RESPONSABLE ADJOINT·E CRECHE

Offre n° O035250506001155
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Rennes participe à l'accueil des enfants de moins de trois ans sur son territoire grâce à ses 19 crèches municipales. La Direction Petite Enfance contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique municipale d’accueil de la petite enfance. Elle organise, optimise cet accueil des enfants pour répondre aux besoins des familles. Elle anime et coordonne les partenariats et les projets au sein du réseau d’acteurs de la petite enfance. Ce ne sont pas moins de 500 agents qui participent au bon fonctionnement de cet accueil. C'est dans ce cadre que la ville de Rennes recrute pour ses crèches :
 un·e responsable – adjoint·e d'établissement d'accueil du jeune enfant F/H.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable- adjoint.e, vous travaillez en lien avec la responsable de l'établissement dans une collaboration étroite. Vous participez à la gestion de l'établissement au quotidien (organisation du fonctionnement de l'EAJE, suivi de la maintenance technique, animation de projets transversaux). Vous contribuez à certaines missions de gestion du personnel (encadrement hiérarchique des agents d'entretien, des assistantes maternelles, des CDD, suivi des plannings, accompagnement des professionnels, encadrement fonctionnel des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puéricultures et des assistantes petite enfance. Vous veillez à garantir un accueil adapté et sécurisant aux enfants et aux parents. En lien avec le pôle familial, vous participez à la gestion de l'accueil familial. Vous avez envie de mettre vos connaissances et compétences au service d'une Direction en prise directe avec les parents rennais ? Vous aimez relever des défis grands et petits au quotidien ?  Ça vous tente, rejoignez-nous !
Profils recherchés
Vous avez un diplôme de puéricultrice, vous avez démontré tout au long de votre parcours que vous avez développé des qualités appréciées : technique d'animation et de communication, régulation, pilotage et animation de projets, management et prise de décision.  Vous avez une bonne connaissance des enjeux, des évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance.  Vous connaissez l'environnement territorial et son processus décisionnel. Vous avez aussi une bonne connaissance du réseau et des partenaires petite enfance sur le territoire.  Vous avez des qualités rédactionnelles reconnues et vous êtes à l'aise avec les outils numériques. Horaires : 37 h 30 ou 39 h 00 par semaine avec RTT   – amplitude horaire du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30 en fonction de la crèche - une présence régulièrement aux horaires d'ouverture/fermeture est souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des puéricultrices par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s)..

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.