CHARGE (e) D'ACCUEIL

Offre n° O035250519000771
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Allée de l'Ille, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bretagne porte de Loire Communauté est un territoire regroupant 20 communes pour environ 33 000 habitants.
BPLC est un EPCI attractif et dynamique, étendue autour de l’axe Rennes-Nantes, reconnue pour la qualité de son cadre de vie.
Au sein du pôle SOLIDARITES de Bretagne porte de Loire Communauté, vous assurerez les missions d'accueil des publics, la gestion des services mutualisés offerts à tous les usagers du bâtiment (LE STERIAD), l'assistance auprès des services (commandes de fournitures...), les missions liées à la Maison de l'Emploi et des Services .
Missions / conditions d'exercice
A – Accueil des publics
• Information et orientation des différents publics (publics de la MES, rendez-vous des services communautaires et des locataires du Stériad, élus, partenaires, livreurs …)
• Gestion du standard téléphonique du bâtiment et des mails de l’accueil de la collectivité
• Pré-accueil des usagers de la MES
B – Gestion de services mutualisés offerts à tous les usagers du bâtiment
• Remise au facteur, et réception /distribution de courrier, colis, …destinés aux locataires du Steriad et entreprises domiciliées
• Gestion de la cafétéria du RDC et du 1er étage, des salles de réunion (rangement, approvisionnement en boissons et matériel divers).
• Gestion du planning des salles (réservation, mise en place, fléchage des réunions ayant lieu chaque jour).
• Gestion du hall d’accueil et des espaces de la Maison de l’emploi et des services avec une mise à jour de la documentation et de l’affichage,
• Remontée des soucis techniques du bâtiment aux services techniques communautaires
• Gestion location bureaux partagés et coworking en cas d’absence du service développement économique. Accompagnement des coworkeurs dans leurs inscriptions
C – Assistance auprès des services
1/ Commandes
• Gestion et suivi des besoins en fournitures administratives pour les services communautaires
• Gestion de l’approvisionnement en produits d’entretien
• Commande et gestion de stock pour les événements (réunions, commissions)
• Préparation des salles pour les réunions de bureau, de conférences des maires et du COMEX
2/ Missions Maison de l’emploi et des services
• Mise à jour des outils de communication de la MES (plaquettes) et affichage des permanences
• Gestion de la communication du service (mise à jour page facebook, diffusion infos locales, …)
• Saisies des pré-accueils de la MES et des permanences des partenaires sur la plate-forme France Services
• Gestion du planning des bureaux des permanenciers et gestion de RDV pour certains permanenciers
• Assistance aux utilisateurs de l’espace multimédia de la Maison de l’emploi et des services
3 / Administratif
• Enregistrement des demandes de Logements Locatifs Sociaux sur Imhoweb
• Gestion administrative des dossiers logements temporaires et des agents de Nature et Transition (constitution des dossiers, tableau de suivi)
• Enregistrement des messages sur les panneaux lumineux
• Gestion des réservations affichage banderoles
• Gestion du planning du matériel mis à disposition des associations du territoire
• Aides administratives ponctuelles pour certains services, sous autorité de la Responsable de service
Profils recherchés
Temps de travail : 39 heures hebdo avec RTT
Expérience en accueil, idéalement au sein d’une administration publique ou d’un équipement proposant différentes activités
Compétences techniques :
Maitrise des modalités et principes généraux d’accueil public
Maitrise des outils informatiques et bureautiques (pack office)
Logiciels utilisés : plate-forme France services, imhoweb, panneaux lumineux, indesign, Canva

Savoir faire :
Maitrise de l’expression écrite et orale
Polyvalence et adaptabilité
Accueil, orientation du public
Gestion de conflits
Techniques de diffusion de l’information (réception, traitement et diffusion)
Gestion administrative

Savoir être :
Ecoute, bienveillance
Réactivité, disponibilité
Rigueur, organisation
Confidentialité
Courtoisie, ponctualité
Sens du travail en équipe, aisance relationnelle

Entretiens de recrutement prévus le 26 juin

Contact et modalités de candidature

Contact
0299437080
Informations complémentaires
Adhésion au CNAS
Participation employeur aux contrats complémentaire santé et/ou prévoyance si labellisés
Contraintes du poste : accueil public, congés liés à la continuité de service.
Pour postuler, envoyer LM et CV + dernier arrêté individuel à Monsieur le Président - BPLC - 2 allée de l'Ille - LE STERIAD - 35470 BAIN DE BRETAGNE par voie postale ou b.gestermann@bretagneportedeloire.fr
Adresse de l'employeur
Bretagne Porte de Loire Communauté
>2 Allée de l'Ille
35470 Bain de bretagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.