RESPONSABLE ENFANCE FAMILLE (F/H)
Offre n° O035250516000132
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Place du Gros Chêne, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Attaché
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice
Attaché
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable enfance famille à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Maurepas-Patton.
Référence du poste n° 5268.
Référence du poste n° 5268.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous assurerez la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfance, et de protection maternelle et infantile (PMI) sur le territoire du CDAS.
Vous serez garant.e de l’application du cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la PMI, représenterez le Département auprès de l’autorité judiciaire, et disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d’exercer les missions qui vous sont dévolues.
En tant que membre permanent de l’équipe d’encadrement du CDAS, vous contribuerez à impulser une dynamique d’équipe et à mettre en œuvre les politiques départementales de votre champ de compétences.
Vous participerez aux réunions institutionnelles.
Missions générales :
I. Encadrement et management
• Assurer le management de :
- l’équipe ASE (11 professionnels : 8 travailleurs sociaux et 3 gestionnaires)
- l’équipe PMI (8 professionnels : 5 puéricultrices, 1 auxiliaire, 1 sage-femme, 1 conseiller conjugal) – Lien fonctionnel avec le médecin de PMI et du centre de santé sexuelle,
• Participer au management global du CDAS en tant que membre de l'équipe d'encadrement du CDAS,
• Participer aux réunions institutionnelles, à des projets, des groupes de travail et des instances au niveau départemental et local dans son domaine de compétence,
• Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité du CDAS,
• Organiser des réunions thématiques territoriales.
II. Prise de décisions sur les situations individuelles de son champ de compétences et mise en œuvre des politiques départementales
• Au niveau de la protection de l’Enfance (enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance) :
- Décider des orientations pour chaque enfant mineur confié et chaque jeune majeur (à échéance du placement, en cours de placement, dans l’urgence ou si situation de crise),
- Décider de l’attribution des aides financières et gérer l’enveloppe allouée au CDAS,
- Être l'interlocuteur des assistants familiaux, ainsi que des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
• Au niveau de la prévention :
- Piloter le dispositif des Informations Préoccupantes sur le territoire du CDAS (chaque CDAS est une « mini-CRIP » en Ille-et-Vilaine),
- Piloter en lien avec les associations partenaires la mise en œuvre de l’ensemble des mesures et prestations ASE sur les volets administratif et judiciaire : mesures éducatives, TISF etc.
• Recevoir les usagers (enfants, parents) :
- Dans le cadre de la contractualisation de mesures : accueil provisoire, mesure éducative administrative etc.,
- Dans le cadre d’entretiens à la demande des travailleurs sociaux.
• Coordonner, animer et être garant.e de la mise en œuvre des :
- schéma départemental de la protection de l'enfance, en lien avec le chef de service vie sociale,
- référentiel du projet pour l’enfant et sa famille,
- schéma départemental de la protection maternelle infantile en lien avec le médecin de PMI.
• Être le garant des relations partenariales sur le champ de la protection de l’enfance et être l’interlocuteur.trice de la Justice (juge pour enfant, procureur etc.).
• Assurer une expertise et un accompagnement juridique au niveau de la protection de l’enfance.
Missions spécifiques :
• Présence d’un centre de santé sexuelle au sein du CDAS
• Copilotage avec la responsable de CDAS de l’action d'alternative au placement EPAULER
• Soutien technique auprès des travailleurs médicaux-sociaux réalisé par 3 conseillères techniques
• Remplacement des responsables enfance famille au sein de l’agence ou entre agences pendant les périodes de congés annuels ou autres absences de courte durée.
Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois d’ancienneté)
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
Vous assurerez la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfance, et de protection maternelle et infantile (PMI) sur le territoire du CDAS.
Vous serez garant.e de l’application du cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la PMI, représenterez le Département auprès de l’autorité judiciaire, et disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d’exercer les missions qui vous sont dévolues.
En tant que membre permanent de l’équipe d’encadrement du CDAS, vous contribuerez à impulser une dynamique d’équipe et à mettre en œuvre les politiques départementales de votre champ de compétences.
Vous participerez aux réunions institutionnelles.
Missions générales :
I. Encadrement et management
• Assurer le management de :
- l’équipe ASE (11 professionnels : 8 travailleurs sociaux et 3 gestionnaires)
- l’équipe PMI (8 professionnels : 5 puéricultrices, 1 auxiliaire, 1 sage-femme, 1 conseiller conjugal) – Lien fonctionnel avec le médecin de PMI et du centre de santé sexuelle,
• Participer au management global du CDAS en tant que membre de l'équipe d'encadrement du CDAS,
• Participer aux réunions institutionnelles, à des projets, des groupes de travail et des instances au niveau départemental et local dans son domaine de compétence,
• Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité du CDAS,
• Organiser des réunions thématiques territoriales.
II. Prise de décisions sur les situations individuelles de son champ de compétences et mise en œuvre des politiques départementales
• Au niveau de la protection de l’Enfance (enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance) :
- Décider des orientations pour chaque enfant mineur confié et chaque jeune majeur (à échéance du placement, en cours de placement, dans l’urgence ou si situation de crise),
- Décider de l’attribution des aides financières et gérer l’enveloppe allouée au CDAS,
- Être l'interlocuteur des assistants familiaux, ainsi que des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
• Au niveau de la prévention :
- Piloter le dispositif des Informations Préoccupantes sur le territoire du CDAS (chaque CDAS est une « mini-CRIP » en Ille-et-Vilaine),
- Piloter en lien avec les associations partenaires la mise en œuvre de l’ensemble des mesures et prestations ASE sur les volets administratif et judiciaire : mesures éducatives, TISF etc.
• Recevoir les usagers (enfants, parents) :
- Dans le cadre de la contractualisation de mesures : accueil provisoire, mesure éducative administrative etc.,
- Dans le cadre d’entretiens à la demande des travailleurs sociaux.
• Coordonner, animer et être garant.e de la mise en œuvre des :
- schéma départemental de la protection de l'enfance, en lien avec le chef de service vie sociale,
- référentiel du projet pour l’enfant et sa famille,
- schéma départemental de la protection maternelle infantile en lien avec le médecin de PMI.
• Être le garant des relations partenariales sur le champ de la protection de l’enfance et être l’interlocuteur.trice de la Justice (juge pour enfant, procureur etc.).
• Assurer une expertise et un accompagnement juridique au niveau de la protection de l’enfance.
Missions spécifiques :
• Présence d’un centre de santé sexuelle au sein du CDAS
• Copilotage avec la responsable de CDAS de l’action d'alternative au placement EPAULER
• Soutien technique auprès des travailleurs médicaux-sociaux réalisé par 3 conseillères techniques
• Remplacement des responsables enfance famille au sein de l’agence ou entre agences pendant les périodes de congés annuels ou autres absences de courte durée.
Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois d’ancienneté)
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Maîtrise des dispositifs de la protection de l’enfance.
- Connaissances juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Management d'équipe.
Aptitudes requises :
- Expérience en management
- Expérience décisionnelle.
- Aptitudes à la gestion des conflits.
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Rigueur et disponibilité.
Formation :
Permis B exigé (déplacements fréquents)
Expériences :
- Expérience de management d’équipe requise
- Expérience décisionnelle comparable dans d'autres structures privées ou publiques requise
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Expérience exigée
Un WEBINAIRE de présentation du poste sera organisé le 05/06 à 17h00 : N'hésitez pas à le rejoindre en cliquant sur le lien du document ci-dessous.
https://paas.elsatis.fr/prod1/m/main.jsp?pageId=63364411&id=161561744#undefined
Le jury de recrutement se fera en deux étapes : 1er entretien le 24/06 (après-midi) au CDAS de Maurepas, et le 2ème entretien le 03/07 (après-midi).
Un test de comportement professionnel sera organisé après le 1er entretien.
Connaissances :
- Maîtrise des dispositifs de la protection de l’enfance.
- Connaissances juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Management d'équipe.
Aptitudes requises :
- Expérience en management
- Expérience décisionnelle.
- Aptitudes à la gestion des conflits.
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Rigueur et disponibilité.
Formation :
Permis B exigé (déplacements fréquents)
Expériences :
- Expérience de management d’équipe requise
- Expérience décisionnelle comparable dans d'autres structures privées ou publiques requise
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Expérience exigée
Un WEBINAIRE de présentation du poste sera organisé le 05/06 à 17h00 : N'hésitez pas à le rejoindre en cliquant sur le lien du document ci-dessous.
https://paas.elsatis.fr/prod1/m/main.jsp?pageId=63364411&id=161561744#undefined
Le jury de recrutement se fera en deux étapes : 1er entretien le 24/06 (après-midi) au CDAS de Maurepas, et le 2ème entretien le 03/07 (après-midi).
Un test de comportement professionnel sera organisé après le 1er entretien.
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Anne-Gaëlle RENOULLIN, Responsable du CDAS de Maurepas : tél. 02 90 02 77 83 / 06 59 54 50 67
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.