09/2025.

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.

Renseignements complémentaires : service Ecole des arts (02 99 83 52 26) et direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09) ou ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.