RÉFÉRENT(E) DU SERVICE RH (H/F)
Offre n° O035250520001108
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de Dinan BP 34, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Pleurtuit, ville dynamique de 7 000 habitants bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle à 5 mn de la mer et à 15 mn de Saint-Malo, recrute un(e) référent(e) du service RH.
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Moyens généraux, vous coordonnez, impulsez et êtes le garant de l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Vous travaillez en binôme avec la gestionnaire RH et êtes le référent du service ressources humaines.
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Moyens généraux, vous coordonnez, impulsez et êtes le garant de l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Vous travaillez en binôme avec la gestionnaire RH et êtes le référent du service ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion de la paie
- Piloter et contrôler toutes les étapes de la paie à partir du logiciel CIRIL en binôme avec la gestionnaire RH, garantir la bonne exécution de la paie
- Assurer le suivi des indicateurs de gestion de la paie (astreintes, heures supplémentaires …) et la bonne application du régime indemnitaire
- Gérer les dossiers d’allocations de retour à l’emploi en lien avec le CDG 35
- Alimenter et contrôler les tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Réaliser des simulations de salaire et budgétaires, participer à la préparation budgétaire
2) Gestion des carrières
- Concevoir et contrôler les actes administratifs et tous documents relatifs à la carrière, veiller à leur classement et archivage
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- S’assurer du suivi des stagiaires avant titularisation en lien avec les responsables hiérarchiques
- Mettre en œuvre et superviser les procédures d’avancement
- Assurer le suivi du tableau des effectifs
- Gérer les procédures de recrutement et de mobilité des agents
- Gérer les dossiers retraite en lien avec le CDG 35
- Contrôler l’annualisation du temps de travail en lien avec les responsables de pôle
- Superviser la gestion des absences
- Superviser l’instruction et le suivi du dossier des médailles d’honneur du travail
3) Suivi santé et protection sociale
- Gérer les dossiers complexes de santé au travail (arrêts longs, expertises, instances …)
- Suivre les procédures de reclassement, inaptitude ou aménagement de poste ainsi que les dossiers FIPHFP en lien avec les responsables de service concernés
- Piloter les relations avec les partenaires extérieurs (conseil médical, services du CDG, Prévoyance et mutuelle, etc …)
4) Référent du service RH - Organisation de l’activité du service RH et accompagnement des services et des agents
- Impulser et suivre l’activité du service RH en lien avec la Responsable du Pôle Moyens généraux
- Assurer la continuité du service en l’absence de la gestionnaire RH
- Assurer l’interface avec la Direction, rendre compte de l’état d’avancement des dossiers et être force de proposition
- Transmettre à la Direction les éléments/données nécessaires à la rédaction des délibérations, à l’organisation des réunions du CST et autres rapports en matière RH
- Informer, conseiller les agents et responsables de service, sécuriser et faire évoluer les pratiques si nécessaire
- S’assurer de la mise à jour des différents tableaux de bord de l’activité du service RH
- Elaborer le rapport social unique (RSU)
- Superviser la mise en œuvre du plan de formation et s’assurer de la bonne réalisation des formations prévues dans le tableau annuel
- Suivre les mises à jour du logiciel CIRIL en lien avec l’intercommunalité et développer de nouvelles fonctionnalités, être force de proposition pour l’évolution de l’outil et la simplification d’utilisation
- Assurer une veille juridique, analyser et appliquer la règlementation relative aux différents statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Mettre à jour les règlements, chartes, procédures internes et formulaires en lien avec l’évolution de la règlementation et/ou pour optimiser les processus
- Assurer la communication interne : rédaction de notes et bulletins d’informations à destination des agents
- Assurer l’accueil des nouveaux agents : mettre en place une procédure d’accueil et formaliser un guide d’accueil des nouveaux agents
- Préparer et assurer le suivi de la campagne annuelle des entretiens professionnels
- Piloter et contrôler toutes les étapes de la paie à partir du logiciel CIRIL en binôme avec la gestionnaire RH, garantir la bonne exécution de la paie
- Assurer le suivi des indicateurs de gestion de la paie (astreintes, heures supplémentaires …) et la bonne application du régime indemnitaire
- Gérer les dossiers d’allocations de retour à l’emploi en lien avec le CDG 35
- Alimenter et contrôler les tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Réaliser des simulations de salaire et budgétaires, participer à la préparation budgétaire
2) Gestion des carrières
- Concevoir et contrôler les actes administratifs et tous documents relatifs à la carrière, veiller à leur classement et archivage
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- S’assurer du suivi des stagiaires avant titularisation en lien avec les responsables hiérarchiques
- Mettre en œuvre et superviser les procédures d’avancement
- Assurer le suivi du tableau des effectifs
- Gérer les procédures de recrutement et de mobilité des agents
- Gérer les dossiers retraite en lien avec le CDG 35
- Contrôler l’annualisation du temps de travail en lien avec les responsables de pôle
- Superviser la gestion des absences
- Superviser l’instruction et le suivi du dossier des médailles d’honneur du travail
3) Suivi santé et protection sociale
- Gérer les dossiers complexes de santé au travail (arrêts longs, expertises, instances …)
- Suivre les procédures de reclassement, inaptitude ou aménagement de poste ainsi que les dossiers FIPHFP en lien avec les responsables de service concernés
- Piloter les relations avec les partenaires extérieurs (conseil médical, services du CDG, Prévoyance et mutuelle, etc …)
4) Référent du service RH - Organisation de l’activité du service RH et accompagnement des services et des agents
- Impulser et suivre l’activité du service RH en lien avec la Responsable du Pôle Moyens généraux
- Assurer la continuité du service en l’absence de la gestionnaire RH
- Assurer l’interface avec la Direction, rendre compte de l’état d’avancement des dossiers et être force de proposition
- Transmettre à la Direction les éléments/données nécessaires à la rédaction des délibérations, à l’organisation des réunions du CST et autres rapports en matière RH
- Informer, conseiller les agents et responsables de service, sécuriser et faire évoluer les pratiques si nécessaire
- S’assurer de la mise à jour des différents tableaux de bord de l’activité du service RH
- Elaborer le rapport social unique (RSU)
- Superviser la mise en œuvre du plan de formation et s’assurer de la bonne réalisation des formations prévues dans le tableau annuel
- Suivre les mises à jour du logiciel CIRIL en lien avec l’intercommunalité et développer de nouvelles fonctionnalités, être force de proposition pour l’évolution de l’outil et la simplification d’utilisation
- Assurer une veille juridique, analyser et appliquer la règlementation relative aux différents statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Mettre à jour les règlements, chartes, procédures internes et formulaires en lien avec l’évolution de la règlementation et/ou pour optimiser les processus
- Assurer la communication interne : rédaction de notes et bulletins d’informations à destination des agents
- Assurer l’accueil des nouveaux agents : mettre en place une procédure d’accueil et formaliser un guide d’accueil des nouveaux agents
- Préparer et assurer le suivi de la campagne annuelle des entretiens professionnels
Profils recherchés
- Excellente connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Expérience confirmée en gestion paie, carrière et santé
- Maîtrise du logiciel CIRIL et des outils bureautiques
- Maitrise des techniques rédactionnelles administratives (actes administratifs, courriers, etc …)
- Être force de proposition pour améliorer les pratiques et faire évoluer les outils au service d’une gestion RH modernisée
- Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Grandes capacités relationnelles et d’adaptation
- Rigueur, réactivité, anticipation et diplomatie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
Poste à temps complet (36 heures sur 4,5 jours + 6 jours RTT)
Télétravail : oui
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + participation employeur mutuelle santé à compter du 01/01/2026 + adhésion gratuite au CNAS.
- Expérience confirmée en gestion paie, carrière et santé
- Maîtrise du logiciel CIRIL et des outils bureautiques
- Maitrise des techniques rédactionnelles administratives (actes administratifs, courriers, etc …)
- Être force de proposition pour améliorer les pratiques et faire évoluer les outils au service d’une gestion RH modernisée
- Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Grandes capacités relationnelles et d’adaptation
- Rigueur, réactivité, anticipation et diplomatie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
Poste à temps complet (36 heures sur 4,5 jours + 6 jours RTT)
Télétravail : oui
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + participation employeur mutuelle santé à compter du 01/01/2026 + adhésion gratuite au CNAS.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299887059
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 22/06/2025 au plus tard :
par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT * par mail à : ressourceshumaines@pleurtuit.com
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Mme Diane TURQUET DE BEAUREGARD, Responsable du pôle Moyens généraux au 02 99 88 70 59 ou par mail : raf@pleurtuit.com
par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT * par mail à : ressourceshumaines@pleurtuit.com
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Mme Diane TURQUET DE BEAUREGARD, Responsable du pôle Moyens généraux au 02 99 88 70 59 ou par mail : raf@pleurtuit.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.