CHARGE.E D'ACCUEIL AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Offre n° O035250520001283
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé.e d'accueil aux Archives Départementales - Service des nouveaux usages des archives et gestion.
Référence du poste n° 3754.
Référence du poste n° 3754.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Placé.e sous l’autorité du responsable des finances et de la logistique, au sein du service des nouveaux usages des archives et gestion, le.la chargé.e d’accueil assurera l’accueil et l’orientation des usagers, au sein d’une équipe de 4 chargé.es d’accueil.
Missions générales :
1) Au titre de l’accueil des usagers du bâtiment
Vous serez chargé.e d'accueillir, d'informer et d'orienter les usagers du bâtiment et de gérer les salles de réunion du bâtiment.
Pour l'accueil téléphonique, vous aurez à assurer une réponse de premier niveau, orienter et transmettre les messages.
Les autres missions consistent à gérer l’ouverture et la fermeture du bâtiment, contrôler et surveiller les entrées et sorties des usagers, accueillir et orienter les entreprises, en contrôlant leurs entrées et sorties, réceptionner et diffuser les petites livraisons, veiller à la sécurité de la zone d’accueil et contrôler les écrans de vidéosurveillance.
2) Au titre de l’accueil des usagers de la salle de lecture et de la salle d’exposition
Vos missions consisteront à assurer le premier accueil, orienter et inscrire les lecteurs en salle de lecture des archives, gérer les vestiaires et les clés pour l’accueil des lecteurs, veiller à l’application du règlement de l’usager des archives départementales, contrôler les produits exposés à l’accueil pour la vente, appliquer les procédures de l’ouverture et de la fermeture de la salle d’exposition ainsi que le dispositif technique attaché à l’éclairage et à l’animation des expositions, surveiller les expositions (dans le hall ou en salle d’exposition) et assurer une information de premier niveau auprès des visiteurs et le suivi de leur comptabilisation.
3) Autres missions secondaires ou ponctuelles (hors accueil)
Vous interviendrez en salle de lecture pour renforcer l’équipe des agents de communication, ou sur des missions en logistique et moyens généraux.
Vous participerez aux travaux de traitement des collections et aux travaux liés à l’état sanitaire des archives avec les restaurateurs.
Vous aurez à saisir des instruments de recherches et à assurer l’indexation de fonds et le bulletinage (enregistrement des publications périodiques)
Vous participerez aux visites des usagers et à la préparation des ateliers (scolaires).
La préparation de pochettes d’accueil pour les visites publiques pourra aussi vous être demandée.
Ces missions spécifiques seront susceptibles d’évoluer, une réorganisation étant prévue à l’horizon 2025.
Spécificités du poste :
Contraintes horaires : ouverture du bâtiment au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, sans interruption – fermeture mensuelle le premier lundi du mois. Permanences à assurer tout au long de l’année en fonction de l’ouverture du bâtiment (par roulement).
Pour les travaux secondaires : manutention/port de charges, déplacements dans les magasins d’archives, port d’équipements de protection, exposition à la poussière et obligation de vaccination (tétanos).
Temps de travail :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail possible à partir d’un mois d’ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, des chèques vacances, des prestations sociales et une amicale offrant de nombreux services.
Placé.e sous l’autorité du responsable des finances et de la logistique, au sein du service des nouveaux usages des archives et gestion, le.la chargé.e d’accueil assurera l’accueil et l’orientation des usagers, au sein d’une équipe de 4 chargé.es d’accueil.
Missions générales :
1) Au titre de l’accueil des usagers du bâtiment
Vous serez chargé.e d'accueillir, d'informer et d'orienter les usagers du bâtiment et de gérer les salles de réunion du bâtiment.
Pour l'accueil téléphonique, vous aurez à assurer une réponse de premier niveau, orienter et transmettre les messages.
Les autres missions consistent à gérer l’ouverture et la fermeture du bâtiment, contrôler et surveiller les entrées et sorties des usagers, accueillir et orienter les entreprises, en contrôlant leurs entrées et sorties, réceptionner et diffuser les petites livraisons, veiller à la sécurité de la zone d’accueil et contrôler les écrans de vidéosurveillance.
2) Au titre de l’accueil des usagers de la salle de lecture et de la salle d’exposition
Vos missions consisteront à assurer le premier accueil, orienter et inscrire les lecteurs en salle de lecture des archives, gérer les vestiaires et les clés pour l’accueil des lecteurs, veiller à l’application du règlement de l’usager des archives départementales, contrôler les produits exposés à l’accueil pour la vente, appliquer les procédures de l’ouverture et de la fermeture de la salle d’exposition ainsi que le dispositif technique attaché à l’éclairage et à l’animation des expositions, surveiller les expositions (dans le hall ou en salle d’exposition) et assurer une information de premier niveau auprès des visiteurs et le suivi de leur comptabilisation.
3) Autres missions secondaires ou ponctuelles (hors accueil)
Vous interviendrez en salle de lecture pour renforcer l’équipe des agents de communication, ou sur des missions en logistique et moyens généraux.
Vous participerez aux travaux de traitement des collections et aux travaux liés à l’état sanitaire des archives avec les restaurateurs.
Vous aurez à saisir des instruments de recherches et à assurer l’indexation de fonds et le bulletinage (enregistrement des publications périodiques)
Vous participerez aux visites des usagers et à la préparation des ateliers (scolaires).
La préparation de pochettes d’accueil pour les visites publiques pourra aussi vous être demandée.
Ces missions spécifiques seront susceptibles d’évoluer, une réorganisation étant prévue à l’horizon 2025.
Spécificités du poste :
Contraintes horaires : ouverture du bâtiment au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, sans interruption – fermeture mensuelle le premier lundi du mois. Permanences à assurer tout au long de l’année en fonction de l’ouverture du bâtiment (par roulement).
Pour les travaux secondaires : manutention/port de charges, déplacements dans les magasins d’archives, port d’équipements de protection, exposition à la poussière et obligation de vaccination (tétanos).
Temps de travail :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail possible à partir d’un mois d’ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, des chèques vacances, des prestations sociales et une amicale offrant de nombreux services.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
- Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies
- Connaissance de Outlook et des outils de communication
- Connaissance de l’environnement territorial, en particulier à l’échelon départemental
- Intérêt pour l’histoire et le domaine de la culture
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Aptitudes à gérer la diversité des demandes
- Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
- Bonne présentation et expression orale
- Rigueur, respect des procédures et des délais
- Bonne aptitude physique : manutention et port de charges pour les missions secondaires
Expériences :
Expérience dans un domaine d'activité similaire fortement souhaitée.
Niveau de diplôme : BEP,CAP
L'entretien de recrutement aura lieu le 30 juin 2025 ; il sera précédé d'un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste.
Connaissances :
- Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies
- Connaissance de Outlook et des outils de communication
- Connaissance de l’environnement territorial, en particulier à l’échelon départemental
- Intérêt pour l’histoire et le domaine de la culture
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Aptitudes à gérer la diversité des demandes
- Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
- Bonne présentation et expression orale
- Rigueur, respect des procédures et des délais
- Bonne aptitude physique : manutention et port de charges pour les missions secondaires
Expériences :
Expérience dans un domaine d'activité similaire fortement souhaitée.
Niveau de diplôme : BEP,CAP
L'entretien de recrutement aura lieu le 30 juin 2025 ; il sera précédé d'un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
Herbert LEDUC, responsable des finances et de la logistique au 02 99 02 40 29
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.