DIRECTEUR POLE DEVELOPPEMENT (H/F)

Offre n° O035250523000258
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie, Javené (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuners
Descriptif de l'emploi
Au cœur d’un territoire attractif, à 30mn de Rennes et de la mer, le Pays de Fougères, avec tous les services et équipements de proximité, offre un vrai point de départ à vos projets, tant professionnels que personnels. Situé au Nord-Est du département d’Ille et Vilaine, le SMICTOM du Pays de Fougères emploie environ 70 agents pour assurer la collecte, la gestion des 10 déchèteries et la prévention des déchets sur 46 communes (90 000 habitants).

Dans le cadre d’un nouveau mode de collecte mis en œuvre au 1er janvier 2025, le SMICTOM a engagé une réorganisation des services aboutissant à la création d’un pôle développement regroupant les services Prévention, Projets et Communication. Ce pôle comptera 8 agents. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, nous recrutons

UN(E) DIRECTEUR/DIRECTRICE PÔLE DEVELOPPEMENT

Vous aurez pour mission de coordonner des projets d’ envergure (redevance incitative, plans pluriannuels, déploiement des REP en déchèterie, gestion des biodéchets…) en tenant des comptes des aspects techniques, financiers, politiques et des usagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS OU ACTIVITES :

Piloter les projets transversaux et participer à la définition des politiques et orientations stratégiques du syndicat
- Piloter et animer les projets transversaux en vous appuyant sur le chargé de projet, le responsable prévention, et en lien avec les élus ;
- Analyser les évolutions de la collectivité et les données techniques afin d’optimiser le service rendu à l’usager ;
- Elaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions et simulations ;
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques.

Piloter le pôle développement regroupant le service prévention et les fonctions projets et communication
- Définir et piloter la stratégie de communication ;
- Définir et piloter la politique du service prévention/animation en faveur de la réduction des déchets ;
- Mener les entretiens annuels des trois agents du service.

Actualiser le règlement de service public de prévention et de gestion des déchets
- Définir la place des professionnels dans le service et les modalités de facturation ;
- Définir les modalités de collecte et de facturation des logements collectifs ;
- Prévoir le déploiement de l’apport volontaire pour répondre aux problématiques spécifiques des centre-bourgs, des logements collectifs ;
- Participer au déploiement des filières REP dans les déchèteries.

Maintenir et développer les relations avec l’ensemble des partenaires (EPCI, communes, ADEME, Citéo, Préfecture, syndicat de traitement…)

Organiser et centraliser le suivi de l’activité des services opérationnels
- Création et centralisation de tableaux de bords de suivis d’activités (indicateurs technico-financiers) ;
- Mise à jour des éléments technico-financiers nécessaires au remplissage de la matrice compta-coûts de l’ADEME et à la rédaction du rapport annuel d’activité.
- Coordination de la réalisation du rapport annuel de la structure
Profils recherchés
De formation supérieure BAC +5 (et/ou équivalent en terme d'expérience professionnelle), en environnement, métiers de traitement et de valorisation des déchets, la conduite de projet, l’animation de réseaux d’acteurs ou la gestion de projets transversaux .

Les « savoirs » :
Expertise dans le domaine de la gestion des déchets
Connaissance des filières REP
Connaissances des procédures administratives liées au domaine des collectivités territoriales,
Maîtrise des techniques d'animation et de communication,
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels " métiers " (une maîtrise du logiciel STYX serait apprécié),
Expérience confirmée en conduite de projet et en prévention déchets.

Les « savoir-faire » :
Traduire les orientations politiques en plans d'actions,
Avoir des capacités d'encadrement et de management d'équipe
Avoir des capacités d’analyse, un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles
Mettre en place des indicateurs pertinents et suivre des tableaux de bord,
Assumer un rôle de conseil et de veille, savoir remonter l’information,
Savoir rédiger et analyser des marchés publics

Les « savoir-être » :
Autonome et force de proposition, sens du travail en équipe et de l’organisation
Capacité à prendre des décisions et à déléguer, à effectuer des choix stratégiques et opérationnels en fonction des orientations politiques des élus
Dynamisme et réactivité
Disponibilité (amplitudes de travail variable)
Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, pédagogie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle, cadre d’emploi des ingénieurs ou des techniciens territoriaux: -
Temps complet 1607h - 40h/semaine avec RTT
Rémunération : suivant grille indiciaire + Régime indemnitaire + tickets restaurant
Merci d'adresser vos candidatures (CV + LETTRE DE MOTIVATION) avant le 22/06/2025 à :
Monsieur le Président du SMICTOM du Pays de Fougères,
ZA de l' Aumaillerie 35133 JAVENE
ou par mail à l'adresse : recrutement@smictom-fougeres.fr
Plus de renseignements auprès de M. OSMONT, Directeur Général des Service au 02.99.99.18.32
Entretiens : le mercredi 25 juin 2025
Adresse de l'employeur
SMICTOM du Pays de Fougères
>Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.