DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E DE L'AUTONOMIE

Offre n° O035250515000630
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur.trice adjoint.e de l'autonomie au Département d’Ille-et-Vilaine. Référence du poste n°3327.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Au sein du Pôle Solidarité humaine et plus spécifiquement de la direction autonomie, vos missions principales seront les suivantes :

• Contribuer à la conception de la politique autonomie en lien avec le projet de mandature et le schéma départemental de l’autonomie et de l’inclusion
• Conforter, développer et transformer l’offre médico-sociale sur le territoire
• Mettre en œuvre la gouvernance et la territorialisation de la politique autonomie en veillant au développement des liens avec les dispositifs de coordination et de suivi des situations complexes et/ou préoccupantes

• Etre en soutien et conseil de la directrice autonomie sur la mobilisation des équipes, la hiérarchisation des priorités, la transversalité entre services

• Pilotage
Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan d’actions du nouveau schéma départemental de l’autonomie (mobilité, habitat, santé,…) en pilotant des projets en propre
Contribuer au pilotage de l’activité et au pilotage financier de la politique autonomie

• Partenariats
Assurer les relations avec la Caisse Nationale Solidarité Autonomie (CNSA), la conception et le suivi des appels à projets
Représenter le Département dans différentes instances et institutions : instance départementale des parcours en santé, Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA,…), …

Spécificités du poste :
Vous serez basé.e à Rennes (quartier Beauregard).
Vous participerez au comité des directeurs du Conseil départemental

Un webinaire est proposé le mardi 3 juin de 17h à 18h.
N’hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant : https://events.teams.microsoft.com/event/11ee2249-188a-4ba2-84b3-b755cca15662@d17c9e4e-2e7e-4ab1-8b4a-fc304579f16d

A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le vendredi 27 juin après-midi et le mardi 2 juillet matin.
Des tests de mise en situation professionnelle seront par ailleurs demandés.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances
- Connaissances des politiques personnes âgées/ personnes en situation de handicap
- Sensibilité approche usager
- Elaboration budgétaire, connaissances de base en Ressources Humaines
- Aisance dans le pilotage croisé activité / budget, l’évaluation des politiques publiques

Aptitudes requises :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à hiérarchiser les priorités et à y faire adhérer les équipes, réactivité
- Capacité à innover et à être force de proposition
- Capacité à mener des projets complexes,
- Aptitude avérée à la négociation
- Autonomie et reporting adaptés aux enjeux
- Aptitude au travail en équipe

Expériences :
- Première expérience souhaitée sur des postes d’encadrement avec effectif significatif
- Une expérience en Département et/ou dans le médico-social serait un plus

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3,Baccalauréat + 4,Baccalauréat + 5 et plus

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme PESSEREAU, Directrice Autonomie, anne.pessereau@ille-et-vilaine.fr - 02.99.02.38.47.
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.