CONSEILLER.ÈRE D'ÉCOUTE
Offre n° O035250514000054
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller.ère d'écoute au sein du service Info Sociale en Ligne. Référence du poste n°3254.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, vous vous verrez confier les missions suivantes :
- A partir de plusieurs supports (téléphone, courrier et mail), assurer une réponse aux personnes sollicitant le service (particuliers et professionnels) selon l’organisation et le fonctionnement du service,
- Adopter une posture de professionnel.le de l’action sociale dans les différentes étapes que sont l’accueil, l’écoute, l’évaluation, l’information et l’orientation des personnes,
- Evaluer les demandes et fournir une information et /ou une orientation précise et adaptée (réponse en temps réel ou différée à toute question portant sur les différents thèmes de compétence du service),
- Répondre aux mails et courriers de particuliers et professionnels,
- Assurer l’écoute de la ligne départementale de maltraitance des personnes âgées, des personnes handicapées, recueillir, évaluer les propos pour en garantir le traitement,
- Assurer l'écoute des appels en provenance de la cellule de recueil des informations préoccupantes d'Ille-et-Vilaine, recueillir et évaluer les propos pour en garantir le traitement,
- Participer à la collecte et à l’élaboration des sources documentaires,
- Créer, utiliser, adapter et mettre à jour les outils à la mission d’information,
- Participer à l’évaluation quantitative et qualitative du service.
- Participer sur l’extérieur à des groupes de travail, de coopération ou de réflexion en lien avec les missions du service.
Spécificités du poste :
Positionné.e au sein du service, vous disposerez d’outils téléphoniques, informatiques et documentaires adaptés aux missions du service.
Un Webinaire est proposé le mercredi 4 juin de 11h30 à 12h30 pour présenter le poste,
N'hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant :
https://events.teams.microsoft.com/event/e8eebed0-c5d4-4a73-a1ec-f255429867ff@d17c9e4e-2e7e-4ab1-8b4a-fc304579f16d
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le vendredi 27 juin au matin.
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, vous vous verrez confier les missions suivantes :
- A partir de plusieurs supports (téléphone, courrier et mail), assurer une réponse aux personnes sollicitant le service (particuliers et professionnels) selon l’organisation et le fonctionnement du service,
- Adopter une posture de professionnel.le de l’action sociale dans les différentes étapes que sont l’accueil, l’écoute, l’évaluation, l’information et l’orientation des personnes,
- Evaluer les demandes et fournir une information et /ou une orientation précise et adaptée (réponse en temps réel ou différée à toute question portant sur les différents thèmes de compétence du service),
- Répondre aux mails et courriers de particuliers et professionnels,
- Assurer l’écoute de la ligne départementale de maltraitance des personnes âgées, des personnes handicapées, recueillir, évaluer les propos pour en garantir le traitement,
- Assurer l'écoute des appels en provenance de la cellule de recueil des informations préoccupantes d'Ille-et-Vilaine, recueillir et évaluer les propos pour en garantir le traitement,
- Participer à la collecte et à l’élaboration des sources documentaires,
- Créer, utiliser, adapter et mettre à jour les outils à la mission d’information,
- Participer à l’évaluation quantitative et qualitative du service.
- Participer sur l’extérieur à des groupes de travail, de coopération ou de réflexion en lien avec les missions du service.
Spécificités du poste :
Positionné.e au sein du service, vous disposerez d’outils téléphoniques, informatiques et documentaires adaptés aux missions du service.
Un Webinaire est proposé le mercredi 4 juin de 11h30 à 12h30 pour présenter le poste,
N'hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant :
https://events.teams.microsoft.com/event/e8eebed0-c5d4-4a73-a1ec-f255429867ff@d17c9e4e-2e7e-4ab1-8b4a-fc304579f16d
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le vendredi 27 juin au matin.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Maîtrise des techniques
d’écoute en travail social,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Connaissance de la législation
et de la réglementation dans les domaines de l’action sociale,
Aptitudes requises :
- Savoir et apprécier le travail en équipe
- Maîtrise de l'évaluation sociale rapide
Formation :
Diplôme de travailleur social exigé (Assistant.e de service social, Conseillèr.e en économie sociale et familiale, Educateur.rice spécialisé.e)
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Connaissances :
- Maîtrise des techniques
d’écoute en travail social,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Connaissance de la législation
et de la réglementation dans les domaines de l’action sociale,
Aptitudes requises :
- Savoir et apprécier le travail en équipe
- Maîtrise de l'évaluation sociale rapide
Formation :
Diplôme de travailleur social exigé (Assistant.e de service social, Conseillèr.e en économie sociale et familiale, Educateur.rice spécialisé.e)
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Contact et modalités de candidature
Contact
M. THOMAS, Chef du service Info sociale en ligne au 02.99.02.21.02
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.