EVALUATEUR.TRICE AGREMENT
Offre n° O035250515000672
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Boulevard de la Tour d'Auvergne, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Evaluateur.trice agrément à pourvoir au Service Vie Sociale de l'Agence Départementale de Saint-Malo.
Référence du poste n° 4268.
Référence du poste n° 4268.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sous l'impulsion d'Emmanuel MARECHAL, en tant qu'évaluateur.rice au sein d'une équipe de 6 personnes, vous menez un travail d’observation, d’écoute et d’analyse des candidats à deux types d’agrément maternel et familial.
Vous aurez pour rôle de :
- Participer à la politique d’accueil en faveur de la petite enfance.
- Contribuer aux dispositifs de protection de l’enfance.
- Concourir à la promotion des métiers d’assistant maternel et familial.
- Participer au recueil d’informations et contribue à assurer une veille sociologique sur les besoins des familles.
- Participer au réseau métier des missions agrément
Missions générales :
Vous serez plus particulièrement chargé.e de :
• l’instruction des demandes d’agrément : premières demandes, renouvellement, modifications (extensions, dérogations….), de contrôle, de suspension, de proposition de retrait dans le respect de la procédure réglementaire (entretiens avec le.la candidat.e, éventuellement les membres de sa famille, visites à domicile, élaboration et rédaction d’un rapport d’évaluation à l’attention de l’instance de décision)
• Animer des réunions d’information des candidats à l’agrément
• Participer à l’instance de décision (Commission Agrément).
• Participer au recueil des données
• Apporter une écoute aux professionnel.les, de leur dispenser des conseils techniques et de relayer les messages de prévention auprès d’eux, dans le cadre d‘un soutien professionnel ponctuel
• Entretenir un travail de partenariat avec les acteurs petite enfance (Relais Petite Enfance, PMI, service PMI – Accueil Petite Enfance,…).
Spécificités du poste :
Le permis B est indispensable pour les déplacements fréquents sur les territoires des pays de ST-Malo et de Fougères !
Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles + prime semestrielle
Vos avantages :
- Horaires modulables, télétravail, plusieurs cycles de travail au choix, RTT, CET
- Jusqu'à 47 jours de congés (sous réserve de choix d'un cycle à temps complet avec acquisition de RTT)
- Des aides à la mobilité domicile travail
- L’accès au restaurant d’entreprise sur le site de Beauregard ou tickets restaurant ailleurs
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances..) et Amicale du personnel
- Formation
Sous l'impulsion d'Emmanuel MARECHAL, en tant qu'évaluateur.rice au sein d'une équipe de 6 personnes, vous menez un travail d’observation, d’écoute et d’analyse des candidats à deux types d’agrément maternel et familial.
Vous aurez pour rôle de :
- Participer à la politique d’accueil en faveur de la petite enfance.
- Contribuer aux dispositifs de protection de l’enfance.
- Concourir à la promotion des métiers d’assistant maternel et familial.
- Participer au recueil d’informations et contribue à assurer une veille sociologique sur les besoins des familles.
- Participer au réseau métier des missions agrément
Missions générales :
Vous serez plus particulièrement chargé.e de :
• l’instruction des demandes d’agrément : premières demandes, renouvellement, modifications (extensions, dérogations….), de contrôle, de suspension, de proposition de retrait dans le respect de la procédure réglementaire (entretiens avec le.la candidat.e, éventuellement les membres de sa famille, visites à domicile, élaboration et rédaction d’un rapport d’évaluation à l’attention de l’instance de décision)
• Animer des réunions d’information des candidats à l’agrément
• Participer à l’instance de décision (Commission Agrément).
• Participer au recueil des données
• Apporter une écoute aux professionnel.les, de leur dispenser des conseils techniques et de relayer les messages de prévention auprès d’eux, dans le cadre d‘un soutien professionnel ponctuel
• Entretenir un travail de partenariat avec les acteurs petite enfance (Relais Petite Enfance, PMI, service PMI – Accueil Petite Enfance,…).
Spécificités du poste :
Le permis B est indispensable pour les déplacements fréquents sur les territoires des pays de ST-Malo et de Fougères !
Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles + prime semestrielle
Vos avantages :
- Horaires modulables, télétravail, plusieurs cycles de travail au choix, RTT, CET
- Jusqu'à 47 jours de congés (sous réserve de choix d'un cycle à temps complet avec acquisition de RTT)
- Des aides à la mobilité domicile travail
- L’accès au restaurant d’entreprise sur le site de Beauregard ou tickets restaurant ailleurs
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances..) et Amicale du personnel
- Formation
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Connaissance des politiques départementales et réglementation liées à l'enfance
- Maîtrise des logiciels bureautique Word – Excel (éventuellement connaissance de IODAS)
- Permis B obligatoire
Aptitudes requises :
- Grande capacité d'organisation, d'autonomie et de rigueur dans le suivi des délais et échéances
- Ecoute et qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse,
- Appétence pour le travail en équipe
- Adaptabilité
Formation :
DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e, d'éducateur.trice de jeunes enfants, d'infirmier.ère ou de puériculteur.trice.
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Les entretiens de recrutement se dérouleront le mercredi 25 juin après-midi ou jeudi 3 juillet matin.
L’organigramme des services départementaux est accessible sur le site du Département : https://www.ille-et-vilaine.fr/services
Connaissances :
- Connaissance des politiques départementales et réglementation liées à l'enfance
- Maîtrise des logiciels bureautique Word – Excel (éventuellement connaissance de IODAS)
- Permis B obligatoire
Aptitudes requises :
- Grande capacité d'organisation, d'autonomie et de rigueur dans le suivi des délais et échéances
- Ecoute et qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse,
- Appétence pour le travail en équipe
- Adaptabilité
Formation :
DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e, d'éducateur.trice de jeunes enfants, d'infirmier.ère ou de puériculteur.trice.
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Les entretiens de recrutement se dérouleront le mercredi 25 juin après-midi ou jeudi 3 juillet matin.
L’organigramme des services départementaux est accessible sur le site du Département : https://www.ille-et-vilaine.fr/services
Contact et modalités de candidature
Contact
M. Emmanuel MARECHAL, responsable - Tél 02 99 02 45 15 - emmanuel.marechal@ille-et-vilaine.fr
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.