ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F)
Offre n° O035250509000501
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue des sports BP 43006, Bourgbarré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une vacance de poste, la collectivité de Bourgbarré recrute un assistant de service à la population sur le grade d'adjoint administratif principal de 2e classe.
Missions / conditions d'exercice
Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers :
- Réception des appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Accueil et orientation des usagers : s’adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes,
- Gestion du courrier et des e-mails arrivés sur la messagerie de la mairie (enregistrement et distribution aux services concernés)
- Saisie des demandes d’interventions pour les services techniques
Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil : naissances, mariages, décès, reconnaissances, Pacs, recensement militaire, déclarations de changement de prénom)
- Contrôle des documents. Veille juridique sur la réglementation
- Tenue administrative des registres d’état civil : ouverture et fermeture des registres, apposition des mentions, élaboration d’extraits d’actes…
Gestion des cimetières :
- Délivrance et contrôle des titres de concession (attribution, renouvellement, mutation, reprise de concessions)
- Vérifier les droits à inhumation / exhumation
- Préparer les arrêtés et titres de concessions
- Faire respecter le règlement du cimetière
Elections :
- Organisation administrative des élections : inscriptions, radiations, révision de la liste électorale
- Organisation matérielle des élections (préparation du scrutin)
- Participation aux opérations électorales les jours d’élections
Gestion des salles communales :
- Gestion des réservations des salles communales
- Facturation des locations de salle
- Programmation des transpondeurs
Activités ponctuelles :
- Tri, classement et archivage de documents,
- Gestion du stock de fournitures (tableau de bord).
- Réalisation de travaux bureautiques : courriers élus et services, invitations…
- Gestion des dossiers d’urbanisme en l’absence de la collègue en charge de l’urbanisme
- Réception des appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Accueil et orientation des usagers : s’adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes,
- Gestion du courrier et des e-mails arrivés sur la messagerie de la mairie (enregistrement et distribution aux services concernés)
- Saisie des demandes d’interventions pour les services techniques
Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil : naissances, mariages, décès, reconnaissances, Pacs, recensement militaire, déclarations de changement de prénom)
- Contrôle des documents. Veille juridique sur la réglementation
- Tenue administrative des registres d’état civil : ouverture et fermeture des registres, apposition des mentions, élaboration d’extraits d’actes…
Gestion des cimetières :
- Délivrance et contrôle des titres de concession (attribution, renouvellement, mutation, reprise de concessions)
- Vérifier les droits à inhumation / exhumation
- Préparer les arrêtés et titres de concessions
- Faire respecter le règlement du cimetière
Elections :
- Organisation administrative des élections : inscriptions, radiations, révision de la liste électorale
- Organisation matérielle des élections (préparation du scrutin)
- Participation aux opérations électorales les jours d’élections
Gestion des salles communales :
- Gestion des réservations des salles communales
- Facturation des locations de salle
- Programmation des transpondeurs
Activités ponctuelles :
- Tri, classement et archivage de documents,
- Gestion du stock de fournitures (tableau de bord).
- Réalisation de travaux bureautiques : courriers élus et services, invitations…
- Gestion des dossiers d’urbanisme en l’absence de la collègue en charge de l’urbanisme
Profils recherchés
Expérience exigée de 2 ans minimum en collectivité territoriale.
Maîtrise obligatoire de la règlementation liée à l'état-civil et au cimetière.
Maîtrise obligatoire de la règlementation liée à l'état-civil et au cimetière.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299576696
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse : rh@bourgbarre.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Bourgbarré
>1, rue des sports BP 43006
35230 Bourgbarre
>1, rue des sports BP 43006
35230 Bourgbarre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.