ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F)
Offre n° O035250521001035
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue des sports BP 43006, Bourgbarré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative et pleinement inscrite dans le développement de Rennes Métropole et connaissant une forte dynamique démographique (environ 4 800 habitants), la Ville de Bourgbarré, située à 15 km au sud de Rennes recrute un(e) Assistant(e) de service à la population à temps complet dans le cadre d’un détachement de l’agent actuellement en poste.
Rattaché(e) au service administratif, sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous êtes le premier interlocuteur des usagers et un pilier de la bonne transmission des informations.
Conditions d’exercice :
Poste à pourvoir à compter du 15 septembre 2025 (pour tuilage de 2 semaines avant le départ de l’agent en détachement).
Organisation du travail à définir avec la personne recrutée : possibilité d’une demi-journée non-travaillée par semaine (35h) ou régime d’aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) envisageable sur une base de 36h, 36h30 ou 37h hebdo.
Présence en mairie 7 samedis matin par an (roulement en moyenne 1 samedi toutes les 6 semaines).
Mobilisation les jours de scrutins électoraux.
Fermeture au public de la mairie 3 demi-journées par semaine.
Rémunération et avantages :
Rémunération selon profil et expérience, adhésion au COS Breizh, participation employeur pour la prévoyance, participation employeur à la mutuelle santé (à compter du 1er janvier 2026), forfait mobilité durable.
Rattaché(e) au service administratif, sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous êtes le premier interlocuteur des usagers et un pilier de la bonne transmission des informations.
Conditions d’exercice :
Poste à pourvoir à compter du 15 septembre 2025 (pour tuilage de 2 semaines avant le départ de l’agent en détachement).
Organisation du travail à définir avec la personne recrutée : possibilité d’une demi-journée non-travaillée par semaine (35h) ou régime d’aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) envisageable sur une base de 36h, 36h30 ou 37h hebdo.
Présence en mairie 7 samedis matin par an (roulement en moyenne 1 samedi toutes les 6 semaines).
Mobilisation les jours de scrutins électoraux.
Fermeture au public de la mairie 3 demi-journées par semaine.
Rémunération et avantages :
Rémunération selon profil et expérience, adhésion au COS Breizh, participation employeur pour la prévoyance, participation employeur à la mutuelle santé (à compter du 1er janvier 2026), forfait mobilité durable.
Missions / conditions d'exercice
Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers :
- S’adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes
- Gestion du courrier et des mails
- Gestion de formalités administratives (recensement militaire, attestations d’accueil, …)
- Saisie des demandes d’interventions à destination du service technique
Etat-civil :
- Réception des déclarations, contrôle et établissement des actes d’état-civil
- Tenue administrative des registres d’état-civil
Gestion du cimetière :
- Délivrance et contrôle des titres de concession
- Faire respecter le règlement du cimetière et les procédures
- Suivi et mise à jour du cimetière (reprise de concessions)
Elections
- Organisation administrative des élections (liste électorale, scrutins)
- Participation aux opérations électorales les jours d’élection
Gestion des salles communales
- Gestion des réservations et locations des salles communales
- Gestion et suivi des clés
Activités ponctuelles :
- Gestion et suivi des fournitures administratives
- Réalisation de travaux bureautiques (courriers, invitations, ..)
- Réception et enregistrement des dossiers d’urbanisme en l’absence de la collègue chargée de l’urbanisme et des affaires foncières
- S’adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes
- Gestion du courrier et des mails
- Gestion de formalités administratives (recensement militaire, attestations d’accueil, …)
- Saisie des demandes d’interventions à destination du service technique
Etat-civil :
- Réception des déclarations, contrôle et établissement des actes d’état-civil
- Tenue administrative des registres d’état-civil
Gestion du cimetière :
- Délivrance et contrôle des titres de concession
- Faire respecter le règlement du cimetière et les procédures
- Suivi et mise à jour du cimetière (reprise de concessions)
Elections
- Organisation administrative des élections (liste électorale, scrutins)
- Participation aux opérations électorales les jours d’élection
Gestion des salles communales
- Gestion des réservations et locations des salles communales
- Gestion et suivi des clés
Activités ponctuelles :
- Gestion et suivi des fournitures administratives
- Réalisation de travaux bureautiques (courriers, invitations, ..)
- Réception et enregistrement des dossiers d’urbanisme en l’absence de la collègue chargée de l’urbanisme et des affaires foncières
Profils recherchés
Qualités techniques et opérationnelles :
- Connaitre l'organisation et les compétences des collectivités territoriales,
- Connaitre la législation en matière d'état civil, de funéraire et des élections,
- Connaitre et respecter les procédures administratives,
- Maitriser l'informatique : Internet, bureautique, logiciels métiers (connaissance de Berger-Levrault appréciée).
Qualités professionnelles :
- Qualités relationnelles, d’écoute, d’échange et de communication
- Capacité de gestion des situations difficiles,
- Aisance orale, adaptabilité aux différents publics,
- Autonomie dans l’exercice de ses missions
- Sens du travail d’équipe et d’initiative,
- Dynamisme, organisation et rigueur
- Connaitre l'organisation et les compétences des collectivités territoriales,
- Connaitre la législation en matière d'état civil, de funéraire et des élections,
- Connaitre et respecter les procédures administratives,
- Maitriser l'informatique : Internet, bureautique, logiciels métiers (connaissance de Berger-Levrault appréciée).
Qualités professionnelles :
- Qualités relationnelles, d’écoute, d’échange et de communication
- Capacité de gestion des situations difficiles,
- Aisance orale, adaptabilité aux différents publics,
- Autonomie dans l’exercice de ses missions
- Sens du travail d’équipe et d’initiative,
- Dynamisme, organisation et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0299576696
Informations complémentaires
Pour candidater : adressez CV + lettre de motivation à Monsieur Le Maire - 1, rue des sports 35230 BOURGBARRÉ
Ou par courriel : rh@bourgbarre.fr
Les entretiens de recrutement se dérouleront le Vendredi 27 juin 2025.
Ou par courriel : rh@bourgbarre.fr
Les entretiens de recrutement se dérouleront le Vendredi 27 juin 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.